1.3.
1814-1815
Congrès
de Paris & Vienne

 1.4.2.D.1.
1815-1848
Révolutions de
1815-1829

 1.4.2.E.
1815-1848
Succession autrichienne
en 1835

 2.
1848-1898
Les années Elisabeth

D) Des (r)évolutions face aux décisions du Congrès de Vienne? (suite)

D.2) Année 1830

image
La liberté guidant le peuple
Peinture historique romantique. Commémore les «Trois Glorieuses»
© Eugène Delacroix (1798–1863) - Musée du Louvre

  Juillet 1830 - La Révolution de juillet  
La Révolution de Juillet - que les Romantiques ont rebaptisée «Les Trois glorieuses» - est la deuxième révolution française (après 1789). Après une longue période d’agitation ministérielle, parlementaire et journalistique, le Roi Charles X tente par un coup de force constitutionnel de freiner les ardeurs des députés libéraux en édictant des ordonnances le 25 juillet 1830.

En réponse, des Parisiens se soulèvent, dressent des barricades dans les rues, et affrontent les forces armées. L'émeute se transforme rapidement en insurrection révolutionnaire. Charles X et la famille royale fuient alors Paris. Les députés libéraux, majoritairement monarchistes, prennent en main la révolution populaire. Ils optent pour une monarchie constitutionnelle plus libérale à l'aide d'un changement de dynastie. Le duc d'Orléans est proclamé «Roi des Français» et non plus «Roi de France», sous le nom de Louis-Philippe Ier.

LA CHUTE DES BOURBONS EN FRANCE RALLUME LA CONTESTATION EN EUROPE

 

  Août 1830 - Lutte pour l'indépendance de la Belgique   A l’annonce de l’insurrection parisienne, les Belges se soulèvent contre Guillaume Ier des Pays-Bas. Pour contenir la France le long de sa frontière Nord, le Congrès de Vienne avait réuni dans un même État, Belges et Hollandais séparés, depuis plus de deux siècles, par leurs convictions religieuses.

Une émeute éclate à Bruxelles, le 25 août 1830, forçant le retrait de la garnison hollandaise. Un gouvernement provisoire est formé et proclame l’indépendance de la Belgique le 4 octobre; les puissances européennes réunies à Londres entérinent la séparation des deux États et proclament la neutralité de la Belgique.

image
Barricade révolutionnaire face au Parc de Bruxelles lors des combats
entre rebelles belges et forces hollandaises en 1830

© Constantin Fidelio Coene (1780–1841) - Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

  Novembre 1830 - Insurrection polonaise   La Pologne a connu son apogée aux XVème et XVIème siècles. Le 4 juillet 4 juillet 1569, par l’«Union de Lublin», le Royaume de Pologne et le Grand-Duché de Lituanie forment une «République des Deux Nations, polonaise et lituanienne», une et indivisible, gouvernée par une diète unique et un souverain élu en commun. Chaque État garde ses lois, son administration, son armée. Mais au XVIIème siècle, suite à de nombreuses défaites face à la Russie et la Suède, la Pologne va traverser une période que l'histoire retient sous la dénomination de «Déluge». La Pologne est ruinée: toutes les villes, sauf Lwów, ont été pillées, la population a diminué de 30 %, les champs sont en friche, le commerce arrêté (200.000 tonnes en 1618, 1.980 tonnes en 1659). A la fin du XVIIIème siècle, le pays est partagé entre la Russie, la Prusse et l'Autriche. La Pologne a cessé d'exister.

Napoléon crée, en 1807, un éphémère Grand-duché de Varsovie qui ne survit pas à la défaite de son propre Empire.

image
Le Prométhée polonais
Soldat polonais mort, en uniforme blanc, gisant sur le sol; le sang qui coule de son front et la poignée de sabre brisé qu'il tient dans la main droite suggèrent la résistance acharnée des Polonais; sur son torse se dresse un énorme aigle noir, aux ailes déployées et aux serres très visibles: l'aigle est l'emblème des empereurs de Russie et il porte le collier de l'Ordre de Saint-André, la plus importante décoration de l'Empire russe
© Peinture à l'huile du peintre français Horace Vernet (1831)

Et clairement, le Congrès de Vienne maintient le principe du partage de la Pologne, entre la Russie, la Prusse et l'Autriche. Il attribue le territoire du Grand-duché de Varsovie au tsar Alexandre dot les trois-quart deviennent un petit royaume dit «Royaume du Congrès» sous la tutelle russe. Le Roi en est le Tsar de Russie.

À la suite des révolutions parisienne et bruxelloise de 1830, les Polonais se soulèvent, chassent le Vice-Roi Constantin, frère du tsar, et proclament leur indépendance. En dépit de la mobilisation des opinions publiques, en particulier en France et en Angleterre, pour la cause polonaise, les puissances européennes n’interviennent pas lorsque les troupes russes écrasent le mouvement national polonais et reprennent Varsovie le 17 septembre 1831. La répression est impitoyable; elle est suivie d’une intense politique de russification sévère et forcée, qui fait du «Royaume du Congrès» une simple province russe.

 

Mais l'agitation s'est déroulée dans de nombreuses autres régions d'Europe (Etats Allemands, Italie, ...). Située dans l’aire d’influence franco-anglaise, la Belgique parvient à gagner son indépendance, mais les libéraux allemands et italiens et les patriotes polonais se heurtent à l’entente entre la Prusse, l’Autriche et la Russie pour tuer dans l’œuf tout mouvement libéral ou national. Une nouvelle fois les troupes autrichiennes entrent en Italie tandis que l’armée du tsar reprend Varsovie.

L’année 1830 est donc une année excessivement agitée:
  • Révolution en France
  • Indépendance de la Grèce (après 9 ans de guerre)
  • Indépendance de la Belgique
  • Reconnaissance de l’autonomie de la Principauté de Serbie
  • Constitution dans le Comté de Brunswick
  • Constitution dans le landgraviat de Hesse-Cassel
  • Constitution dans le Royaume de Saxe
  • Constitution dans le Royaume de Hanovre
Mais dans ces 15 années qui ont suivi le Congrès de Vienne des révoltes ont échoué en:
  • Pologne
  • Moldavie
  • Valachie
  • Espagne
  • Deux-Siciles

 

Pour les réactionnaires, il s’agit d’une ALERTE ROUGE!