Tangerine
Musical (1921)

Tangerine est un musical avec une musique de Monte Carlo et Alma M. Sanders, des paroles de Howard Johnston, sur trois hommes emprisonnés pour ne pas avoir payé de pension alimentaire, écrite par Philip Bartholomae et Guy Bolton.
Tangerine connut une période de try-out chaotique et resta marqué par une grande instabilité, même après son lancement à Broadway, où il joua près d’un an. Le spectacle subit de nombreux changements, tant dans les chansons que dans la distribution, et l’attribution du livret fut source de confusion.
Dès la première, des divergences apparurent entre les programmes officiels et les critiques de presse quant aux acteurs ayant interprété certains rôles. De plus, la moitié de la distribution originale fut remplacée en quelques mois, y compris des rôles majeurs comme Fred Allen, Kate Allen et le roi Home-Brew. Plusieurs numéros musicaux furent aussi retirés ou ajoutés au fil des représentations.
Le livret fut finalement attribué à Guy Bolton, bien qu’il ait été d’abord crédité conjointement avec Philip Bartholomae et Lawrence Langner. Bolton dut même intervenir publiquement pour clarifier cette question. La partition était signée Monte Carlo et Alma M. Sanders, mais leurs noms furent souvent mal transcrits dans les programmes.
La mise en scène connut également des changements : d’abord confiée à Robert Milton et Julian Alfred durant les try-outs, elle fut finalement attribuée à George Marion et Bert French à Broadway. Plusieurs interprètes présents aux essais furent remplacés avant l’ouverture officielle, et certains personnages virent leur nom ou leur rôle modifiés.
Enfin, la direction musicale évolua aussi au fil du temps : Frank Tours assura cette fonction lors de la tournée, Gus Kleinecke à Broadway, et Max Steiner, futur grand compositeur de musique de film, reprit la baguette en cours de route. Malgré ce chaos en coulisses, Tangerine parvint à s’imposer comme un succès notable de la saison.
Afficher plus de détails
Tangerine connut une période de Try-Out plutôt chaotique. Même lors de sa première new-yorkaise et de sa belle carrière de près d'un an à Broadway, le spectacle resta dans une sorte de joyeux désordre: changements continuels de chansons et de distribution, sans parler de la confusion sur l'identité réelle de l'auteur du livret.
Le programme officiel de la soirée d’ouverture, tout comme la distribution publiée par le New York Times à cette occasion, indiquent que Billy Rhodes incarnait Lee Loring, et Edna Pierre le rôle de Kate Allen. Pourtant, les critiques du Times et d’autres journaux ou magazines de l'époque mentionnent plutôt Allen Kearns et Martha Lorber dans ces rôles pour la première. Au moins une source affirme même que le Times avait chroniqué la performance de Rhodes en tant que Loring, alors que le journal n’avait inscrit son nom que dans la liste initiale des acteurs, sans en parler ailleurs dans l'article. Au contraire, dans son texte, le Times félicitait « un jeune nommé Allen Kearns » pour « la meilleure performance authentique de la soirée ». De même, la même source prétendait que Pierre avait été mentionnée dans la critique du Times le soir de la première, alors qu'elle n'apparaît qu'en début d'article et jamais dans le corps du texte lui-même.
On aurait pu imaginer qu’une petite troupe de moins de deux douzaines d’artistes apprécierait de se stabiliser dans un musical à succès, mais en réalité, en seulement quelques mois, près de la moitié des interprètes d'origine avaient déjà quitté la production. Allen Kearns resta dans le spectacle (et visiblement Billy Rhodes ne monta jamais sur scène à Broadway), mais beaucoup d'autres rôles furent redistribués: James Gleason succéda à Joseph Herbert Jr. dans le rôle de Fred Allen ; Jeanette MacDonald remplaça Edna Pierre puis Martha Lorber dans celui de Kate Allen ; Audrey Maple prit la suite de Gladys Wilson dans le rôle de Mildred Floyd ; Hansford Wilson succéda à John E. Hazzard dans le rôle de Joe Perkins (alias « The Easy Boss » et le roi Home-Brew) ; Dorothy Brown remplaça Mary Collins dans celui d’Akamai ; Beryl Halley succéda à Helen Frances dans le rôle de Kulikuli ; Florence Moore remplaça Nirene Swinton en tant que Pilikia ; Lee Martin prit le relais de Ruth Rollins comme Polihu ; et Helen Francis remplaça Grace DeCarlton dans le rôle d’Aloha Oe. De plus, les danseurs principaux Frank Holbrook et Anna Ludmilla furent remplacés par Ted Andrews et Kathryn Andrews. Ainsi, sur les vingt-deux membres de la distribution originale (sans compter les membres du quatuor, qui n’étaient pas identifiés nominativement), 50 % avaient déjà quitté la troupe quelques mois après la première !
Durant la saison, deux numéros furent supprimés (la séquence « Ode/Sun Dance » et « We'll Never Grow Old »), tandis que trois furent ajoutés (« Old Melodies », « You and I, Atta Baby » et la « Dance Samoan »).
Plus tard, le livret fut clairement attribué à Guy Bolton, qui aurait adapté une pièce de Philip Bartholomae et Lawrence Langner. Mais le soir de la première, plusieurs critiques, dont le New York Times, attribuèrent conjointement le livret à Bolton et Bartholomae (alors que le programme des essais mentionnait initialement : « Livret par Philip Batholomae [sic] et Lawrence Langer en collaboration avec Guy Bolton »). Une semaine après le début des représentations à Broadway, Bolton écrivit au Times pour « corriger l’impression qu’il était responsable de l’absence du nom de Lawrence Langner sur le programme ». Il précisa que l’histoire était « à l’origine celle de MM. Langner et Bartholomae, et qu’il tenait à ce qu’ils soient pleinement crédités ». Il ajouta croire « que le malentendu ayant conduit à l'omission du nom de Langner avait désormais été dissipé ».
La majeure partie de la musique de Tangerine était signée par le duo Monte Carlo et Alma M. Sanders, qui habituellement écrivaient ensemble paroles et musiques. Pourtant, les programmes étaient soit erronés, soit étrangement avares en informations : leurs prénoms n’étaient jamais indiqués clairement. Le programme des essais donnait même l'impression qu’une seule personne, nommée « Carlo Sanders », avait écrit les chansons, et plus tard, à New York, on lisait simplement « Carlo-Sanders ».
À New York, la mise en scène fut attribuée à George Marion et Bert French, avec une précision indiquant que la production était « sous la supervision personnelle » du producteur Carle Carlton. Pourtant, lors des essais précédant Broadway, c’étaient Robert Milton et Julian Alfred qui étaient officiellement crédités comme metteurs en scène. Par ailleurs, plusieurs interprètes présents aux essais furent absents de la version finale à Broadway : Vivienne Segal (Shirley), Florence McGuire (Kate), Reed Hamilton (Warden), Harry C. Power (Jack), Douglas Stevenson (Dick), Herbert Corthell (le roi Malihine, devenu plus tard Joe Perkins, alias « The Easy Boss » et roi Home-Brew à Broadway), Florence O’Denishawn (Elsie) et Gertrude Selden (Mildred). Autre détail amusant : lors des essais, le roi Malihine avait six épouses, appelées « les Six Wahine », alors qu’à Broadway il s’agissait de huit épouses, « les Eight Little Wives », toutes remplacées pour New York (par le producteur, pas par le roi !)
Curieusement, Allen Kearns et James Gleason interprétèrent les rôles de Lee Loring et Fred Allen pendant au moins une partie des représentations d'essai, mais pour une raison ou une autre, ils n'étaient pas prévus pour jouer lors de la première à Broadway. Comme mentionné précédemment, c’était Billy Rhodes qui était censé incarner Loring le soir de la première, mais c’est finalement Kearns qui joua ce rôle ; de même, alors que Joseph Herbert Jr. interpréta Fred Allen lors de la première, Gleason reprit le rôle pendant le reste de l'exploitation à Broadway.
Durant les représentations d’essai, pas moins de sept numéros musicaux furent supprimés : « The Voice at the End of the Wire », « Multiplied by Six », « Idle Hours », « The Point to Bear in Mind », « Honeymoon Home », « Variety Is the Spice of Love » et « Give Me Your Love ». Le second acte débutait alors par un numéro intitulé « Knit, Knit, Knit », qui semble avoir été une version précoce (ou au moins un titre préliminaire) du « South Sea Island Blues », utilisé finalement à Broadway en ouverture du deuxième acte.
Pour la tournée, Frank Tours dirigea musicalement le spectacle ; à New York, cette tâche revint à Gus Kleinecke ; et au cours des représentations à Broadway, c’est Max Steiner, futur compositeur célébré de musiques de films, qui prit place à la baguette.
Tangerine est un musical dont l’intrigue se déroule entre New York et une île exotique des mers du Sud. Loin d’être une héroïne, Tangerine est en réalité le nom de cette île gouvernée par le roi Home-Brew, un ancien mauvais payeur de pension alimentaire reconverti en monarque polygame.
L’histoire commence à New York, où Dick Owens, célibataire endurci, est emprisonné dans une « prison pour mauvais payeurs de pensions alimentaires » aux côtés de trois amis. Après une dispute avec sa fiancée Shirley, il s’enfuit avec elle, ses camarades et leurs ex-épouses jusqu’à l’île de Tangerine. Là-bas, les rôles sont inversés : ce sont les femmes qui travaillent pendant que les hommes restent à la maison. Mais cette organisation finit par lasser tout le monde, et une révolte générale éclate, poussant chacun à reconsidérer sa place. Le roi Home-Brew perd son harem, tandis que Dick et Shirley se réconcilient et se dirigent vers l’autel, imités par les autres couples.
Act One:
Overture (Orchestra)
"It's Great to Be Married" (Joseph Herbert Jr., Allen Kearns, Harry Puck)
"Love Is a Business" (Julia Sanderson, Frank Crumit, Joseph Herbert Jr., Allen Kearns, Harry Puck)
"Isle of Tangerine" (Julia Sanderson, Frank Crumit)
Dance: "The Sea of the Tropics" (Frank Holbrook and Anna Ludmilla)
"Ode" and "Sun Dance" (lyric by Howard Johnson, music by Monte Carlo, Alma Sanders, and Carle Carlton) (Jeannetta Methven, The California Four, The Eight Little Wives)
"Listen to Me" (Julia Sanderson, Frank Crumit)
"In Our Mountain Bower" (Jeannetta Methven, The California Four, The Eight Little Wives)
"There's a Sun- beam for Every Drop of Rain" (Allen Kearns, Rebekah Cauble)
"Man Is the Lord of It All" (music by Jean Schwartz) (Julia Sanderson, Gladys Wilson, Martha Lorber, Frank Crumit, Joseph Herbert Jr., Allen Kearns, Harry Puck)
Finale (Julia Sanderson, Frank Crumit)
Act Two:
"South Sea Island Blues" (The California Four)
"Tropic Vamps" (The Eight Little Wives)
"Sweet Lady" (lyric by Howard Johnson, music by Frank Crumit) (Julia Sanderson, Frank Crumit)
"Civilization" (John E. Hazzard, The Eight Little Wives)
"It's Your Carriage That Counts" (Julia Sanderson, The Eight Little Wives)
"She Was Very Dear to Me" (lyric and music by Ben, aka Benjamin, Hapgood Burt) (John E. Hazzard)
"Dance Tangerine" (Martha Lorber)
"We'll Never Grow Old" (Rebekah Cauble, Allen Kearns)
Finale
Aucun dossier informatif complémentaire concernant Tangerine
Aucun dossier informatif complémentaire concernant Tangerine
Version 1
Tangerine (1921-08-Casino Theatre-Broadway)
Type de série: OriginalThéâtre: Casino Theatre (Bway) (Broadway - Etats-Unis) Durée : 1 an 2 semaines Nombre : 361 représentationsPremière Preview : 09 August 1921
Première: 09 August 1921
Dernière: 26 August 1922Mise en scène : George Marion • Bert French • Chorégraphie : Producteur : Star(s) : Avec: P. A. Leonard (A Warden), Harry Puck (Jack Floyd), Allen Kearns (Lee Loring), Joseph Herbert Jr. (Fred Allen), Frank Crumit (Dick Owens), Julia Sanderson (Shirley Dalton), Martha Lorber (Kate Allen), Becky, aka Rebekah, Cauble (Elsie Loring), Gladys Wilson (Mil- dred Floyd), Jeannetta Methven (Noa), Wayne Nunn (Clarence), John E. Hazzard (Joe Perkins, aka "The Easy Boss" and King Home- Brew), The California Four (The Tangerine Police Force); Native Dancers: Anna Ludmilla and Frank Holbrook; Eight Little Wives: Mary Collins (Akamai), Victoria Miles (Huhu), Helen Frances (Kulikuli), Nerene Swinton (Pilikia), Carolyn Hancock (Ukola), Ruth Rollins (Polihu), Hazel Wright (Aloha), and Grace DeCarliton (Aloha Oe)
Pas encore de video disponible pour ce spectacle