Tumble In
Opérette (1919)


Musique: Rudolf Friml
Paroles: Otto Hauerbach
Livret: Otto Hauerbach
Production à la création:

Tumble In est une comédie musicale en deux actes composée par Rudolf Friml, avec un livret de Otto Harbach et Schuyler Green, et des paroles de Harbach. Il s'agit d'un musical moderne, plutôt qu’une des traditionnelles opérettes de Friml. Bien qu’aucun standard ne soit sorti de sa partition, le spectacle a néanmoins reçu des critiques globalement favorables, a été joué plus de cent fois à Broadway, puis est parti en tournée.

Le spectacle était basé sur la farce à succès de 1909, Seven Days, écrite par Mary Roberts Rinehart et Avery Hopwood, qui avait connu 397 représentations et mettait en vedette Herbert Corthell, lequel reprenait ici son rôle de Jim Wilson dans la version musicale.

L’action de la comédie musicale se déroule dans l’appartement de Jim, sur Riverside Drive, où il organise une soirée avec des invités attendus… et d’autres non invités. Parmi eux, un cambrioleur anonyme (joué par Johnny Ford) qui passe la majeure partie de la soirée caché, évitant à la fois l’hôte et les autres invités. Tous se retrouvent coincés dans l’appartement en raison d’une quarantaine imposée pour cause d’alerte à la variole.
Mais, comme le soulignera ironiquement le New York Times, en plus du cambrioleur, de la quarantaine médicale et des invités prévus et imprévus, il y avait aussi des invités "désirables et indésirables". Parmi eux figuraient une divorcée, un buveur invétéré et une spirite! Le spectacle abordait des sujets typiques des comédies musicales légères: comme le shimmy, la Prohibition, la lingerie ce qui permettait de mettre en évidence certains costumes plus ou moins suggestifs.
Un des personnages, Anne (interprétée par Peggy O’Neil), est constamment "sous l’influence des esprits" – soit ceux que la Prohibition allait faire disparaître après le 1er juillet, soit ceux qui quittaient leur au-delà pour déranger les pauvres terriens. Lorsqu’elle aperçoit furtivement le cambrioleur, elle est convaincue qu’il s’agit d’un visiteur venu de l’Autre Monde. Dans un enchaînement scénaristique dont seuls les librettistes ont le secret, la fin du premier acte introduit soudainement un groupe de danseuses de revue qui arrivent sans raison apparente pour passer la nuit sur place. Elles interprètent le numéro "Snuggle and Dream" (Se blottir et rêver), et selon le Brooklyn Daily Eagle, elles sont vêtues de pyjamas roses en dentelle et portent des couettes en duvet avant de "s'affaler et s’endormir sous les yeux de tous". Et oui!
Burns Mantle, du Chicago Tribune, s'interrogeait sur la logique de cette scène, suggérant avec ironie que chaque danseuse avait discrètement caché son pyjama en dentelle rose dans son sac à main, tandis que l’hôte avait "prévenamment" fourni une réserve de couettes en soie. Il notait également que les jeunes femmes n’avaient probablement aucune idée qu’elles allaient être mises en quarantaine, ce qui soulevait une des grandes questions du musical comique de la décennie: pourquoi diable avaient-elles pris soin d’apporter leurs pyjamas en dentelle rose ?



Act One:
"Burglar Pantomime" (Johnny Ford)
"Trousseau Waltz" (Claire Nagle)
"Gowns, Soft and Clingy" (Girls and Boys)
"You'll Do It All Over Again" (Charles Ruggles, Herbert Corthell, Chorus)
"I've Told My Love" (Edna Hibbard, Girls)
"The Wedding Blues" (Peggy O'Neil, Edna Hibbard, Charles Ruggles, Herbert Corthell, Chorus)
"Limbo Land" (Peggy O'Neil, Charles Ruggles, Chorus)
"The Thoughts That | Wrote on the Leaves of My Heart" (Edna Hibbard, Arthur Swanstone)
"Snuggle and Dream" (Peggy O'Neil, Girls)
Finale (Ensemble)

Act Two:
"A Little Chicken Fit for Old Broadway" (Charles Ruggles, Claire Nagle, Olga Mishka, Chorus)
"Serve It Only for Two" (Arthur Swanstone, Edna Hib- bard)
"The Laugh" (Edna Hibbard, Peggy O'Neil, Charles Ruggles, Herbert Corthell)
"Won't You Help Me Out?" (Claire Nagle, Girls)
"Valse au I'air" (Ivan Strogoff, Olga Mishka)
"Burglar Dance" (Johnny Ford)
"The Trousseau Ball" (Peggy O'Neil, Charles Ruggles, Olga Mishka, Girls)
Finale (Ensemble)

Aucun dossier informatif complémentaire concernant Tumble In

Aucun dossier informatif complémentaire concernant Tumble In


Version 1

Tumble In (1919-03-Selwyn Theatre-Broadway)

Type de série: Original
Théâtre: American Airlines Theatre (Broadway - Etats-Unis)
Durée : 3 mois 2 semaines
Nombre : 128 représentations
Première Preview : 24 March 1919
Première: 24 March 1919
Dernière: 12 July 1919
Mise en scène :
Chorégraphie :
Producteur :
Star(s) :
Avec: Johnny Ford (The Burglar), Helen Lyons (Helen), Herbert Corthell (Jim Wilson), Claire Nagle (Claire), Charles (aka Charlie) Ruggles (Dallas Brown), Edna Hibbard (Kitty McNair), Peggy O'Neil (Anne Wilson), Arthur Swanstone (Tom Harbison), Virginia Hammond (Bella Knowles), Zelda Sears (Aunt Selina), Fred Lennox (Flannigan), lvan Strogoff (Nicholas), Olga Mishka (Olga), Isabel Adams (Isabel), Beatrice Summers (Beatrice), Dorothy Taylor (Dorothy), Kathryn Yates (Kathryn), Alice Van Buren (Alice), Courtney Collins (Courtney), Ruth Harrington (Ruth), Marietta O'Brien (Marietta), Maxine Robinson (Maxine), Edna Hettler (Edna), Babe Marlowe (Babe), Kitty Berg (Kitty), Jane Cobb (Jane), Emily Russ (Emily), Hortense Alden (Hortense); Guards: George Bingham, Nick Wilson, Dudley Farnsworth, and Harry Pollard

 Pas encore de video disponible pour ce spectacle