PRIX Maeterlinck 2022-2023 du meilleur auteur
décerné à Léonard Berthet-Rivière!

Des situations rocambolesques s’enchaînant à un rythme effréné, douze personnages joués par un acteur et une actrice, une table, deux chaises et quelques fausses moustaches pour un vaudeville décalé, détourné, surréaliste… irrésistible.


Critique - Le défi auquel Muriel Legrand et Léonard Berthet-Rivière faisaient face ce soir était de taille : lire un vaudeville à deux sans jamais lasser, dans une scénographie dont la simplicité contraste grandement avec la complexité du genre. Force est de constater que ce défi est relevé haut la main.

Le Suricate -Thibault Dutoit - 2022 09 19

Critique - Rarement aura-t-on vu si brillamment réinventé le principe des portes qui claquent, des quiproquos et des placards bondés. On goûte donc, toutes affaires cessantes, à cette friandise étincelante dont la fine intelligence n’ôte rien, bien au contraire, à la franche drôlerie.

La Libre -Marie Baudet - 2023 06 28

On peut d’ailleurs bien l’avouer : dans le jardin montois où nous avons découvert Le Mystère du gant , cet été dans le cadre du Festival au Carré, on a carrément perdu le fil de l’intrigue au bout de 20 minutes mais sans pour autant perdre une once de plaisir à voir Léonard Berthet-Rivière et Muriel Legrand jouer ce vaudeville déjanté. Avec un faux bras et quelques moustaches pour seuls accessoires, le duo joue pas moins de 13 personnages, le tout sans jamais quitter (ou presque) la table où chacun s’accroche au livret de la pièce. Tournant les pages du texte frénétiquement, ils changent de voix, mitraillent les didascalies, bricolent les bruitages avec leur bouche, incarnent les personnages mais aussi l’armoire où disparaissent les uns et les autres.

Le Soir - Cathrerine Makereel - 2022 09 05