2.
Un mythe:
Romeo & Juliet

 3.1.
Robbins / Bernstein
Laurents / Sondheim
Les créateurs

 3.2.1.
Age d'or des musicals
Avant Oklahoma!

 3.2.3.
Age d'or des musicals
1943-1964

 3.3.
West Side Story
La création en 1957

 4.
L'après 1957

B) Oklahoma! (1943)

En 1943, Richard Rodgers et Oscar Hammerstein II offrent à la comédie musicale son premier grand succès populaire, Oklahoma !, créé le 31 mars au St. James Theater de New York. Ancrée dans l'Amérique profonde, l'œuvre, qui restera plus de cinq années consécutives à l'affiche, mêle thèmes sentimentaux et historiques ; les ballets révolutionnaires de la chorégraphe Agnes De Mille ne sont plus simplement des interludes divertissants mais constituent des moments clés du récit. Seules douze chansons sont composées ; néanmoins, leurs reprises avec de nouvelles paroles par d'autres personnages ajoutent de l'épaisseur à la narration.

La trame d'Oklahoma ! est typique de la dramaturgie des musicals : elle repose sur deux couples, l'un sérieux, l'autre comique, entourés par un acteur ethnique et un « méchant ». Le récit présente d'abord les personnages, complique les affaires entre les deux amoureux séparés, qui sont réunis après maints rebondissements.

Rodgers & Hammerstein forment l'équipe créative la plus puissante du théâtre musical. Plus de trois décennies après la mort d’Oscar Hammerstein II, lors de la saison 1995-96, quatre de leurs musicals se joueront simultanément à Broadway, un fait sans précédent.

Avec les versions cinématographiques des années 1950 d'Oklahoma, Carousel et South Pacific rapportant des millions de dollars dans le monde, les deux auteurs-compositeurs sont des célébrités internationales ; il n'est donc pas surprenant que les médias traitent chacune de leurs nouvelles productions scéniques (the King and I, the Sound of Music) comme un événement majeur.