Dans l'ombre de Gilles Jourdan - Tekenaar met zeemanshart
Les choix et les sacrifices d’un artiste d’exception
de la BD qui aimait sortir de sa case.

Van harte welkom! Bienvenue à la nouvelle réalisation Moody Blue Production. Wij zijn een beetje ‘apart’; produisant toujours plus que du théâtre. Bijzonder deze keer is het taalregister. On joue dans les deux langues, un mélange. Nederlands/Frans door elkaar! La combinaison de langues et du jeu permet de suivre parfaitement le tout. Hierdoor kunt u de voorstelling perfect volgen, ook al ben u niet tweetalig.

Les personnages de Tillieux l'interrogent, et l'auteur doit faire face à ses démons. Peut-il opter pour le succès commercial tout en restant fidèle à ses motivations artistiques ? Le spectacle plonge dans l'univers de la création et de l'inspiration et entraîne tous les spectateurs dans la riche histoire de la bande dessinée belge


Gil Jourdan est une série de bande dessinée franco-belge policiére créée par Maurice Tillieux le 20 septembre 1956 dans le n° 962 du journal Spirou. La série est une reprise de Fé/ix, autre série que Tillieux a dQ abandonner en changeant d'éditeur ; ainsi, certaines histoires de Félix ont été adaptées ou redessinées pour en faire des histoires de Gil Jourdan. Pour les dessins, Tillieux est aidé par Jean-Marie Brouyére et Bob de Groot pour les albums n° 11 et n° 12. A partir de l'album n° 13, le dessin est repris par Gos, Tillieux en assurant toujours le scénario.
La série met en scéne Gilbert Jourdan, jeune licencié en droit, qui dirige un cabinet de détective privé. Ses collaborateurs sont Libellule, ex-malfrat dont Jourdan a organisé l'évasion, et une jeune assistante, Queue-de-Cerise. II est aussi aidé par l'inspecteur Crouton, de la police judiciaire de Paris. Leurs enquétes les emménent aux quatre coins de France et du monde. Elles sont parfois teintées de fantastique ou de science- fiction.
La série a marqué par la qualité de son scénario, sa mise en scene cinématographique et l'atmosphére qui s'en dégage, ainsi que par les tres nombreux accidents de la route présents et montrés souvent de maniére réaliste, contrairement aux bandes dessinées de I'époque. C'est aussi une des rares bandes dessinées pour la jeunesse ou l'argent et la réussite sociale sont des moteurs de l'action.
Gil Jourdan est publié dans le journal Spirou du n° 962 du 20 septembre 1956 au
n° 2131 du 15 février 1979, puis dans le Super Tintin n° 1 spécial policier en 1978. Elle est dans le méme temps publiée en seize albums (brochés jusqu'en 1985) aux éditions Dupuis puis republiée, entre 1985 et 1987, en six albums « intégrale » appelés Tout Gil Jourdan. A partir de 2009, une nouvelle intégrale de la série sort aux éditions Dupuis.

Historique
Contexte
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, Maurice Tillieux essaie sans succès de se faire réembaucher par Dupuis, et propose vainement ses services au Lombard. Il faut attendre 1955, et la publication de la série Marc Jaguar dans le journal Risque-Tout, pour que Dupuis, peut-être à la suite du départ de Franquin pour les éditions Le Lombard, décide de faire confiance à ce spécialiste de la ligne claire, bien que peu en vogue alors chez l'éditeur de Marcinelle.

Création de la série
La série est créée en 1956 lorsque son auteur Maurice Tillieux est engagé au journal Spirou. Obligé par l'éditeur, qui préfère du neuf, de laisser tomber sa série policière Félix (qui paraît dans l'hebdomadaire concurrent Héroïc-Albums), il trouve un subterfuge en la recyclant sous le nom de Gil Jourdan, tout en modifiant les noms et physiques des personnages. Le héros Félix devient Gilbert Jourdan, Allume-Gaz devient l'ancien cambrioleur, Libellule, Alonzo Cabarez devient le policier Crouton, et Linda, figure féminine des derniers épisodes de Félix, est remplacée par Queue-de-Cerise. Le nom de Gil Jourdan a été créé par la femme de Maurice Tillieux, qui avait tout d'abord trouvé un nom, ressemblant à « Texaco », qui fut refusé par l'éditeur.
Si Maurice Tillieux transforme son héros en détective privé, c'est parce qu'il pense que le choix de ce métier, en le mettant donc au centre de l'intrigue, permet de raconter facilement des histoires et d'introduire toutes sortes de personnages ; de plus cela donne à Gilbert Jourdan la possibilité de gagner un peu d'argent.

Publication dans le journal Spirou
La série est publiée pour la première fois dans le no 962 du journal Spirou du 20 septembre 1956 avec l'histoire à suivre Libellule s'évade qui se termine dans le no 988 du 21 mars 1957. Elle rencontre tout de suite du succès auprès des lecteurs, les référendums organisés par le journal Spirou montrent que 80 % des lecteurs lisent régulièrement la série.
En 1960, sort le deuxième album de la série Popaïne et vieux tableaux, qui traite d'un trafic de drogue. Maurice Tillieux invente un stupéfiant imaginaire pour éviter la censure. Cela n'empêchera pas cet album, comme le fut l'album no 1, d'être censuré en France jusqu'en 1971 pour irrespect envers la police. Plus tard, en 1966, l'album no 9 Le Gant à trois doigts est censuré pour racisme.

Assistants
Plusieurs albums de la série, comme Chaud et Froid, sont donc des reprises de la série Félix, et ce spécialement lorsque Maurice Tillieux tombe malade au point de ne plus pouvoir véritablement travailler le scénario. Ce procédé est courant pour l'époque, car, pour deux séries différentes, les lecteurs étaient rarement les mêmes d'une série à l'autre. C'est ainsi qu'avec l'aide de Jean-Marie Brouyère et de Bob de Groot, Maurice Tillieux passait les Héroïc-Albums sur la table lumineuse et redessinait certains albums de Félix, modifiant, par exemple, le personnage de Félix pour le faire ressembler à Gil Jourdan, sans que l'éditeur Dupuis soit au courant.

Tillieux et Gos
De plus, durant cette période, Spirou n'a que trop peu de scénaristes ou autres assistants à disposition, mais les planches de Gil Jourdan, bien qu'avec des scénarios forcément « recyclés », sont tout de même indispensables au journal. Si bien qu'en 1968, Tillieux sollicité de toutes parts pour alimenter en scénarios les dessinateurs de Dupuis, de plus en plus nombreux, en arrive à un point tel qu'il n'a pas assez de temps pour pouvoir dessiner la série lui-même. Et c'est donc au Noël 1968, organisé par le journal Spirou, que se rencontrent Gos et Maurice Tillieux. Par hasard, Gos apprend que Tillieux ne peut plus dessiner Gil Jourdan, il lui propose alors de reprendre le dessin. Après une semaine, les essais sont concluants, et le premier Gil Jourdan dessiné par Gos, Carats en vrac, paraît dans le no 1677 du journal Spirou.

Fin de la série
En 1972, lorsque Gos lance sa propre série, avec la parution du premier album de Khéna et le Scrameustache, intitulé : L'Héritier de l'Inca, Maurice Tillieux aurait dû reprendre le dessin de Gil Jourdan et le seizième album Entre deux eaux devait donc être le dernier dessiné par Gos. La mort de Maurice Tillieux le 2 février 1978, dans un accident de la route, met fin à ce projet et du même coup à la série, dont le dernier album sera achevé autant graphiquement que scénaristiquement par Gos.
Après la mort de Tillieux, les éditions Dupuis souhaitent faire reprendre le personnage de Gil Jourdan par un dessinateur de renom. Les différentes propositions furent refusées par la femme et les filles de Tillieux, devenues propriétaires du personnage, les éditions Dupuis étant quant à elles toujours propriétaires des droits d'exploitation.

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