Que s’est-il passé la dernière nuit de la vie de Marilyn Monroe ?

Une ode au bonheur qui n'est pas toujours où l'on croit...
À la mort de Marilyn, le monde s'appauvrit par la perte d'une étoile malheureuse, mais s'enrichit grâce à une femme libérée…


Nous sommes en 1984. Henri Mortensen, un jeune journaliste ambitieux, sonne à la porte quelque part en Europe. Une femme de 58 ans ouvre la porte et se présente comme Jane Edwards, mais le jeune homme sait mieux que quiconque : la femme qui se tient devant lui est Norma Jeane Baker. Autrefois célèbre sous le nom de Marilyn Monroe et que le monde ne connaît pas mieux que cela, elle est morte 22 ans plus tôt, le 5 août 1962. Stupéfaite, la femme laisse entrer le jeune homme. Craignant que son secret ne soit connu, elle fait tout ce qu’elle peut pour le convaincre de ne pas publier l’histoire.

Elle va accepter de lui parler de cette jeune fille qui a plongé dans un Hollywood plein de mensonges, de tromperies et de paillettes. Elle raconte comment Norma Jeane Baker disparaît lentement et se transforme en Marilyn Monroe: actrice, mannequin et sex-symbol. Marilyn, initialement synonyme de liberté, devient soudainement une prison pour Norma Jeane. Son histoire est celle d’un amour inaccessible, d’une incertitude destructrice et d’un désir éternel.

Photo: Grégory Navarra


CREATEURS
AuteurAllard Blom 
CompositeurSam Verhoeven 
Traduction françaiseStéphane Laporte 
Mise en scèneSimon Paco 
Assistanat mise en scèneDelphine Peraya 
LumièreLaurent Kaye 
CostumierSimon Paco 
PerruqueVéronique Lacroix 
Ingénieur sonVincent Debongnies 
AVEC
Norma JeaneLéovanie Raud 
Marilyn MonroeMaud Hanssens 
HenryRémi Palazy 
PianisteIlse Stroobant 
Une production du Festival Bruxellons!

Photo: Grégory Navarra


Critique - Accompagnés d’un piano (impeccable prestation d’Ilse Stroobant), trois interprètes portent ce parcours chahuté. Sur un même plateau se côtoient deux Marilyn, celle qui s’est réapproprié sa vie loin des projecteurs (poignante Léovanie Raud) et celle des souvenirs, la femme ballottée par le showbiz, les hommes, ses addictions (Maud Hanssens, entre puissance et ­fragilité, à l’image de son personnage). Entre les deux, Rémi Palazy jongle sans accroc avec différents rôles : journaliste, sportif, politicien, etc.

Catherine Makereel - Le Soir - 2025 08 26

Critique - Dans une brillante mise en scène de Simon Paco, la nouvelle comédie musicale Goodbye Norma Jeane ose l’impossible: faire revenir Marilyn Monroe d’entre les morts. Un travail au scalpel. Les trois comédiens chevronnés auront rejoué de manière vertigineuse toute la magie d’une vie d’équilibriste. La Marilyn belge a capté toutes les poses, les humeurs et les chansons de la star. Devant nos yeux éblouis, elle fait vivre avec intensité la vie de l’icône de papier glacé, nourrie de diamants, d’alcool de cachets et de désillusions en séries…

Consulter article complet

Dominique-Hélène Lemaire - Arts et lettres - 2025 08 26

Toute la presse :

Photo: Grégory Navarra


1

Un petit bijou! J’ai eu le bonheur d’assister au spectacle.... et quelle expérience inoubliable! Une mise en scène élégante, des artistes incroyables et une intensité qui m’a touchée en plein cœur. On passe du sourire à l’émotion avec une justesse remarquable. Un spectacle vibrant, qui rend hommage à Norma Jean avec beaucoup de sensibilité et de talent. Bravo à toute l’équipe . N hésitez pas ! Allez voir cette pépite!

M. Psarradelis - samedi 23 août 2025 -

2

J'ai passé hier un moment d'exception. L'histoire est captivante, les comédiens sublimes, la musique séduisante. Bref, tout est envoûtant et parfaitement en accord avec le lieu. Je le verrai une deuxième fois.

N. Lewalle-Demol - dimanche 24 août 2025 -

3

C'était un moment suspendu. Magnifique spectacle... on a beaucoup aimé.

I. Henderyckx-Waltener - samedi 23 août 2025 -

4

Prenant, touchant, intimiste, quelles voix tous les 3 ❤️. Encore une production qui va faire un malheur 🥰👏

G. Navarra - dimanche 24 août 2025 -

Tous vos 4 avis :




Version pleine page (seule version disponible monde Apple)


Pas encore de dossier sur ce spectacle