Drôle, sensible, touchant, émouvant

Italie - Brésil 3 à 2 est un récit haletant qui alterne humour décalé et nostalgie.
5 juillet 1982. L’Italie est en quart de finale de la Coupe du monde… Un événement qui la conduira à devenir championne du monde !
Ce n’est pas tant l’affrontement fébrile et incertain de deux légendes nationales du foot, du premier but de Paolo Rossi à l’ultime arrêt de Zoff : le vrai protagoniste, c’est ce groupe de parents et d’amis suspendus au nouveau poste de télévision couleur acheté pour l’occasion, vivant 90 minutes de suspens entre rites, superstitions, exaltations, dépressions, imprécations et dévotion.


Jaime lidée que le theatre soit un lieu de rencontre, de féte et de joie, un rendez- vous avec l'autre, dans un échange. Aprés presque deux ans de Covid et la dépression que nous traversons il faudra regagner les publics en leur donnant du plaisir.
Avec ce projet de triptyque nous cherchons a aller au plus prés des spectateurs, aller a la rencontre des publics peu ou pas habitués a aller au théatre, mais aussi a rapprocher les publics. Comment emmener dans les salles aux cétés des abonnés, des fidéles spectateurs, des personnes qui pousseraient pour la premiére fois la salle d'un théatre ou d'un Centre Culturel ?
En allantau plus proche des publics, nous visons a un théatre populaire, un théatre a l'usage et a hauteur des gens, qui parle au plus grand nombre, avec des sujets populaires. Et quoi de plus populaire que de parler de football, de la condition rurale, de la terre, de la révolte ?

« Quand j'ai commencé a faire du théatre, ils me disaient qu'aller en scéne avec une ampoule c’était trop peu. Ils me disaient que le thédtre est action, scénographie, architectures sonores et conceptions d’éclairages. Aujourd'hui a Fornovo, il n'y avait méme pas d‘ampoule » Ascanio Celestini - FB - 27.07.2021

Depuis 2016, j'explore avec la Compagnie Odissea des chemins théatraux trés variés. Au centre, 'envie d'interroger et de toucher les publics par une démarche humaine, sensible en portant une réflexion sur le monde.
Je tends vers un théatre contemporain et artisanal, qui puise ses sources dans les origines ; un théatre qui touche les spectateurs en étant sensible et généreux, tout en les questionnant. Parler de la vie en étant ancré dans le réel et proche des gens.
Cette période trés particuliére que nous avons traversé m’a aidé a affirmer le sillon que je voulais continuer de creuser, en cherchant des formes et des circuits de création et diffusion qui pourraient sortir des sentiers battus, pour décloisonner et pouvoir raconter ces récits partout : en intérieur, en extérieur, dans des théatres ou non...
J'ai envie de revenir a l'essence, aux origines. Origines du théatre et de mes racines, déja présentes dans OdysséeS.
Ce sillon je veux le creuser dans la sobriété, sans effet ; juste des voix, des notes, des mots, des corps. Je souhaite explorer une théatralité assez brute ; la parole, les histoires, les chants seront au coeur du travail dans leur simplicité la plus extréme, pour aller a la rencontre des publics et poursuivre ma démarche d'éducation permanente dans laquelle je m'inscris depuis quelques années.
Un théatre récit ou de narration, inspiré de la tradition des contastorie du sud de I'Italie, qui allaient, de place en place, raconter des histoires dans une simplicité de moyens. Histoires anciennes ou qui se référent a des faits et des évenements contemporains.
C'est cette tradition d'un art oratoire que je souhaite explorer.

Fabrice Piazza Directeur artistique de la Compagnie

Retour à la page précédente