Basé sur la pièce de 1932, The Warrior’s Husband, By Jupiter n’était en fait qu’une énorme blague. Se déroulat dans la Grèce antique, les femmes sont des guerrières endurcies et leurs maris un peu sordides restent à la maison et cuisinent le souper. Mais dans les mains expertes des créateurs de musicals, le thème du renversement des sexes a donné lieu à une joyeuse aventure avec des chansons romantiques et comiques de Richard Rodgers et Lorenz Hart, un livret très émouvant (également de Rodgers et Hart) qui comprenait un correspondant de guerre nommé Homer…
Personne ne le savait à l’époque, mais By Jupiter serait malheureusement le dernier musical du duo Rodgers et Hart (l’année suivante, ils s'associeront encore pour un revival de leur succès de 1927 A Connecticut Yankee (), rajoutant quelques nouvelles chansons pour la production). Mais By Jupiter termina leur collaboration sur une note positive, et elle devint leur musical ayant eu le plus gros succès à la création avec 427 représentations (les productions originales de A Connecticut Yankee () et Pal Joey ()étaient finalistes avec 421 et 374 performances respectives).
Au pays des Amazones, les femmes gouvernent et se battent tandis que les hommes restent à la maison, s'occupent des enfants et achètent de nouveaux chapeaux.
Une armée de soldats grecs, dirigée par Thésée et Hercule, arrive à la recherche de la ceinture sacrée de Diane, actuellement entre les mains de la reine régnante Hippolyta. Ils sont accompagnés du correspondant de guerre Homère, auteur d'un best-seller récent intitulé L'Iliade. Les guerriers grecs sont capturés par les Amazones et la romance s'épanouit entre Thésée et Antiope, le chef guerrier des Amazones. Une intrigue secondaire implique le mari d'Hippolyta, Sapiens, imposé par sa riche mère, en échange du financement de la guerre contre les Grecs, qui emploie ses "ruses non traditionnellement masculines" pour se frayer un chemin avec le sexe opposé.
1 By Jupiter peut-être considéré comme un Top musical
Basé surstrong> The Warrior's Husband de Julian F. Thompson
All's Fair (pre-Broadway title)
The Warrior's Husband (source material)
Acte I
“For Jupiter and Greece” (Bob Douglas, Mark Dawson, Greek Warriors)
“Jupiter Forbid” (Benay Venuta, Martha Burnett, Rose Inghram, Kay Kimber, Monica Moore; danced by Marjorie Moore and Amazon Warriors; and by Robert and Lewis Hightower, Flower Hyjer, Ensemble)
“Life with Father” (Ray Bolger)
“Nobody’s Heart Belongs to Me” (Constance Moore)
“The Gateway of the Temple of Minerva” (Ronald Graham, Ensemble)
“Life with Father” (reprise) (Bertha Belmore, Ray Bolger)
“Here’s a Hand” (Ronald Graham, Constance Moore)
“No, Mother, No” (Ray Bolger, Ensemble)
Acte II
“The Boy I Left Behind Me” (Jayne Manners, Ensemble)
“Nobody’s Heart Belongs to Me” (reprise) (Ray Bolger)
“Ev’ry- thing I’ve Got (Belongs to You)” (Ray Bolger, Benay Venuta)
“Bottoms Up” (Mark Dawson, Benay Venuta, Constance Moore, Berni Gould, Bob Douglas, Vera-Ellen, Flower Hujer, Robert and Lewis Hightower, Ensemble)
“Careless Rhapsody” (Con- stance Moore, Ronald Graham)
Finaletto (aka “The Greeks Have Got the Girdle”) (Ray Bolger, Benay Venuta, Bertha Bel- more, Ensemble)
“Ev’rything I’ve Got” (reprise) (Benay Venuta)
“Now That I’ve Got My Strength” (Ray Bolger, Irene Corlett, Vera-Ellen, Ensemble)
Finale (Entire Company)
THESEUS : He is strong, handsome and masterful, but not the silver-tongued negotiator that Homer is. His winning of Antiope is in the best Errol Flynn tradition - and she loves it.
HOMER : Shown as a war correspondent with a quick line in terrible verse - but he complains the source material is no good! Like all journalists (so they say), he never refuses a drink. However, he is daring enough to demand the belt outright for Hippolyta.
HERCULES : All brawn and no brain - and certainly no bravery, either: he lets Theseus and the army do all the belt-hunting, even though it's one of his Twelve Labours.
SAPIENS : A personable young man, eager to experience all the joys of marriage; although very masculine in his inclinations, he is an adapt gender-bender when it comes to using what we consider feminine wiles" to get his own way. The prospect of being King is delightful, too.
HIPPOLYTA : Marriage starts as a way to close an armaments deal, but she quickly gets the taste for it. However, her husband's demands are a distraction from her main activity - fighting!
ANTIOPE : More susceptible than her sister Hippolyta to the idea of making love rather than war, even if she is a formidable huntress and the Commander-in-Chief. An outdoors girl with a highly-developed sense of fun, and quite cut out for being abducted over Theseus' shoulder.
POMPOSIA : Ambitious, manipulative and domineering. She is a mother hen to Sapiens, but a business powerhouse to everyone else.
CAUSTICA & HEROICA : Councillors loyal to Hippolyta; a little empty between the ears, but quick enough with their tongues.
BURIA : An officious Captain of the Guard, with a soft spot for the boy she left behind her.
PENELOPE : The arch-courtesan camp follower, with one eye on the available soldiery and the other on her investment portfolio.
Aucun dossier informatif complémentaire concernant By Jupiter
Version 1
By Jupiter (1942-06-Shubert Theatre-Broadway)
Type de série: OriginalThéâtre: Shubert Theatre (Broadway - Etats-Unis) Durée : 1 an 1 semaine Nombre : 421 représentationsPremière Preview : InconnuPremière : mardi 02 juin 1942Dernière : samedi 12 juin 1943Mise en scène : Joshua Logan • Chorégraphie : Robert Alton • Producteur : Avec : Bob Douglas (Achilles), Mark Dawson (A Herald), Robert Hightower (Agamemnon, Slave), Jayne Manners (Buria), Rose Inghram (First Sentry), Martha Burnett (Second Sentry), Kay Kimber (Third Sentry), Monica Moore (Sergeant), Maidel Turner (Caustica), Margaret Bannerman (Heroica), Bertha Belmore (Pomposia), Don Liberto (First Boy), Tony Matthews (Second Boy), William Vaux (Third Boy), Benay Venuta (Hippolyta), Ray Bolger (Sapiens), Constance Moore (Antiope), Helen Bennett (A Huntress, Third Camp Follower), Flower Hujer (An Amazon Dancer), Ronald Graham (Theseus), Berni Gould (Homer), Vera-Ellen (Minerva, First Camp Follower), Lewis Hightower (Slave), Wana Wenerholm (Amazon Runner), Ralph Dumke (Hercules), Irene Corlett (Penelope), Ruth Brady (Second Camp Follower), Joyce Ring (Fourth Camp Follower), Rosemary Sankey (Fifth Camp Follower); Girls of the Ensemble: Helen Bennett, Ruth Brady, Betty Jo Creager, June Graham, Babs (Barbara) Heath, Janet Lavis, Virginia Meyer, Marjorie Moore, Mary Virginia Morris, Beth Nichols, Dorothy Poplar, Bobby Priest, Joyce Ring, Rosemary Sankey, Toni Stuart, Olga Suarez, Wana Wenerholm; Boys of the Ensemble: Ray Koby, Don Liberto, Michael Mann, Tony Matthews, George Schwable, William Silvers, Ken Whelan, Robert Wilson, William Vaux
Version 3
By Jupiter (1967-01-Theatre Four-Off-Broadway)
Type de série: RevivalThéâtre: Theatre Four (Broadway (Off) - Etats-Unis) Durée : 3 mois 1 semaine Nombre : 118 représentationsPremière Preview : jeudi 19 janvier 1967Première : jeudi 19 janvier 1967Dernière : dimanche 30 avril 1967Mise en scène : Christopher Hewett • Chorégraphie : Producteur : Avec : Jackie Alloway (Hippolyta); Emory Bass (Homer); Irene Byatt (Pomposia); Ronnie Cunningham (Caustica); Hamp Dickens (Amazon/ Greek); Bob Dishy (Sapiens); Norma Doggett (Heroica); Ronn Forella (Amazon/ Greek); Ben Gerard (Achilles); Ben Gerard (Amazon/ Greek); Alice Glenn (2nd Sentry/ Messenger/ Huntress); Alice Glenn (Amazon/ Greek); Rosemarie Heyer (Buria); Robert R. Kaye (Theseus); Violetta Landek (Amazon/ Greek); Fayn Le Veille (1st Sentry); Fayn Le Veille (Amazon/ Greek); Debra Lyman (Trumpeter/ Runner); Debra Lyman (Amazon/ Greek); Joyce Maret (3rd Sentry/ Trumpeter); Joyce Maret (Amazon/ Greek); Richard Marshall (Herald); Richard Natkowski (Amazon/ Greek); Charles Rydell (Hercules); Sheila Sullivan (Antiope); Renata Vaselle (Sergeant/ Penelope); Renata Vaselle (Amazon/ Greek);
Version 4
By Jupiter (1992-05-Barbican Theatre-London) Lost Musicals Concert
Type de série: ConcertThéâtre: Barbican (Londres - Angleterre) Salle : TheatreDurée : 3 semaines Nombre : 5 représentationsPremière Preview : InconnuPremière : vendredi 01 mai 1992Dernière : dimanche 24 mai 1992Mise en scène : Chorégraphie : Producteur : Commentaires : Lost Musicals Concert
Pas encore de video disponible pour ce spectacle