Journal d'une création

Proposer la création mondiale en français du musical Rebecca n'est sans doute pas totalement raisonnable. Mais comme cette œuvre fait partie de celles que nous préférons - depuis que nous en avons vu la création à Vienne en 2006 - notre volonté de partager notre plaisir avec vous nous pousse à dépasser cet notion de raisonnable. Et en fait, le fait que ce ne soit pas raisonnable nous encourage même plutôt... Car vous nous avez toujours suivi dans nos coups de coeur. Une large équipe d'artistes créateurs, 22 comédien.nes et 18 artistes live sont réunis dans cette folles aventures. Sans oublier les équipes techniques et administratives.

Comme chaque année le photographe Alexandre Mhiri (lien: ) vous propose un photoreportage retraçant cette naissance...


Episode 3 - fin mai 2025

Essayages costumes

Le musical Rebecca se déroule dans les années '30.

Béatrice Guilleaume, notre fidèle créatrice costumes depuis 2019 a une fois encore fait des merveilles.

Après les «excès» de la mode des années 1920, les années 1930 marquent un retour à une féminité plus "traditionnelle", mais tout aussi stylée. On veut des lignes longues, souples, élégantes : la mode s'inspire de la silhouette en biais lancée par Madeleine Vionnet, avec des robes qui flottent, épousent le corps, mais sans le contraindre. On allonge la taille, on redescend l’ourlet à mi-mollet voire au sol. Le tout avec des tissus fluides comme la soie ou le satin, souvent vus dans les robes du soir.

© Photos Alexandre Mhiri

 
 

Et pourtant, certaines femmes défient les codes...

C’est dans ce contexte que certaines femmes, souvent artistes, actrices ou figures de la haute société, adoptent un style androgyne ou franchement masculin, avec costumes, pantalons et cravates.

Voici quelques figures clés et éléments de cette tendance :

image
Daphné du Maurier
(autrice du roman «Rebecca»)
dans les années '30'
  • Marlene Dietrich – La pionnière en smoking: impossible de ne pas commencer par Marlene Dietrich. Dès 1930, dans Morocco, elle embrasse une femme en smoking… et embrase la polémique. Elle adopte dans la vie privée un look dandy : costume trois pièces, haut-de-forme, monocle même parfois! Dietrich ne se contente pas de jouer avec le genre : elle le performe. Et elle le fait avec un tel chic que même les critiques les plus conservateurs en sont déroutés.
  • Katharine Hepburn – L’élégance têtue: Katharine Hepburn. Elle portait des pantalons à une époque où cela restait tabou dans bien des cercles. Elle détestait les conventions imposées à Hollywood, notamment les jupes et les talons. On raconte qu’un jour, on lui aurait confisqué ses pantalons sur un tournage : elle serait alors apparue… en sous-vêtements, refusant de tourner tant qu’on ne lui rendait pas son pantalon.
  • Le pantalon féminin — Encore marginal, mais en marche: même si ces figures inspirent, le port du pantalon reste réservé aux milieux artistiques, bohèmes ou très avant-gardistes. Il faut attendre les années 1940 (et surtout la guerre) pour que le pantalon se généralise. Mais dans les années 1930:
    • On voit apparaître des ensembles de plage avec pantalons larges et hauts marins (popularisés par Coco Chanel).
    • Le pyjama de plage ou "beach pyjama", souvent en soie, devient le comble du chic décontracté dans les stations balnéaires huppées.
    • Les magazines de mode osent parfois proposer des looks "sport" pour femmes avec pantalons à pinces


Découvrez ici les photos d'un des essayages costumes...

 

2024 - CFA - 01 Présentation de maquette

© Photo: Alexandre Mhiri