0.
Introduction

 1.2.
Immigration

 1.3.1.B
Historique & origines:
origines

 1.3.2.B
Fonctionnements:
Ethnicité

 1.4.
Urbanisme
à New York

 2.
Un mythe:
Romeo & Juliet

A) Organisation des gangs

Ces gangs de jeunes sont souvent structurés d’une manière quasi-militaire. Il y a un président, un vice-président et un conseiller de guerre (War Counsellor). Le président est généralement le plus intelligent du groupe, un leader né, mais aussi assez fort pour résister aux luttes de pouvoir au sein du gang. Le vice-président doit soutenir le président ou le remplacer si quelque chose lui arrive. Le conseiller de guerre est chargé d'organiser les rixes, de repérer les territoires ennemis et de tenir un inventaire des armes.

Certains gangs sont suffisamment importants pour avoir un gang junior. Les membres de ces bandes passent à la bande «senior» une fois qu'ils ont fait leurs preuves au combat ou qu'ils sont en âge de s'y joindre.

Un gang peut compter plus de cent membres. Les Midtowners sont si nombreux qu’ils se subdivisent en six groups selon l’âge et l’expérience. Il y a tout d’abord les Tiny Tims, des débutants âgés en moyenne de 12 ans. Ensuite viennent les Kids, les Cubs, les Midgets, les Juniors et finalement les Seniors.

Il existe aussi quelques gangs de filles qui sont affiliés à un gang de garçons: les Dragon Debs ou les Egyptian Queens par exemple. Elles sont principalement utilisées comme objets sexuels, comme espionnes, pour fournir des alibis et pour transporter des armes car les policiers (masculins) ne sont pas autorisés à les fouiller.

En règle générale, un gang ne quitte son territoire que s'il va combattre ses rivaux sur le leur. Les territoires sont très clairement délimités et il y a souvent un «no man's land» entre les deux territoires.