Pierre et Marie Curie vont découvrir successivement
la radioactivité, le radium et … l'amour.

Une pièce de théâtre dans laquelle Pierre et Marie Curie sont les protagonistes, qui se déroule dans un laboratoire, ayant pour thème la découverte de la radioactivité et qui en plus soit une folle comédie. Voilà ce que Jean-Noël Fenwick rêvait d’écrire avec «Les Palmes de Monsieur Schutz». Les 11 nominations aux Molières, de nombreux prix et surtout 6 ans de représentations ininterrompues à Paris montrent qu’il a totalement réussi don pari.


Retour à la page précédente

En cette toute fin du 19ème siècle, Pierre Curie coulerait des jours paisibles et studieux dans son laboratoire de l’Ecole de Physique et Chimie de Paris, en compagnie de son collègue Gustave Bémont, si le directeur de l’école, M. Schutz, obsédé par les honneurs, n’essayait pas par tous les moyens de lui extorquer des communiqués destinés à faire bonne impression sur les membres de l’Académie des Sciences, afin d’obtenir - pour son compte personnel – les prestigieuses Palmes Académiques.

Colette Sodoyer (Marie Curie), Laurant Renard (Pierre Curie) ▶
Colette Sodoyer (Marie Curie), Gérald Wauthia (Gustave Bémont) ▼


Dernière trouvaille de Schutz pour doper le rendement du labo: une étudiante polonaise du nom de Marie Sklodowska, que Pierre Curie est bien obligé d’accepter.


◀ Colette Sodoyer (Marie Curie),
Laurant Renard (Pierre Curie)


De ce chercheur timide, intègre et réservé, Marie ne fera qu’ une bouchée.


Michel Hinderyckx (Schutz) ▶

Avant même de réaliser ce qui lui arrive, Pierre voit son laboratoire transformé en cuisine où mitonnent des plats slaves, où se fabrique de la dynamite destinée aux résistants polonais et où macère une vodka aux herbes aux vertus toutes aussi explosives.
Ces quelques facéties passées, Pierre découvre chez Marie de grandes aptitudes scientifiques et, autant pour satisfaire aux exigences de Schutz que pour relever le défi le plus hardi que la science de leur temps dresse devant eux.


▶ Colette Sodoyer (Marie Curie)


▲ Pierre Plume (Recteur De Clausat), Laurent Renard (Pierre Curie)

Pierre et Marie vont s’atteler à la tâche et découvrir successivement la radioactivité, le radium et … l'amour.


▲ Laurent Renard (Pierre Curie), Gérald Wauthia (Gustave Bémont), Françoise Orianne (Georgette), Colette Sodoyer (Marie Curie)

Retour à la page précédente