Audacieux projet que de monter un opéra rock sur la vie de Mozart en faisant se côtoyer chansons pop-rock et extraits d’œuvres du grand compositeur. Outre ce mélange de rock et de classique, Mozart l’Opéra rock marque une véritable évolution par rapport aux grands spectacles musicaux de ces dernières années : des chansons mieux écrites, moins formatées et sirupeuses, un récit mieux construit laissant plus de place à la comédie et des chorégraphies moins envahissantes et systématiques.
Le spectacle démarre au moment où le destin de Wolfgang Amadeus Mozart bascule : Hieronymus von Colloredo-Mannsfeld succède au Prince-archevêque de Salzbourg. Le nouveau souverain est un homme austère et autoritaire qui est insensible à la musique de Mozart et allergique à la fougue et l'impertinence du personnage. Pour Mozart, la vie à Salzbourg devient vite intenable.
Il a 17 ans quand il décide de quitter sa ville natale en compagnie de sa mère à la recherche d'un avenir meilleur dans une capitale européenne. Le périple du compositeur est jalonné d'échecs et de cruelles déceptions. Aucune cour européenne ne l'engage, il connaît sa première déception amoureuse avec Aloysia Weber et il perd sa mère à Paris, ville qui le rejette et l'humilie. Il commence à se faire connaitre...
Mozart réintègre sa vie austère et terne à Salzbourg quand on apprend le décès de l'Impératrice d'Autriche. Le compositeur doit accompagner son employeur, Colloredo, à Vienne (Autriche) pour rendre hommage au nouvel Empereur, Joseph II du Saint-Empire. Vienne, capitale européenne de la musique, va sceller le destin du compositeur. Mozart va connaître la gloire, l'amour, la rivalité puis la chute et la misère.
Il va mourir dans le plus grand dénuement en laissant sa plus belle œuvre, le Requiem, inachevée.
1 Mozart, l'opéra rock peut-être considéré comme un opera-rock.
La première représentation a lieu le 22 septembre 2009 au Palais des sports de Paris. L'opéra rock se prolonge jusqu'au 3 janvier 2010 au Palais des sports.
Du 4 février 2010 au 3 juillet 2010, la troupe est en tournée en France, en Belgique et en Suisse, avant un retour au Palais des Sports de Paris du 9 novembre 2010 au 9 janvier 2011.
Une nouvelle tournée commence le 28 janvier 2011 au Zénith de Lille et se termine les 8, 9 et 10 juillet 2011 au Palais omnisports de Paris-Bercy.
Un concert (sans costumes ni décors) est organisé au Grand Rex de Paris le 7 novembre 2011 afin de promouvoir la sortie du film 3D en salles.
En février et octobre 2013, le spectacle est en tournée à Kiev, Moscou et Saint-Pétersbourg dans une version symphonique accompagnée par la Chorale et l’Orchestre national de Kiev. Ces représentations ont eu un immense succès puisqu’elles ont rassemblé plus de 50 000 spectateurs en seulement 10 concerts! Cette version symphonique se produit également lors d'une tournée française en septembre 2014 avec une représentation au Palais des sports de Paris. Malheureusement en raison de la conjoncture et du contexte économique trop difficile pour la structure, les 7 dernières dates sont annulées à la dernière minute.
Le 16 août 2014, la troupe a participé au Festival international de Carthage à Tunis.
De février à avril 2016, le spectacle est en tournée en Corée du sud avec notamment Laurent Ban dans le rôle de Salieri et Rafaëlle Cohen dans celui d'Aloysia.
La comédie musicale est adaptée en coréen le 18 novembre 2011, avec l'acteur Daniel Henney, qui joue le rôle principal, la chanteuse Lee Hyori, et Lee Haeri qui est la chanteuse principale.
Le 23 décembre 2011, la troupe française encourage les coréens et poste une vidéo sur YouTube.
La version japonaise (『ロックオペラ モーツァルト』), quant à elle, s'est donnée du 11 au 17 février 2013 à Tokyo, et du 22 au 24 février 2013 à Osaka.
Aucun dossier informatif complémentaire concernant Mozart, l'opéra rock
Aucun dossier informatif complémentaire concernant Mozart, l'opéra rock
Version 1
Mozart, l'opéra rock (2009-09-Palais des Sports-Paris)
Type de série: OriginalThéâtre: Palais des Sports (Paris - France) Durée : 2 mois 1 semaine Nombre : Première Preview : 22 September 2009
Première: 22 September 2009
Dernière: 29 November 2009Mise en scène : Olivier Dahan • Chorégraphie : Dan Stewart • Producteur : Star(s) : Avec: Mikelangelo Loconte, Claire Perot, Florent Mothe, Melissa Mars, Solal, Maeva Meline, Delphine Grandsart, Marie Lenoir, Merwan Rim, Yamin Dib, Mathias Jung, Patrice Maktav, Jean-Michel Meunier, Nuno Resende, Estelle Micheaud,…
Pas encore de video disponible pour ce spectacle