7.
1927 1943 - Difficultés

 8.14.
Création
Musique


 8.15.2.
Le Dream Ballet
Une «révolution»

 8.16.
Création
Répétitions

 9.
1943 1964 - Golden Age

L’un des traits frappants des projets de livret d'Hammerstein est le fait que lui et Rodgers y ont intégré des moments de danse, et ces moments ont été conçu dès le début comme une part essentielle du spectacle. Dans le Projet 1, le début de l’acte I propose quatre numéros de danse mentionnés comme tels: essai

  • Kansas City (1-1-13: “Faire de ce numéro une danse mettant en vedette Bud”)
  • All That I Want de Laurey (1-1-29: “Décrire et développer les détails du ballet plus tard”)
  • I Cain’t Say No (à sa position initale; voir plus bas)
  • La reprise de Oh, What a Beautiful Mornin’ ([1-1-]35: “Certains commencent une valse improvisée et sortent en dansant”)
image
Ballet «Kansas City» - Broadway 1943
© Courtesy of The Rodgers & Hammerstein Organization, A Concord Company

La présence d’un «ballet» pour Laurey qui suit All That I Want est frappante et, dans un sens, préfigure le Dream Ballet.

"The Farmer and the Cowman" - Chorégraphie d’Agnes de Mille
dans OKLAHOMA! de Rodgers & Hammerstein

© Cette vidéo a été commandée et compilée par The Rodgers & Hammerstein Organization pour analyser la chorégraphie révolutionnaire d’Agnes de Mille créée pour le musical OKLAHOMA! de Rodgers & Hammerstein.

Cependant, dans la plupart de ces cas, la nature des danses demandées est demeurée très vague, à l’exception de la fonction dramatique clairement définie pour I Cain 't Say No d’abord conçue comme un duo pour Ado Annie et Bud Meakins (c'est-à-dire Will Parker): «Bud part chercher un sac de cadeaux pour Annie dans lequel il a dépensé la totalité des 50 dollars! Les garçons reviennent et captent son attention par des compliments brefs et successifs, dans une routine de danse, et montrent qu’elle ne peut dire non à personne.» Cette danse ne fera pas partie de la version définitive. Mais on peut déjà souligner que ce ballet n'est pas un intermède mais raconte une histoire...

Le Projet 2 contient moins de danses que le Projet 1, ce qui peut suggérer un certain degré de nervosité dans cette seconde étape d’écriture sur les intentions liées à la chorégraphie. Néanmoins, le Projet 2 maintient des chorégraphie dans l’acte II, avec des épisodes de danse dans The Farmer and the Cowman dans la scène 1, et dans It’s Still Goin’ On dans la scène 3.

image
Fin du ballet «Oklahoma» - Broadway 1943
© Courtesy of The Rodgers & Hammerstein Organization, A Concord Company
Kennedy Center Honors Legend : Agnes de Mille (Entretien approfondi)
© The Kennedy Center!