"Le but du poète dramatique doit toujours être d’atteindre tout à la fois le grand et le vrai, le grand dans le vrai, le vrai dans le grand. […]. La vérité contient la moralité, le grand contient le beau. […]. Le drame comme nous le comprenons, c’est le cœur humain, la tête humaine, la passion humaine, la volonté humaine. […]. Ce drame aurait pour lui une telle notoriété de loyauté, d’élévation, d’utilité et de bonne conscience qu’on ne l’accuserait jamais de chercher l’effet et le fracas, là où il n’aurait cherché qu’une moralité et une leçon. […]. Le théâtre civilise, explique l’histoire, conseille le cœur humain." Victor Hugo à propos de 'Marie Tudor'
Marie Tudor
de Victor Hugo
- - 6 représentations ▪ 19 juillet ▸ 30 août 2012
Amour, haine, vengeance, passion
Une création résolument moderne
Hugo est notre contemporain
Ce spectacle de grande qualité a tout pour séduire un large public populaire: une mise en scène moderne et originale, l’exploitation très impressionnante de l’eau, la musique présente tout au long du spectacle, les costumes…
Entre comédie et jeu réaliste, les comédiens mélangent les registres. Dans une scénographie et des costumes inspiré de Jules Verne. Nous sommes hors du temps, juste dans un récit, une histoire racontée, une histoire incarnée. On voyage à travers la haine, l’amour, la vengeance…
"Nous avons placé cette pièce hors du temps réaliste, dans une sorte de "modernité archaïque" à la manière des mondes imaginaires de Jules Verne. Tout contribue à créer un univers théâtral visuellement intrigant, tant les costumes que la scénographie. Ce qui est privilégié ici c’est le récit, le conte, l’histoire racontée et incarnée. L’idée était de retirer du texte tout le côté historique, et de centrer la pièce sur l’intrigue amoureuse, dans une dimension universelle et a-temporelle"
«C’est une femme qui a été outragée mais c’est une reine qui se venge».
Tout au long du spectacle les spectateurs sont tenus en haleine. L’intrigue nous surprend. Les mots claquent, les sentiments se cognent, s’entrechoquent. La vision de Marc Weiss permet au spectateur de se laisser aller au second degré pour être tout de suite repris par l’émotion. Entre comedia et jeu réaliste, les comédiens mélangent les registres. Dans une scénographie et des costumes inspiré de Jules Vernes. Nous sommes hors du temps, juste dans un récit, une histoire racontée, une histoire incarnée . On voyage à travers la haine, l’amour, la vengeance…
Tout au long de la pièce nous suivons la vengeance d'une reine outragée.
CREATEURS | |
Auteur | Victor Hugo |
Mise en scène | Marc Weiss |
Scénographie | Sophie Carlier |
Costumes | Justine Drabs |
Maquillages | Sophie Carlier |
Composition musicale | Lucka |
Création Lumière | Nicolas Thill |
AVEC | |
Marie-Noëlle Hébrant | |
Maud Lefèbvre | |
Sébastien Hébrant | |
Antoni Lo Presti | |
Geoffrey Seron | |
Arnaud Crèvecoeur | |
Musicien | Lucka |
Une création du Théâtre Jardin Passion, en collaboration avec le Service Citadelle de la Ville de Namur et le Comité Animation Citadelle asbl. |
La troupe emmenée par Marc Weiss ne s’est pas laissée impressionner par le texte de Victor Hugo, un monument du théâtre romantique de 1833. Elle a pris le dessus, sans retenue, pour le monter avec la fantaisie qu’on lui connaît. Sérieusement mais sans se prendre au sérieux. Avec impertinence mais sans irrévérence. Bref, celui qui espère une version académique et consensuelle en sera pour ses frais: Jardin Passion introduit une bonne dose de légèreté et d’humour décalé dans ce mélodrame (…)
Comment cette équipe allait-elle relever le pari d’un texte classique et d’un spectacle d’été en plein air ? La réponse est tombée lundi soir lors de la première de Marie Tudor à la citadelle: Jardin Passion réussi le défi brillamment, avec culot, et sans trahir son identité profonde.
Vers l'Avenir - 20/7/2011 - Alexandre Debatty

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