7.
1927 1943 - Difficultés

 8.12.
Choisir une
date de Première

 8.13.1.b
Le livret
Fidélité à Riggs

 8.14.
CRÉATION
Musique

 9.
1943 1964 - Golden Age

A) Méthode de travail

En 1949, Hammerstein a relaté de manière assez précise la manière dont il a travaillé avec Rodgers:

«Dick [Richard Rodgers] et moi sommes restés très proches pendant que nous travaillions au plan de la pièce. Avant de commencer à écrire le moindre mots, nous nous sommes mis d’accord sur un plan très précis et complet de l’œuvre, décidant quand l’histoire serait racontée en paroles et quand elle le serait en chansons. Nous avons pris l’option d’utiliser la musique autant que possible...
Après avoir terminé cette première étape, le plan, nous avons travaillé ensemble sur des points précis. Nous avons analysé les parties du spectacle que nous avions choisies pour être chantées et avons discuté en profondeur de chacune de ces futures chansons. Il s’agit d’un vrai travail d’équipe car il n’est pas du tout improbable que Dick m’ait donné de précieuses idées pour les paroles comme, d’autre part, j’ai fréquemment donné des suggestions importantes concernant la musique. Je ne veux pas insinuer que je lui ai donné des idées de mélodies. Je n’ai aucun don pour les mélodies, mais j’ai un bon feeling du traitement d’une partition, des idées pour sa structure.»

Oscar Hammerstein II


Clairement, Hammerstein a débarqué avec une méthode de travail: ses remarques confirment ses idées selon laquelle «un compositeur et un librettiste doivent fusionner leurs deux métiers et deux types de talent en une seule expression. C’est le grand secret du jeu musical bien intégré». Nous verrons plus loin que cette notion d'«intégration» était elle-même fortement codifiée.

Cette intégration était facilitée par le fait que les créateurs étaient deux et pas trois comme souvent: Hammerstein a écrit le livret et les paroles pour presque tous ses musicals. Oklahoma! () est évidemment particulier car une grande partie du «livret» a été fourni par la pièce de Riggs. Attention, ce souhait d’Hammerstein n’était pas révolutionnaire: Lorenz Hart a écrit les paroles et le livret pour Babes in Arms () (1937); Hart et Rodgers ont été crédités des livrets pour On Your Toes () (1936), I Married an Angel () (1938), et By Jupiter () (1942)…

Ce «travail commun» a pris une forme bien particulière, comme le souligne Hammerstein quelques mois après la création:

«Dick Rodgers et moi avons entrepris le travail lentement. C’était au milieu de l’été [1942]. Il faisait chaud. Ma maison est à Doylestown, en Pennsylvanie et la sienne à Fairfield, dans le Connecticut. Nous avons déjeuné à New York deux fois par semaine pendant plusieurs semaines. Nous parlions de la pièce, puis nous rentrions chacun chez nous au pays pour réfléchir aux choses dont nous avions parlé.»

Oscar Hammerstein II