7.
1927 1943 - Difficultés

 8.7.
Lancement du projet
«Oklahoma!»

 8.8.4.
Un Costumier:
Miles White


 8.9.
Les artistes-plateau
d'«Oklahoma!»

 9.
1943 1964 - Golden Age

Avec Jerome (Jerry) Whyte désigné comme «stage manager» le 1er janvier 1943 — il avait occupé ce poste pour The Boys from Syracuse () et Pal Joey () —, l’équipe de création était officiellement en place au début de février 1943!

Mais il restait encore deux accords à conclure.

Le premier concernait l’orchestrateur, une question qui semble avoir été principalement entre les mains de Rodgers. Son choix, Robert Russell Bennett (1894-1981), est un compositeur distingué (il a étudié avec Nadia Boulanger à Paris) qui a aussi beaucoup travaillé comme orchestrateur à Broadway et à Hollywood: à la fin des années '20 et au début des années '30, il a collaboré avec Jerome Kern (Show Boat ()), George Gershwin (Girl Crazy (), Of Thee I Sing ()) et Cole Porter (Anything Goes ()), et il a également contribué aux orchestrations de la revue Parade () de 1935 de la Theatre Guild. Hammerstein avait convenu avec lui pour adapter et orchestrer la musique de Bizet pour Carmen Jones () au printemps 1942, et Robert Russell Bennett fera plus tard les orchestrations d'un nombre important de musicals du duo Rodgers et Hammerstein (Allegro (), South Pacific (), The King and I (), Pipe Dream (), Flower Drum Song (), The Sound of Music (; bien qu’ils aient eu une brève dispute à propos de Carousel ()), et bien d’autres (par exemple: Annie Get Your Gun (), Kiss Me, Kate (), My Fair Lady (), Finian’s Rainbow () et Camelot ()). Nous reviendrons plus loin dans le chapitre concernant la musique sur l'importance de Robert Russell Bennett dans le produit fini Oklahoma! () que nous connaissons aujourd'hui.

Le second problème à résoudre était le chef d'orchestre. Rodgers semble avoir d’abord approché Johnny Green (qui a dirigé By Jupiter ()) mais qui a plutôt préféré aller travailler à Hollywood. Le 30 octobre 1942, Hammerstein fut contacté par Arthur List, chef d’orchestre possédant une vaste expérience, demandant une entrevue; la secrétaire de Hammerstein (Nellie Rassias) répondit le 6 novembre: «Je vous informe que M. Richard Rodgers est responsable du département musical de Green Grow the Lilacs.» Mais c’est sans doute Hammerstein qui a suggéré Jacob Schwartzdorf (qui était sur le point de changer de nom pour Jay Blackton) qui avait dirigé le Sunny River () de Romberg/Hammerstein. Blackton reçut une lettre d’engagement le 9 février, et sa nomination fut mentionnée dans le Morning Telegraph le 19 février