image
«Mississippi»

E) Mississippi (1935)

L’offre qui s’est concrétisée va venir d’une source totalement inattendue, et encore une fois d’Hollywood. Pour Broadway, il faudra attendre encore un peu.

Pendant que Rodgers travaillait à la Metro Goldwyn Mayer, il s'était lié d'amitié avec un chef de production, Arthur Hornblow, Jr. Ce dernier avait récemment quitté la Metro Goldwyn Mayer pour la Paramount et il a offert à Rodgers et Hart la chance d’écrire la partition du premier musical qu'il y ferait et qui s’appelait Mississippi ().

Ni Rodgers ni Hart n’étaient ravis à l’idée de retourner à Hollywood si tôt après l'avoir quitté, mais ils avaient désespérément besoin de retourner au travail. Mais, ce ne serait que pour cinq ou six semaines....

Leur film hollywoodien suivant - et qui serait leur dernier, mais cela ils ne le savaient pas - sera donc Mississippi (), un film réalisé par A. Edward Sutherland, avec en tête d'affiche Bing Crosby, W.C. Fields et Joan Bennett.

image
Joan Bennett, Bing Crosby et Gail Patrick dans «Mississippi» (1935)

Le Commodore Jackson (W.C. Fields) est le capitaine d’un showboat sur le Mississippi à la fin du XIXème siècle. Tom Grayson (Bing Crosby) est fiancé et a été déshonoré pour avoir refusé de se battre en duel avec le Major Patterson (John Miljan).

Accusé d’être un lâche, Grayson rejoint le showboat de Jackson. Pendant toute la durée du film, le comportement du doux Tom Grayson évolue car il est présenté en permanence par le Commodore Jackson comme le «célèbre Colonel Steele», «the Singing Killer». pour tout amplifier, Jackson, à chaque cadavre croisé flottant le long du Mississippi, l'attibue à une victoire en duel de Grayson: «encore une autre victime du célèbre colonel Steele, le tueur chantant».

image
W.C. Fields et Queenie Smith dans «Mississippi» (1935)

Le film fournit suffisamment d’occasions à Crosby de chanter les chansons de Rodgers et Hart, y compris le numéro de pièce maîtresse, Soon, tandis que W.C. Fields raconte ses histoires aberrantes. Crosby et Fields ont très bien collaboré et il y a une scène mémorable dans laquelle Fields essaie d'expliquer à Crosby comment sembler plus dur. Dans le film, Crosby fait un certain nombre de gags visuels brillamment conçus - le cinéma muet n'est pas si loin - impliquant une chaise et un couteau. Un autre moment notoire du film est l’histoire que raconte Fields à propos de ses exploits dans une célèbre tribu indienne!

Lorsque Bing Crosby a été sélectionné pour ce film, il a demandé qu’une chanson soit ajoutée. Mais, Rodgers et Hart avaient déjà quitté définitivement Hollywood pour revenir à New York. La chanson, It’s Easy To Remember a été composée par le duo à New York et ils ont envoyé une démo à Hollywood. Elle est devenue le plus gros succès du film.