Dans l'ombre de Gilles Jourdan - Tekenaar met zeemanshart
Les choix et les sacrifices d’un artiste d’exception
de la BD qui aimait sortir de sa case.

Van harte welkom! Bienvenue à la nouvelle réalisation Moody Blue Production. Wij zijn een beetje ‘apart’; produisant toujours plus que du théâtre. Bijzonder deze keer is het taalregister. On joue dans les deux langues, un mélange. Nederlands/Frans door elkaar! La combinaison de langues et du jeu permet de suivre parfaitement le tout. Hierdoor kunt u de voorstelling perfect volgen, ook al ben u niet tweetalig.

Les personnages de Tillieux l'interrogent, et l'auteur doit faire face à ses démons. Peut-il opter pour le succès commercial tout en restant fidèle à ses motivations artistiques ? Le spectacle plonge dans l'univers de la création et de l'inspiration et entraîne tous les spectateurs dans la riche histoire de la bande dessinée belge


Par excellence, la BD est une forme d’art incluant une pincée de surréalisme à la belge et dont les dessinateurs comme Hergé ou André Franquin sont connus du grand public et même de celui qui ignore presque tout du 9ème Art. Maurice Tillieux dont la vie est à la base de la pièce Dans l’ombre de Gil Jourdan – Maurice TILLIEUX – Tekenaar met zeemanshart (Dessinateur au cœur de marin), se place parmi les plus grands de la BD. Il est célèbre, fêté, adulé mais surtout… Il est différent !

Avant d’entrer dans l’histoire de la BD avec Gil Jourdan – un détective privé maladroit et attachant – Maurice Tillieux, auteur majeur de l’école belge du neuvième Art connaît des débuts modestes. Tout au long de sa carrière, il rencontrera des difficultés, notamment lorsqu’il dut abandonner son travail de dessinateur pour travailler comme marin afin de subvenir aux besoins de sa famille. La pièce est un hommage poignant à la vie et l’œuvre remarquables du maître du récit policier d’humour et d’atmosphère qui, fin des années 60, régnait sur le Journal de Spirou comme Goscinny sur Pilote ou Greg sur Tintin. La pièce rappelle que la créativité et l’innovation sont des qualités précieuses mais pas toujours récompensées à leur juste valeur. Un spectacle à voir pour tous ceux qui s’intéressent à la BD, à la créativité et à l’art en général. Aux artistes, en particulier.

Tillieux développe ses talents, connaît le succès, mais la collision frontale avec la réalité parée de froideur est inévitable, surtout pour qui innove et change les règles du jeu. Dilemme : le choix entre la « création en totale liberté » et « la nécessité de gagner son pain ». La censure maligne et l’inéluctable pression commerciale.
Une histoire sur les choix que la vie vous pose. Sur les libertés, personnelles et artistiques. Les conséquences et le prix du succès. Un prix qui ne s’exprime pas exclusivement en espèces sonnantes et trébuchantes.


CREATEURS
AuteurMarc Hendrickx 
AuteurDirk Dobbeleers 
Mise en scèneYoeri Lewijze 
Assistanat mise en scèneSam Brosens 
AVEC
Marc Weiss 
Yoeri Lewijze 
Sam Brosens 
Une production de Moody Blue Productions

Pas encore de presse sur ce spectacle

Toute la presse :


Rien encore sur ce spectacle



Version pleine page (seule version disponible monde Apple)


image
Gil Jourdan
© Dupuis - 1985
Né à Huy le 7 août 1921, Maurice Tillieux se destine à une carrière dans la marine marchande, lorsque l'invasion allemande le prive de toute possibilité d'exercer ce métier. Il écrit trois romans policiers pour les éditions Maréchal, mais n'en verra qu'un seul publié ("Le navire qui tue ses capitaines") et entre à la Libération au studio Depière comme assistant de rédaction pour les hebdomadaires Bimbo, Jeep et Blondine où il effectue ses premiers essais dans la BD : "Bricole", "Les Débrouillards", "Jonas et Zénobie", etc. Parallèlement, grâce à l'appui de Jean Doisy, un de ses voisins, il place des cartoons aux éditions Dupuis, illustre la rubrique du Fureteur et cherche à séduire l'éditeur. Pourtant Tillieux est déjà repéré : Willy Vandersteen lui confiera un jour qu'il s'est basé sur son éphémère Zénobie pour créer sa célèbre "Bobette" ! C'est dans l'hebdomadaire de récits complets HEROïc-ALBUMS, de 1947 à 1956, que Tillieux va développer son talent et se révéler un maître du récit policier d'humour et d'atmosphère. Nostalgie maritime oblige, il commence par les croisières périlleuses du radiotélégraphiste "Bob Bang". À la demande de Fernand Cheneval, son rédacteur en chef et ancien collaborateur du studio Depière, il compose une dizaine de récits réalistes, souvent très inspirés par des dessinateurs américains tels que Fred Harman et Milton Caniff, mais c'est avec le développement du trio "Félix, Allume-Gaz et Cabarez" qu'il découvre sa voie en réalisant une cinquantaine d'épisodes où humour, mystère et action sont finement dosés. Au moment de la disparition d'Heroïc-Albums, il fait enfin partie des vedettes de Dupuis avec "Marc Jaguar" pour l'éphémère hebdomadaire Risque-Tout, les enquêtes de "Gil Jourdan" pour Spirou et les gags de "César" pour Le Moustique. Vers la fin des années 60, le dessin commence à lui peser et le conteur s'est éveillé en lui. Il confie la partie graphique de "Gil Jourdan" à Gos et se tourne essentiellement vers le scénario pour Francis ("La Ford T"), René Follet ("S.O.S. Bagarreur"), Arthur Piroton ("Jess Long"), Will ("Tif et Tondu"),Roba ("La Ribambelle"), Leonardo Vittorio ("Hultrasson"), Walthéry ("Natacha"), etc... Lui qui avait imaginé et dessiné tant de destructions de véhicules décédera des suites d'un accident de la route en France, le 31 janvier 1978.

 

Gil Jourdan est un détective privé. Il est aidé dans la résolution de ses enquêtes par un ancien cambrioleur : André Libellule et par un inspecteur de police : Croûton.
Bien que dessinée dans un style humoristique, l'ambiance de la série est très réussie. Les scénarios sont très solides. On a droit à de nombreuses poursuites de voitures avec beaucoup de dégâts. Les ambiances sont parfaitement rendues. Par exemple, on meurt réellement de chaud en lisant un épisode comme ''l'enfer de Xique-Xique''.
La série fait la part belle à l'Aventure avec un humour toujours présent.

Suite