graphic logo  


L'événement culturel de l'été à Bruxelles!    

Vous avez dit Broadway

de Antoine Guillaume

Mise en scène : Michel Kacenelenbogen - Une coproduction du Théâtre Le Public et de 'H SA. Avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement Fédéral Belge. - Dates à déterminer

Venez redécouvrir ces airs qui nous habitent et qui, promis, vous donneront l’envie de chanter.

L’histoire de la comédie musicale est foisonnante, elle plonge ses racines dans la grande Histoire de la société américaine du XVIII ème pour arriver jusqu’à nous.
Créé au Théâtre Le Public, ce spectacle vient de triompher à Paris et s'arrête au Festival Bruxellons! pour quelques représentations exceptionnelles. Vous aurtez le bonheur d'y retrouver Antoine Guillaume qui fut le Captitaine von Trapp de notre "La Mélodie du Bonheur" en 2015.


En quelques mots

Antoine Guillaume, passionné/passionnant, raconte et chante les premiers pas, les grands moments, tous les courants et les étapes majeures de cet art dit « mineur ». Parce qu’à toutes les époques, cette grande sœur du Music-Hall, sous ses dehors d’entertainment a souvent dit en chansons ce qui n’était plus audible sans musique. Elle illumine les périodes sombres et fait la nique au climat, en dansant dans les flaques sous un parapluie, par tempête et grand vent, en attendant qu’il tourne !
Avec Julie Delbart, sa complice et formidable pianiste, Antoine vous fera chavirer tant il possède l’art et la manière pour nous entrainer à sa suite dans les coulisses de « Hair », les dessous de « Cats », les anecdotes de « Fame », les succès usurpés, les vrais chefs-d’œuvre… Sur les traces de Julie Andrews et Gene Kelly, redécouvrez ces airs qui nous habitent. Promis, ça vous donnera l’envie de chanter ! « Vous avez dit Broadway ? »... Ce sont des retrouvailles. Ça va swinguer pour les fêtes !


Distribution

CREATEURS
AuteurAntoine Guillaume
Mise en scèneMichel Kacenelenbogen
Assistanat mise en scèneLou Kacenelenbogen
ScénographieNoémie Vanheste
CostumesDelphine Coërs
CostumesHéloïse Mathieu
LumièreLaurent Kaye 
Ingénieur sonJérémy Saive
AVEC
Antoine Guillaume
Julie Delbart 
Une coproduction du Théâtre Le Public et de 'H SA.
Avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement Fédéral Belge.

Presse

Au delà du récit enlevé, un brin complice et bourré d’anecdotes historiques, Antoine Guillaume se révèle un chanteur interprète absolument brillantissime, voix de velours, gestuelle précise, s’aventurant avec un plaisir évident dans tous les styles du Musical qu’il maîtrise à la perfection, du Burlesque des années 20 (excellente séquence) à l’iconique Aquarius du sulfureux Hair en passant par Show Boat.
Les coulisses de Cat’s, The Phantom of the Opera (le plus grand succès enregistré à ce jour), Hello Dolly ou Hairspray n’auront plus de secrets pour vous. Un délicieux spectacle où la Grande histoire rejoint l’histoire personnelle et émouvante d’un jeune bruxellois dont la vocation d’artiste est née un soir de 1997 devant un Musical du West End londonien…
A découvrir.

Coup de Théâtre - Paris - 22/9/2018

Au-delà de l'histoire de la comédie musicale, c'est sa propre histoire qu'Antoine Guillaume met en scène. De sa première expérience à Broadway lors d'un voyage scolaire à 17 ans à l'écoute en boucle des classiques qu'il parvient à se procurer, ces tranches de vie sont d'autant plus touchantes qu'elles résonnent dans l'esprit de tout passionné du genre.
Ajoutez à cela une mise en scène de qualité signée Michel Kacenelenbogen, une pianiste de talent,Julie Delbart, de l'humour et de l'émotion, et vous passerez 1h30 de pur bonheur.

Tony Comédie - Paris - 24/8/2018

Antoine Guillaume plonge dans ses souvenirs pour retracer cette histoire d’amour qui n’a pas toujours dû être facile à assumer mais qu’il nous livre avec un panache éblouissant. Car, entre les anecdotes, l’artiste interprète une foule de chansons marquantes de l’histoire de la comédie musicale.
Cette conviction sans faille à défendre un art dit « mineur », cette gourmandise à jouer et chanter les personnages qui le font rêver le rendent terriblement touchant.

Catherine Makereel - Le Soir - 11/9/2017

La réussite de ce spectacle tient surtout au caractère passionnel de son récit. Il ne nous raconte pas, il nous entraîne dans sa folie. On ressort de là avec l’envie de prendre l’avion pour New York ou de filer acheter un billet d’Eurostar. On le sent heureux de partager sa ferveur avec nous et sa joie est communicative : on l’écoute raconter et chanter avec un réel plaisir.
La comédie musicale est classée, surtout par les francophones, comme un art mineur, il va donc tout tenter pour démontrer toute la richesse et les différentes formes qu’elle peut représenter.
Un spectacle où le charme opère, à la fois tendre et instructive, porté par un duo qui fonctionne admirablement bien (il est accompagné au piano par Julie Delbart). Une pièce à savourer à tous les âgescar n’oublions pas : « la vie réelle n’est pas assez musicale».

Catherine Makereel - Le Soir - 11/9/2017

Vous avez dit Broadway ? est poétique et élégant. Drôle souvent, émouvant parfois. Digne de ces musicals auxquels l'interprète voue une passion sans bornes, presque charnelle lorsqu'il évoque son plaisir à renifler l'odeur des programmes et de ces théâtres de Broadway dans lesquels il aime passer tant de temps.

Musical Avenue - Paris - 9/2018

Au fil des anecdotes et des petites histoires on découvre toute la diversité des comédies musicales. Une richesse qui se nourrit du travail de ses artistes. Art mineur disent certains ? Pourtant ce sont des artistes complets qui chaque soir se produisent sur scène : comédiens, chanteurs, danseurs, ils savent tout faire. Et Antoine Guillaume l'illustre parfaitement avec sa magnifique voix, ses qualités de conteur et ses talents de danseur. Si comme lui et moi vous avez eu la chance de voir un de ces spectacles à Broadway ou à Londres vous savez de quoi je parle.
En bref : ne boudez pas votre plaisir et allez vibrer, chanter, danser avec Antoine Guillaume et Julie Delbart sur les traces de l'histoire de la comédie musicale. Un voyage en chanson orchestré par un comédien passionné à la voix magnifique, accompagnée par une talentueuse pianiste.

Théâtre côté cœur - Paris - 1/9/2018

Antoine Guillaume vibre la musique de tout son corps, avec force de costumes et de douceur.
Sa voix parlée est plus discrète que sa voix chantée. Le contraste est saisissant et conditionne aussi notre pleine attention.
Pas de chuchotement du côté spectateurs pendant la représentation. Il nous happe totalement avec les airs qu’il interprète avec un accent anglais parfait !
Après avoir vu le spectacle, vous ne verrez plus la statue de sur Time Square, sans l’associer à Antoine Guillaume.

United States of Paris - 3/9/2018


Vos avis

"Un spectacle cultivé, d’une sincérité touchante et d’un talent de tous les diables, bourré d’anecdotes et de morceaux choisis joués par deux artistes épatants. Un spectacle qui ne se manque pas !" Frédéric Perez - Spectatif

"Vous avez dit Broadway ? est définitivement un spectacle à ne pas manquer. Un spectacle de partage, d’émotions et d’intimité. Un spectacle passionnant servi par un passionné. Et surtout, un spectacle plein de musiques qui font chaud au cœur et donnent envie de retourner à Londres, ou mieux encore, de découvrir Broadway pour encore plus de souvenirs. Car comme le dit si bien Antoine GUILLAUME : « La vie réelle n’est pas assez musicale »." Aurélie


Vidéos


Images

Version pleine page (seule version disponible monde Apple)


Pour en savoir plus

Pourquoi mettre en scène Vous avez dit Broadway ? Pour le plaisir pardi !
Pour ressentir ce plaisir qui passe de la scène à la salle, qui se transmet des interprètes aux spectateurs, pour savourer cela.
Et puis, parce qu’il s’agit d’un spectacle en apparence léger qui me permet dans une certaine mesure de m’interroger sur une
idée préconçue : la comédie musicale est-elle un art mineur ?
Bien entendu l’art ne se mesure ni au temps passé, ni aux litres de sueur, ni aux difficultés qu’on rencontre pour mettre le
projet sur scène, mais quand même !

Suite

 


Top