Sa mémoire est prodigieuse, mais tiendra-t-il le coup?

Dès que Benoît Rosemont entre en scène pour nous présenter ses démonstrations de calculs extraordinaires et ses expériences de mémoire prodigieuse, on sent bien quelque chose ne tourne pas rond dans sa tête, à le voir se contenir ainsi. Au commencement, c'est sournois, caché, intériorisé, puis peu à peu, la personnalité survoltée de l'artiste gagne du terrain sur le sérieux que demande ce genre de prestation, elle explose au grand jour à travers un personnage métamorphosé, qui laisse s'exprimer toute sa folie… pour la plus grande joie des spectateurs.


Benoît Rosemont présente un enchaînement de numéros de mnémotechnie et de calculateur prodige. Toujours surprenants et très peu présentés de nos jours, ces numéros ont fait la gloire de nombreux artistes de music-hall au début du 20ème siècle. Alors que les p.d.a., les ordinateurs et autres téléphones intelligents prennent de plus en plus le pas sur nos facultés de mémorisation et de calcul, ce spectacle rend au travail de l'esprit ses lettres de noblesses.

En plus, ce spectacle de mentalisme, présenté comme une comédie pour un seul acteur, fait une large place à l'interprétation théâtrale. Ce fil rouge en décalage offre un large espace de travail humoristique et lie l'ensemble de manière amusante, distrayante. Les rires rythment la prestation d'un bout à l'autre, pour la plus grande joie des spectateurs.


CREATEURS
AuteurBenoit Rosemont 
Mise en scèneDaniel Krellenstein 
AVEC
Benoit Rosemont 

"Benoît Rosemont a une mémoire de fou… et nous ?" - OUEST FRANCE
"Venez découvrir le talent de ce génie" - LA PROVENCE
"Athlète de la mémoire et amuseur public" - AFP
"Un artiste époustouflant !" - SUD-OUEST
"On rit de ses postures faussement naïves, on est ébahi par ses incroyables performances." - LE MONDE
"Un cocktail détonnant de rire, de magie et de mathématiques." - LE MONDE Magazine
"La différence avec les autres mentalistes calculateurs réside dans la trouvaille de Benoît Rosemont : avoir créé un véritable personnage, gaffeur, dans son monde, tête à neurones et surtout pas tête-à-claques." - L'EXPRESS
"Il fait de sa mémoire un instrument extraordinaire et bluffant qui ravit et étonne son public." - RADIO Ô
"Après un siècle d'absence, la mnémotechnie est de retour en France." - TANGENTE
"Un merveilleux mentaliste qui utilise la mémoire." - DIRECT 8 TV
"Ce n'est pas l'exploit qu'il recherche, mais l'émotion et la sympathie du public. Gagné !" - LE 18ème

"Je n'avais jamais vu un tel spectacle. Le final est incroyable, unique, et croyez-moi, ça n'est pas une mince invention." - Jean-Jacques SANVERT - Champion du Monde de cartomagie (FISM 1979)
"Vraiment une soirée pleinement jouissive hier, autant qu’une découverte, à tous points de vue. C’est vraiment un personnage, une création théâtrale. J’ai vu hier une chose vraiment étonnante. Alors, bougez-vous, allez-y et vous découvrirez quelque chose." - Gaétan BLOOM - Magicien professionnel depuis 40 ans

Toute la presse :


1

Tres bon spectacle, bluffant, énorme mémoire. Au début on se demande si il est pas fou, mais non c'est juste un extraterrestre

kaylleygh - samedi 01 août 2015 -

2

Spectacle hors du commun, bluffant, drôle, intelligent ! Il est rare d'être aussi surpris et emballé !! Cela ne se raconte pas, il faut le vivre, je vous encourage vivement à découvrir à votre tour. Bravo Benoit!

Matab - jeudi 14 janvier 2016 -

3

Un mot : Impressionnant! Du début à la fin, c'est bluffant. Un spectacle à voir en famille ou seul... Vous passerez un moment inoubliable.

Petersen - lundi 25 juillet 2016 -

4

Sous un air léger, l'artiste réalise une prodigieuse prestation de mémorisation qui scotche dans les fauteuils l'assemblée. C'est frais, enjoué, interactif, surprenant.

Axone84 - mardi 26 juillet 2016 -

5

Comment vous faire rire et vous épater en même temps? Benoît a la réponse! Ce petit génie des maths avec une mémoire d'éléphant époustoufle tout le monde avec humour, bien qu'il resorte de là légèrement... échevelé!

Reyza - lundi 18 juillet 2016 -

Tous vos 5 avis :




Version pleine page (seule version disponible monde Apple)


"J'ai avant tout voulu faire revivre ces calculateurs prodiges d'autrefois à travers de surprenantes démonstrations de mémoire prodigieuse, de mnémotechnie. Toutefois, la simple démonstration n'amuse pas le public, même si elle l'étonne. C'est pourquoi j'ai demandé à Daniel KRELLENSTEIN de me guider dans la recherche d'un personnage qui passerait devant la performance.
Ainsi, peu à peu s'est écrit cette comédie pour un acteur avec en toile de fond un être déjanté… mais contenu ! Il livre les calculs et autres prouesses de l'esprit sur un ton aussi sérieux que possible… mais pas toujours comme il le voudrait ! Le quatrième mur est tombé et l'interaction de l'entertainment a été insérée dans l'acte théâtral."

 

"Cela fait plus de 10 ans que je connais Benoît ROSEMONT. Lui et moi sommes aussi différents que l'eau et le feu, pourtant nous nous comprenons et les échanges sont toujours fructueux.
Présenter un numéro de mémoire extraordinaire reste une performance rare et attrayante ; le faire de manière ludique avec un personnage qui évolue au gré du spectacle, voilà qui est nouveau et passionnant. Passionnant car cela donne un fil conducteur à ce qui serait sans cela une succession de performances, et nouveau parce que personne, à ma connaissance, avant Benoît personne n'avait osé relever ce défi.
Durant les répétitions, mon rôle est un peu celui d'un guide qui ne connaît pas la destination mais qui trouve le chemin parce qu'il connait la géologie et sait où sont les failles. Nous avançons parfois dans le noir, pas nécessairement en ligne droite mais toujours avec le plaisir de faire des découvertes inattendues. Loin de tout présupposé, la mise en scène de ce spectacle s'invente et se construit au jour le jour."