0.
Introduction


 1.1.2.E
Les ÉTats-Unis:
Situation raciale

 1.1.3
Porto-Rico:
historique

 1.2.
Immigration

 2.
Un mythe:
Romeo & Juliet

F) Les présidents américains

F.1) Harry S. Truman

Né le 8 mai 1884 à Lamar (Missouri) et mort le 26 décembre 1972 à Kansas City (Missouri). Élu le 4 novembre 1944 vice-président de Franklin D. Roosevelt, il lui succède à sa mort le 12 avril 1945. Truman préside les États-Unis pendant la fin de la Seconde Guerre mondiale et la montée des tensions avec l'Union soviétique.

Alors que l'Allemagne capitule quelques semaines après l'accession à la présidence de Truman, il prend la décision d'autoriser les bombardements atomiques d'Hiroshima et Nagasaki. Sa présidence marque un tournant dans la politique étrangère des États-Unis, le pays adoptant une volonté interventionniste en conjonction avec ses alliés européens. Travaillant étroitement avec le Congrès, Truman participe à la fondation des Nations unies, applique la doctrine Truman (soutien aux régimes démocratiques face aux régimes autoritaires) et fait voter le plan Marshall pour aider à la reconstruction de l'Europe. L'alliance avec l'Union soviétique durant la guerre se transforme en une opposition ouverte (la guerre froide). Il supervise le pont aérien de Berlin en 1948 et la création de l'OTAN en 1949. Lorsque la Corée du Nord envahit la Corée du Sud en 1950, il envoie immédiatement des troupes américaines et obtient l'approbation des Nations unies pour participer à la guerre de Corée. Après des succès initiaux, les forces des Nations unies sont repoussées par une intervention chinoise et le conflit entre dans une impasse qui dure jusqu'à la fin de la présidence de Truman.

Harry Truman parvient à remporter de justesse l'élection présidentielle de 1948 face au candidat républicain Thomas Dewey, longtemps donné favori. Cependant, devenu très impopulaire il renonce à se présenter pour un troisième mandat. La corruption de son administration, liée à certains membres du cabinet et du personnel de la Maison-Blanche, est une question centrale de la campagne présidentielle, à l'issue de laquelle le candidat démocrate est battu par le républicain Dwight D. Eisenhower.

F.2) Dwight David Eisenhover

Surnommé Ike, il naît le 14 octobre 1890 à Denison (Texas) et meurt le 28 mars 1969 à Washington, D.C. C’est un militaire et homme d'État américain membre du Parti républicain, président des États-Unis pour deux mandats, du 20 janvier 1953 au 20 janvier 1961.

Durant la Seconde Guerre mondiale, il est General of the Army et commandant en chef du Supreme Headquarters Allied Expeditionary Force. Il planifie à ce titre le débarquement de Normandie en 1944. Il est chef d'État-major général des Forces armées des États-Unis de 1945 à 1948 et commandant suprême des forces alliées en Europe du 2 avril 1951 au 30 mai 1952.

En tant que président des États-Unis, il supervise le cessez-le-feu en Corée, lance la course à l'espace, développe le réseau des autoroutes inter-États et fait du développement de l'armement nucléaire l'une de ses priorités dans le cadre de la guerre froide avec l'URSS. Élu le 4 novembre 1952, réélu triomphalement le 6 novembre 1956, son vice-président est durant huit années Richard Nixon qui se présente à sa succession, à l'élection présidentielle de 1960 et est défait par John Fitzgerald Kennedy.