Un monument du théâtre anglais, drôle mais surtout tendre

Shirley Valentine est un sommet d'humour. Mais c'est bien plus que cela, car ce spectacle parle de nous et nous donne un magnifique conseil: "Il n'est jamais trop tard pour réussir sa vie".


Shirley Valentine a 45 ans. Et comme pour beaucoup de femmes de cet âge, une période de sa vie s'achève: ses enfants devenus grands viennent de quitter le domicile parental pour voler de leurs propres ailes. Ce qui crée un énorme vide. Il lui reste donc à s'occuper de son mari. Elle se confie à son mur, à qui elle parle ... beaucoup.
C'est alors que tout se complique! Grâce à un concours, une de ses amies a gagné un voyage en Grèce pour deux... Et elle propose à Shirley de l'accompagner.
La vie de Shirley risque de commencer. Il n'est jamais trop tard pour réussir sa vie!


CREATEURS
AuteurWilly Russell 
Mise en scèneMartine Willequet
Adaptation françiaseDenise Périez
LumièreLaurent Kaye 
Création sonLaurent Beumier
ScénographieCéline Rappez
AVEC
Shirley ValentineMarie-Hélène Remacle
Une production de Bulles Production

Habitant cette hésitation avec grâce et la peuplant de souvenirs qu’elle rejoue pour comprendre, Marie-Hélène Remacle fait merveille. Elle s’approprie la langue de Russell - imagée, rudement efficace - sans jamais en appuyer les effets mais sans non plus escamoter l’émotion qu’elle charrie. Vérités drôles et réflexions touchantes se bousculent dans ce monologue empli de vraie vie. Et qui pour cela parle à tous. "Pourquoi on reçoit toute cette vie si on ne peut pas s’en servir ?" , s’interroge Shirley, déroutée par les parts d’elle-même auxquelles elle a renoncées sans même s’en apercevoir. Shirley qui tombera amoureuse non pas de Costas, l’attentionné serveur de la taverne, mais "de l’idée de vivre" .

Marie Baudet - La Libre Belgique

Mêlant constamment humour et émotion, dans la mise en scène très sobre de Martine Willequet, Marie-Hélène Remacle donne à son personnage une énergie et une gouaille qui se fendillent régulièrement sous la pression de l’émotion.

Jean-Marie Wynants - Le Soir

Le public ne s’y est d’ailleurs pas trompé, lui offrant d’emblée une standing ovation et plus de six rappels.
Shirley Valentine Une jolie reconnaissance que cet élan du cœur des spectateurs pour un travail minutieux, tels la scénographie méticuleuse de Céline Rappez, les éclairages de Laurent Kaye, la finesse pétillante de l’adaptation de Denise Périez et la mise en scène attentive de Martine Willequet.

N’hésitez pas à découvrir de toute urgence Shirley l’inattendue, la pétulante résignée, la frondeuse optimiste, en deux mots la femme que beaucoup rêveraient de réveiller.

Muriel Hublet - Plaisir d'offrir

Marie -Hélène Remacle, qui fonce dans cette pièce comme une météorite, nous a offert un spectacle éblouissant d’humanité et de drôlerie. Pas étonnant que certains spectateurs ou spectatrices reviennent voir le même spectacle plusieurs fois!

Deashelle - Arts et Lettres

Toute la presse :


1

Un fabuleux spectacle...par le texte et l'interprétation Mon deuxième meilleur spectacle vu pour ma part...après ...Eh oui à Bruxellons aussi....Conversation avec ma mère ....Que de qualités ici

Michel Vanderlinden - lundi 26 juillet 2021 -

2

Bravo! Quel talent!

Annie Caudron - lundi 26 juillet 2021 -

3

Profond, drôle, sérieux, joué avec une maestria prodigieuse! Nous avons adoré

France Georges - lundi 26 juillet 2021 -

4

J adore cette pièce

Francine Bossu - jeudi 22 juillet 2021 -

Tous vos 4 avis :



Version pleine page (seule version disponible monde Apple)


Pas encore de dossier sur ce spectacle