7.
1927 1943 - Difficultés

 8.8.
Les artistes-créateur
d'«Oklahoma!»

 8.9.5.
Crise:
le rôle de Jud

 8.9.7.
Conclusion et
naissance d'un mythe

 8.10.
Un périlleux
financement

 9.
1943 1964 - Golden Age

image
Agnes de Mille

Les auditions pour les danseurs ont été gérées fermement par Agnes de Mille. Cela a comporté des disputes occasionnelles mais importantes avec la Theatre Guild et Rouben Mamoulian concernant les critères de choix et des intérêts divergents: talent de danseur contre beauté.

De nombreux journaux ont publié le 21 et le 22 janvier un avis d’audition de danseurs et danseuses (claquettes et ballet). Mais il semble clair qu’Agnes de Mille avait déjà une idée des principaux danseurs avec qui elle voulait travailler, même s’il étaient majoritairement des jeunes danseurs.

image
Marc Platt et Katharine Sergava

Marc Platt (1913-2014), qui avait initialement auditionné pour le rôle de Will Parker le 19 janvier, a été engagé comme danseur principal, jouant Dream-Curly et des rôles d’ensemble. Il venait de débuter à Broadway dans une chorégraphie de George Balanchine dans le terrible flop The Lady Comes Across () de Vernon Duke (3 représentations en janvier 1942) avant d’enchainer avec Beat the Band () (chorégraphie de David Lichine), qui a ouvert le 14 octobre 1942 mais a déjà fermé le 12 décembre, le laissant désespéré, dit-il… .

Kate Friedlich était dans Very Warm for May () (1939) de Kern et Hammerstein, dans Banjo Eyes () (1941) de Vernon Duke, et dans la revue Star and Garter () (ouverte le 24 juin 1942), où elle était «première danseuse» dans la parodie Les sylphides avec la bumpe.

Jack Dunphy apparaît à Broadway dans le ballet The Prodigal Son (musique de Frederic Cohen) de Kurt Jooss, qui se jouait avant The Pirates of Penzance de Gilbert et Sullivan en février et mars 1942 au St James Theatre.

La plupart des autres danseurs n’avaient jamais dansé à Broadway bien qu’un nombre important avait une expérience préalable dans le ballet classique: Marc Platt, Katharine Sergava (Dream-Laurey)et Vivian Smith étaient membres fondateurs des Ballets Russes de Monte Carlo; Katharine Sergava avait été première danseuse à l’American Ballet Theatre; et Joan McCracken avait étudié avec Balanchine à la School of American Ballet.

La principale exception, il semble, à cette formation classique était George Church (dream-Jud), qui a été recruté tard, et peut-être plus à l’instigation de Rodgers et Hammerstein que d’Agnes de Mille: il avait fait ses débuts au Radio City Music Hall en 1933, était un vétéran des spectacles de Rodgers et Hart: On Your Toes () (1936; il était le méchant dans la séquence de ballet Slaughter on Tenth Avenue) et The Boys from Syracuse () (1938), ainsi que dans d’autres spectacles de Broadway comme les Ziegfeld Follies of 1936 () et Hold On to Your Hats () (1940; un véhicule pour Al Jolson) de Burton Lane, jouant également un rôle comique dans What Big Ears de Jo Eisinger et Judson O’Donnell (1942).