1.3.
1814-1815
Congrès
de Paris & Vienne

 1.4.2.C.
1815-1848
Zollverein
& Industrie

 1.4.2.D.2.
1815-1848
Révolutions de
1830

 2.
1848-1898
Les années Elisabeth

D) Des (r)évolutions face aux décisions du Congrès de Vienne?

D.1) Années 1815 - 1829

  1815 - Création de la principauté de Serbie  La Serbie joue un rôle important dans notre histoire car n'oublions pas que l'héritier du trône d'Autriche-Hongrie, François-Ferdinand, a été assassiné à Sarajevo par un nationaliste serbe le 28 juin 1914, déclanchant ainsi la Première Guerre Mondiale.

Une première révolte des Serbes a lieu entre 1804 et 1813, dirigée par Georges Petrović, un marchand de porcs qui sera élu Prince héréditaire des Serbes en 1808, fondant la dynastie des Karađorđević. Mais cette première rébellion se conclut par une reprise en main de la Serbie par l'Empire Ottoman et Petrović se réfugie en Autriche en 1813. De 1815 à 1817, Miloch Obrenovitch, un autre marchand de porcs, dirige, à son tour, une révolte contre les Turcs. Il tue Georges Petrović, rentré en Serbie, et envoie sa tête au sultan, ce qui engendre une querelle permanente entre les deux familles tout au long du XIXème siècle. Mais cela permet une négociation avec l'Empire Ottoman et d'obtenir une autonomie partielle de la Serbie qui devient la Principauté de Serbie.  

image
La Principauté de Serbie
© Créé grâce à GeaCron

Pendant la majeure partie de son existence, la principauté voit sa souveraineté limitée par les ingérences ottomanes. Dès la création de la Principauté de Serbie, le territoire serbe n'a pas de frontières précises. En 1833, une première délimitation est proposée; cependant, les disputes entre Serbes et Ottomans sur le tracé de la frontière sont récurrents jusqu'en 1879. En 1878, lors du Congrès de Berlin, les frontières sont plus précisément définies, notamment avec la Bulgarie, récemment érigée en Principauté autonome. Nous y reviendrons.

  1817 - Wartburg  Comme nous l'avions vu (), en 1817, suite aux 300 ans de la publication des thèses de Lutherla Réforme avait été au début du XVIème siècle une distanciation de l’Allemagne de Rome et du reste de l’Europe – et le 4ème anniversaire de la Bataille de Leipzig (suite à quoi Napoléon avait du évacuer l’Allemagne), les Burschenschaften (associations étudiantes) se réunissent à Wartburg.

image
Fêtes de la Waltburg 1817
© Créé grâce à GeaCron
image
Autodafé à Waltburg le 18 octobre 1817
© Creative Commons

À la fin de la rencontre à Wartburg, certains étudiants passablement excités, brûlent certains écrits considérés comme «réactionnaires» comme ceux l'écrivain August von Kotzebue ou le code de la gendarmerie prussienne.

Au sein de la Burschenschaft, il existe un groupuscule de fanatiques prêt à tout pour assurer «la régénération morale du pays». L'un d’eux décide d'assassiner August von Kotzebue considéré comme un traitre et de se suicider ensuite. Il poignarde l'écrivain le 23 mars 1819, mais rate son suicide. En juillet, un autre étudiant commet un attentat contre un ministre du duché de Nassau.

Dans la foulée, l’autrichien Metternich rencontre le roi de Prusse Frédéric-Guillaume III et son Ministre des Affaires étrangères et y discute de ce qui deviendront les Décrets de Karlsbad. Du 6 au 31 août 1819 une conférence secrète se tient à Karlsbad entre les ministres des 10 plus grands États de la Confédération germanique. (Très vite on va voir apparaitre une problématique entre les grands et les petits pays de la Confédération.) Après de longs débats, ils se mettent d'accord sur le vote d'un paquet de lois fédérales de natures répressives contre l'opposition, pour l’encadrement des universités et des écoles. Par ailleurs les Burschenschaften sont interdites, la liberté de la presse fortement réduite.

image
Nikolakis Mitropoulos hissant son drapeau à Salone
Une scène des premiers stades de la guerre d'indépendance grecque en 1821
© Louis Dupré (1789-1837) - Creative Commons

  1821 - Guerre d'Indépendance grecque  En 1814, une organisation secrète, la Filikí Etería, fut fondée avec pour but la libération de la Grèce. Cette organisation était en contact avec les élites des salons de Paris, Londres, Moscou ou encore Vienne: la cause grecque séduit rapidement ces milieux intellectuels et politiques. Le 25 mars 1821, les indépendantistes se réunissent en Assemblée Nationale à Épidaure pour y proclamer solennellement leur indépendance. Cette proclamation marque le début de la guerre d'indépendance grecque qui va être pénible et très longue: 9 ans. Il n'obtiendront un soutien réel des Occidentaux que fort tardivement par l'envoi d'une flotte conjointe qui détruira la flotte turco-égyptienne en 1827. Le sultan ottoman Mahmoud II se résigne à signer un traité à Andrinople, le 14 septembre 1829, par lequel il reconnaît à la Grèce une très large autonomie.

Par le Protocole de Londres du 3 février 1830, il confirme l'indépendance d'une partie de la Grèce historique. Le nouvel État est limité au Péloponnèse, à la région d'Athènes et aux îles Cyclades (au total à peine 700 000 habitants, soit beaucoup moins que l'ensemble des communautés grecques dispersées dans le reste de l'empire ottoman). Mais pour les habitants de cette petite Grèce, c'en est fini de quatre siècles d'occupation ottomane.

image
Révoltes en Valachie et Moldavie - Indépendance de la Grèce
© Créé grâce à GeaCron

  1821 - Insurrections en Moldavie et Valachie  La révolution de 1821 en Moldavie et Valachie est un mouvement populaire et une campagne militaire menée contre les classes dominantes et contre l'Empire ottoman, dans le contexte de la renaissance culturelle roumaine et hellénique, par des révolutionnaires et des volontaires en armes. Initialement, elle fut coordonnée avec les débuts de la guerre d'indépendance grecque. Rapidement les ottomans vont reprendre tous les territoires perdus. Un échec.