Le 31 mars 1943, a lieu la première de Oklahoma! () de Rodgers et Hammerstein qui achève le développement de la comédie musicale intégrée et crée un nouveau modèle dans lequel chaque élément (texte, chant, danse) fait progresser l'intrigue.
Le développement de la comédie musicale intégrée avait commencé avec le trio Kern-Bolton-Wodehouse, bien sûr avec Show Boat (), puis avec les Gershwins dans les années '30. Mais avant Oklahoma! (), les spectacles musicaux incluaient des éléments de divertissement purs, sans lien avec le reste de l’intrigue, n’existant que comme des répits au sein d’intrigues implacables. Le dernier élément qu’il a fallu intégrer a été la chorégraphie. Dès le milieu des années '10, le texte des chansons est en lien avec l’intrigue et la fait progresser. Dans les années ’30, c’est le budget qui restreint tout, mais la tradition d’avoir en plein spectacle une respiration avec «des filles qui dansent» a la vie dure. Pour la première fois, la chorégraphie d'Agnes de Mille pour Oklahoma! () fait avancer l'histoire d'une manière jamais vue auparavant. Le premier musical était – enfin – né.
Nous avons consacré une section entière de ce site à Oklahoma! (), nous n'allons donc pas être ici redondants. Voici de quoi satisfaire votre curiosité.