Bruxellons! - Histo des musicals - Moyen-âge - Saint et Clowns
 


Au Moyen Age, ménestrels et clowns sillonnent l'Europe, offrant des chansons populaires et de la pantomime bouffonne en échange d’une aumône, de nourriture ou d'un hébergement provisoire.

image

Mais aux XIIème et XIIIème siècles, l'Église catholique a commencé à présenter des drames musicaux religieux. À une époque où la plupart des gens ne savaient pas lire, ces pièces ont été conçues pour rendre les histoires bibliques plus accessibles. Mais comme les textes étaient en latin liturgique, les classes les plus populaires ne pouvaient pas trouver les représentations si … instructives.

image
Représentation d'un mystère consacré
au martyre de sainte Apolline.
Musée Condé, Chantilly. XVème siècle

Ces drames religieux étaient souvent présentés en conjonction avec les fêtes religieuses, comme Noël et Pâques. Les distributions se composaient de clercs, de choristes et, dans certains cas, de religieuses. Jouées à l'origine à l'église, ces pièces se sont finalement déplacées vers des scènes extérieures où le contenu païen était permis. À cette époque, les membres des guildes d'artisanat locales participaient activement à ces productions. Il y avait différents types d’œuvres :

  • Les « Mystère » : adaptation à la scène d'histoires bibliques.
  • Les « Miracle » : représentent à la scène une action humaine où l'élément divin apparaît dans le dénouement. Le plus souvent, c'est une intervention de la Vierge, parfois des Saints.
  • Les « Moralité »: elle mettent en scène des personnages allégoriques, représentant les vices et vertus des hommes ainsi que les défauts de la société; le thème central est l’antagonisme entre Bien et Mal.
  • Les pièces de Théâtre Populaire impliquaient des mythes populaires, comme la légende de Robin des Bois.

Certaines de ces œuvres ont survécu, comme The Play of Herod et The Play of Daniel. Les deux sont des œuvres chantées, avec une instrumentation comprenant flûte à bec, harpe, cornemuse, et rebec (un type de violon). Lors des représentations, des bols en métal poli pouvaient être utilisés pour refléter njnjk la lumière du soleil sur les artistes — en fait, les premières « poursuites ».