7.
1927 1943 - Difficultés

 8.11.
Choisir
un théâtre


 8.13.
CRÉATION
Livret et paroles

 9.
1943 1964 - Golden Age

Choisir une date d’ouverture à Broadway (et donc choisir rétroactivement les dates des Try-Out et des répétitions) a toujours été une question très complexe, et encore plus dans le cas d’une grande production comme un musical. Le planning était pris en étau: d’un côté, il fallait un théâtre libre et d’autre part, les répétitions ne pouvaient commencer avant que le livret, les paroles et la musique n’en soient à une version presque définitive - les règles de l'Actors’ Equity Association exigeaient que les membres de la distribution reçoivent leur plein salaire dès la cinquième semaine de répétition, que le spectacle ait ouvert ou non. La Guild a dû tout arranger au moment où elle a fixé le début des répétitions pour le 8 février 1943, ce qui entrainait pour des raisons financières une une ouverture dans la semaine du 8 mars (la cinquième semaine – il fallait des recettes de billetterie au moment où on commençait à payer les artiste). Le Shubert Theatre à New Haven a été réservé pour la période du 11 au 13 mars, et le Colonial Theatre à Boston, pour deux semaines à partir du 15 mars.

image
Programme des «Ziegfeld Follies of 1943»

Ces deux théâtres «out-of-town» étaient sous le contrôle direct ou indirect des Shuberts. Et ils ont donc pu signer un arrangement global pour les trois théâtres (New Haven, Boston et Boradway). Ce contrat prévoyait une ouverture à Broadway au St James Theatre le 31 mars. Mais la Guild a été prise d’une angoisse car c’est à ce moment qu’ils ont appris que les Ziegfeld Follies of 1943 () ouvriraient au Winter Garden de Broadway dans la semaine du 29 mars, c’est-à-dire en même temps qu’eux. Ce n'était pas très ‘fair’ de la part des Shuberts.

Ce n’était pas inhabituel dans le monde impitoyable de Broadway, mais la Guild était financièrement si fragile à l’époque qu’elle avait l’impression avec ce ‘gros musical’ de s’être aventurée dans la cour des grands. Et que cela pouvait lui être fatal. La Guild a envisagé de garder Oklahoma! () à Boston pour une troisième semaine afin d’éviter l’«affrontement Ziegfeld-Oklahoma!». Mais reporter l’ouverture d’une semaine à Broadway aurait eu des conséquences financières trop importantes. En fait, Oklahoma! () était plus ou moins obligé d’ouvrir à Broadway la semaine du 29 mars. La date du 31 mars a finalement été annoncée dans le New York Times le 18 mars (troisième jour de l’essai à Boston), la veille des Ziegfeld Follies. Il n’était pas certain que battre les Ziegfeld Follies of 1943 () d’un jour n’était qu’un triomphe mineur dans une bataille que la Guild craignait tellement de perdre….

Les Ziegfeld Follies of 1943 () se jouèrent pour 553 représentations du 1er avril ’43 au 22 juillet ’44. Oklahoma! () tint l’affiche pour 2.212 représentations du 31 mars ’43 au 29 mai ’48.