Kiss Me, Kate est un musical écrit par Bella et Samuel Spewack avec la musique et les paroles de Cole Porter. L'histoire suit la production d'une version musicale de The Taming of the Shrew (La Mégère apprivoisée) de William Shakespeare et le conflit qui en découle - sur et hors scène - entre Fred Graham, le metteur en scène, producteur et star du spectacle, et la first lady, son ex-femme Lilli Vanessi. Une histoire d'amour secondaire concerne Lois Lane, l'actrice qui joue Bianca, et son petit ami, le joueur Bill, qui est confronté à des gangsters. La production originale mettait en vedette Alfred Drake, Patricia Morison, Lisa Kirk et Harold Lang.
Kiss Me, Kate était la réponse de Porter à Oklahoma! () de Rodgers et Hammerstein et autres musicals intégrés; c'était le premier spectacle qu'il écrivait dans lequel la musique et les paroles étaient fermement liées au scénario. Le musical a été créé en 1948 et s'est avéré être le seul spectacle de Porter à avoir été présenté plus de 1.000 fois à Broadway .
Version 2
Kiss me Kate (1948-12-New Century Theatre-Broadway)
Type de série: OriginalThéâtre: New Century Theatre (Broadway - Etats-Unis)
Durée : 2 ans 6 mois 2 semaines Nombre : 1077 représentationsPremière Preview : jeudi 30 décembre 1948Première : jeudi 30 décembre 1948Dernière : mercredi 18 juillet 1951Mise en scène : John C. Wilson • Chorégraphie : Hanya Holm • Producteur : Avec : Alfred Drake (Fred Graham, Petruchio), Thomas Hoier (Harry Trevor, Baptista), Lisa Kirk (Lois Lane, Bianca), Don Mayo (Ralph), Patricia Morison (Lilli Vanessi, Katharine aka Kate), Annabelle Hill (Hattie), Lorenzo Fuller (Paul), Harold Lang (Bill Calhoun, Lucentio), Harry Clark (First Man), Jack Diamond (Second Man), Bill Lilling (Stage Doorman), Denis Green (Harrison Howell), Edwin Clay (Gremio), Charles Wood (Hortensio), John Castello (Haberdasher), Marc Breaux (Tailor); Specialty Dancers: Fred Davis and Eddie Sledge; Singing Ensemble: Peggy Ferris, Christine Matsios, Joan Kibrig, Gay Laurence, Ethel Madsen, Helen Rice, Matilda Strazza, Tom Bole, George Cassidy, Herb Fields, Noel Gordon, Allan Lowell, Stan Rose, Charles Wood; Dancing Ensemble: Ann Dunbar, Shirley Eckl, Jean Houloose, Doreen Oswald, Janet Gaylord, Gisella Svetlik, Jean Tachau, Marc Breaux, John Castello, Victor Duntiere, Tom Hansen, Paul Olson, Glen Tetley, Rudy ToneCommentaires : Le spectacle s'est joué dans deux lieux différents:
> 30 déc. 1948 - 29 juil. 1950: New Century Theatre
> 31 juil. 1950 - 28 juil. 1951 - Shubert Theatre
Acte I
La distribution d’une version musicale de The Taming of the Shrew (La Mégère apprivoisée) de Shakespeare répète pour l’ouverture du spectacle en try-out ce soir-là (« Another Op’nin', Another Show »). L’égoïste Fred Graham est le metteur en scène et producteur du spectacle. Mais il joue aussi le rôle principal de Petruchio. Son ex-femme – une star de cinéma – Lilli Vanessi, joue le rôle principal féminin, Katherine. Ils semblent se disputer constamment, et Lilli, même si elle est son ex, est particulièrement en colère que Fred poursuive de ses ardeurs la jeune et sexy actrice Lois Lane, qui joue le rôle de Bianca. Après la répétition, le petit ami de Lois, Bill, apparaît. Il joue lui Lucentio, mais il a raté la répétition parce qu’il jouait ailleurs… Il lui annonce qu’il a signé une reconnaissance de dette de 10.000$ au nom de Fred, et Lois le réprimande («Why Can't You Behave?»).
Avant l’ouverture du soir, Fred et Lilli se croisent dans les coulisses, et Lilli montre sa bague de fiançailles que lui a offerte Harrison Howell, profitant de l’occasion pour rappeler à Fred que c’est l’anniversaire de leur divorce. Ils se souviennent de l’opérette dans laquelle ils se sont rencontrés, qui comprenait «Wunderbar», une valse viennoise. Ils finissent par se remémorer avec tendresse leurs souvenirs et se mettent à chanter et danser. Deux gangsters surgissent pour s’emparer de la reconnaissance de dette de 10.000$, et Fred répond qu’il ne l’a jamais signée. Les gangsters lui disent avec empressement qu’ils lui donnent le temps de s’en souvenir et qu’ils reviendront plus tard. Dans sa loge, Lilli reçoit des fleurs de Fred, et elle déclare qu’elle est toujours «tellement amoureuse» de lui. Fred essaie d’empêcher Lilli de lire la carte qui accompagne les fleurs, ce qui révèle qu’il les destinait en réalité à Lois. Cependant, Lilli emporte la carte avec elle sur scène, disant qu’elle la lirait plus tard.
Le spectacle commence (« We Open in Venice »). Baptista, le père de Katherine et Bianca, ne permettra pas à sa fille cadette Bianca de se marier tant que sa fille aînée Katherine ne sera pas mariée. Cependant, elle est rusée et de mauvaise humeur, et aucun homme ne désire l’épouser. Trois prétendants - Lucentio, Hortensio et Gremio - tentent de courtiser Bianca, et elle annonce qu’elle épouserait n’importe lequel d’entre eux (« Tom, Dick ou Harry »). Petruchio, un ami de Lucentio, exprime le désir de se marier avec quelqu’un de fortuné (« I've Come to Wive it Wealthily in Padua»). Les prétendants élaborent un plan pour qu’il épouse Kate, car Baptista est riche. Kate, cependant, n’a pas l’intention de se marier (« I Hate Men »). Petruchio tente de la courtiser (« Were Thine That Special Face »). Une fois sortie de scène, Lilli a l’occasion de lire la carte. Elle entre dans une colère mémorable quand elle comprend que le bouquet de Fred ne lui était pas destiné. Elle entre sur scène sans prévenir et commence à frapper Fred, qui, avec les autres acteurs, essaie de rester dans son personnage au moment même où Baptista donne à Petruchio la permission d’épouser Kate. Lilli continue de frapper Fred, et il finit par lui donner une gifle. En coulisses, Lilli annonce furieusement qu’elle quitte le spectacle. Cependant, les gangsters sont de retour, et Fred leur dit que si Lilli quitte le show, il devra arrêter le spectacle et ne pourra pas leur payer les 10.000 $. Sous la menace de leurs armes, les gangsters forcent Lilli à continuer le spectacle. De retour sur scène, Bianca et Lucentio dansent pendant que le chœur interprète « We Sing of Love », permettant un changement de décor. Le rideau s’ouvre, révélant l’extérieur d’une église; Petruchio et Kate viennent de se marier et sortent de l’église; les gangsters, vêtus de costumes shakespeariens, sont sur scène pour s’assurer que Lilli reste et joue son rôle. Petruchio implore Kate de l’embrasser, et elle refuse. Il la soulève par-dessus son épaule et la porte hors de la scène pendant qu’elle lui frappe le dos avec ses poings (« Kiss Me Kate »).
Acte II
Pendant l’entracte du spectacle, les acteurs et l’équipe se détendent dans la ruelle derrière le théâtre. Paul (l’assistant de Fred) et d’autres membres de l’équipe se plaignent qu’il fait « trop chaud » pour rencontrer leurs amants ce soir-là. La pièce continue, et Petruchio tente d'« apprivoiser » Katherine et pleure sa vie de célibataire maintenant perdue («Where Is the Life That Late I Led?»). En dehors de la scène, le fiancé de Lilli, Harrison Howell, est à la recherche de Lilli. Il tombe sur Lois, et elle le reconnaît comme un ancien amant (!!!) mais promet de ne pas le dire à Lilli. Bill est choqué d’entendre cela, mais Lois lui dit que même si elle est impliquée avec d’autres hommes, elle lui est fidèle à sa manière (« Always True to You in My Fashion »). Lilli essaie d’expliquer à Howell qu’elle est forcée de rester au théâtre par les gangsters, mais Howell ne la croit pas et veut discuter des projets de mariage. Fred souligne insidieusement à quel point la vie de Lilli avec Howell sera ennuyeuse par rapport au théâtre. Bill chante une chanson d’amour qu’il a écrite pour Lois (« Bianca »).
Les gangsters découvrent que leur chef a été tué, de sorte que la reconnaissance de dette n’est plus valide. Lilli s’en va, sans Howell, alors que Fred tente en vain de la persuader de rester (« So in Love » (Reprise)). Les gangsters se réfugient sur scène et improvisent un hommage à Shakespeare dans lequel ils expliquent que connaître Shakespeare est la clé de l’amour (« Brush Up Your Shakespeare »). La troupe se prépare pour la fin de la pièce, le mariage de Bianca et Lucentio, même s’il leur manque maintenant l’un des personnages principaux. Cependant, juste à temps pour le dernier discours de Katherine, Lilli arrive sur scène (« I Am Ashamed That Women Are So Simple»). Fred et Lilli se réconcilient sans un mot sur scène, et la pièce se termine (« Kiss Me Kate » (Finale)) avec eux, ainsi que Bill et Lois, s’embrassant passionnément.
1 Kiss me Kate peut-être considéré comme un Top musical
2 Kiss me Kate est une adaption à la scène d'une oeuvre littéraire: The Taming of the Shrew (Shakespeare).
Basé sur The Taming of the Shrew de William Shakespeare. S'inspirant aussi des violentes disputes – tant sur scène qu’hors scène – de deux monstres sacrés de la scène, les époux Alfred Lunt et Lynn Fontanne lors du revival de 1942 de The Taming of the Shrew.
Le producteur Arnold Saint-Subber a eu l’idée de Kiss Me, Kate après avoir assisté aux violentes disputes – tant sur scène qu’hors scène – de deux monstres sacrés de la scène, les époux Alfred Lunt et Lynn Fontanne lors du revival de 1942 de La Mégère apprivoisée. En 1947, Saint-Subber a demandé à un autre couple d’artistes célèbres, Bella et Samuel Spewack (qui avaient eux-mêmes de lourds problème conjugaux à l’époque) d’écrire le livret; Bella Spewack a fait appel à Cole Porter pour écrire la musique et les paroles.
La partition de Porter est incroyablement diversifiée: elle s’inspire des styles musicaux de la Renaissance italienne, des opéras de Verdi, du blues, de la valse viennoise, … En écrivant les paroles de Kiss Me, Kate, Porter s’est inspiré des thèmes et de la langue shakespearienne, sans créer quelque chose d’ésotérique, et la chanson « Always True to You in My Fashion » a été inspirée par le poème d’Ernest Dowson « Non Sum Qualis Eram Bonae Sub Regno Cynarae », avec son refrain « I have been faithful to thee, Cynara, in my fashion ».
Et la partition contenait ce qui est sans-doute la chanson du Golden Age contenant le plus «de double-sens coquins» basé sur des jeux de mots sur les titres des œuvres de Shakespeare. Avec "Brush Up Your Shakespeare", Porter aborde la masculinité toxique. Porter s’est amusé à introduire les titres de quinze pièces et poèmes de Shakespeare, leur donnant pratiquement à tous un double-sens. Brooks Atkinson du New York Times a fait remarquer que certaines paroles de Porter "choqueraient les auteurs de la The Police Gazette».
Après un try-out de trois semaines au Shubert Theatre de Philadelphie à partir du 2 décembre 1948, la production originale de Broadway a ouvert le 30 décembre 1948 au New Century Theatre, où elle a été jouée pendant 19 mois avant d’être transférée au Shubert Theatre, pour un total de 1.077 représentations. Mis en scène par John C. Wilson avec une chorégraphie de Hanya Holm, la distribution originale comprenait Alfred Drake, Patricia Morison, Lisa Kirk, Harold Lang, Charles Wood et Harry Clark.
Cole Porter a écrit sa meilleure partition depuis des années, avec des paroles pleines d’esprit. Sous la direction de Hanya Holm, la danse est joyeuse. Et Lemuel Ayers a fourni des costumes de carnaval et des décors intéressants. »
La production a remporté 5 Tony Awards, dont celui du meilleur musical. L’enregistrement original de la distribution de 1949 a été repis au National Recording Registry de la Bibliothèque du Congrès pour « l’importance culturelle, artistique et/ou historique de l’album pour la société américaine et l’héritage audio de la nation ».
Acte I
"Another Op'nin', Another Show" – Hattie and Company
"Why Can't You Behave?" – Lois Lane and Bill Calhoun
"Wunderbar" – Fred Graham and Lilli Vanessi
"So in Love" – Lilli Vanessi
"We Open in Venice" – Fred Graham, Lilli Vanessi, Lois Lane and Bill Calhoun
"Tom, Dick or Harry" – Bianca, Lucentio, Gremio and Hortensio
"I've Come to Wive it Wealthily in Padua" – Fred Graham and The Men
"I Hate Men" – Lilli Vanessi
"Were Thine That Special Face" – Fred Graham
"We Sing of Love (Cantiamo D'Amore)" – Lois Lane, Bill Calhoun and Ensemble
"Kiss Me, Kate" – Fred Graham, Lili Vanessi and Ensemble
Acte II
"Too Darn Hot" – Paul and Ensemble
"Where is the Life That Late I Led?" – Fred Graham
"Always True to You in My Fashion" – Lois Lane
"From This Moment On" – Harrison Howell and Lilli Vanessi
"Bianca" – Bill Calhoun and Company
"So in Love" (Reprise) – Fred Graham
"Brush Up Your Shakespeare" – First Gangster and Second Gangster
"I Am Ashamed That Women Are So Simple" – Lilli Vanessi
"Kiss Me, Kate" (Reprise = Finale) – Company
Aucun dossier informatif complémentaire concernant Kiss me Kate
Version 1
Kiss me Kate (1948-12-Broadway Run-New Century Theatre)
Type de série: OriginalThéâtre: New Century Theatre (Broadway - Etats-Unis)Durée : 1 an 7 mois Nombre : Première Preview : jeudi 30 décembre 1948Première : jeudi 30 décembre 1948Dernière : vendredi 28 juillet 1950Mise en scène : John C. Wilson • Chorégraphie : Hanya Holm • Producteur :
Version 2
Kiss me Kate (1948-12-New Century Theatre-Broadway)
Type de série: OriginalThéâtre: New Century Theatre (Broadway - Etats-Unis)
Durée : 2 ans 6 mois 2 semaines Nombre : 1077 représentationsPremière Preview : jeudi 30 décembre 1948Première : jeudi 30 décembre 1948Dernière : mercredi 18 juillet 1951Mise en scène : John C. Wilson • Chorégraphie : Hanya Holm • Producteur : Avec : Alfred Drake (Fred Graham, Petruchio), Thomas Hoier (Harry Trevor, Baptista), Lisa Kirk (Lois Lane, Bianca), Don Mayo (Ralph), Patricia Morison (Lilli Vanessi, Katharine aka Kate), Annabelle Hill (Hattie), Lorenzo Fuller (Paul), Harold Lang (Bill Calhoun, Lucentio), Harry Clark (First Man), Jack Diamond (Second Man), Bill Lilling (Stage Doorman), Denis Green (Harrison Howell), Edwin Clay (Gremio), Charles Wood (Hortensio), John Castello (Haberdasher), Marc Breaux (Tailor); Specialty Dancers: Fred Davis and Eddie Sledge; Singing Ensemble: Peggy Ferris, Christine Matsios, Joan Kibrig, Gay Laurence, Ethel Madsen, Helen Rice, Matilda Strazza, Tom Bole, George Cassidy, Herb Fields, Noel Gordon, Allan Lowell, Stan Rose, Charles Wood; Dancing Ensemble: Ann Dunbar, Shirley Eckl, Jean Houloose, Doreen Oswald, Janet Gaylord, Gisella Svetlik, Jean Tachau, Marc Breaux, John Castello, Victor Duntiere, Tom Hansen, Paul Olson, Glen Tetley, Rudy ToneCommentaires : Le spectacle s'est joué dans deux lieux différents:
> 30 déc. 1948 - 29 juil. 1950: New Century Theatre
> 31 juil. 1950 - 28 juil. 1951 - Shubert Theatre
Version 3
Kiss me Kate (1950-07-Broadway Run-Shubert Theatre)
Type de série: OriginalThéâtre: Shubert Theatre (Boston - Etats-Unis)Durée : 11 mois 3 semaines Nombre : Première Preview : lundi 31 juillet 1950Première : lundi 31 juillet 1950Dernière : mercredi 18 juillet 1951Mise en scène : John C. Wilson • Chorégraphie : Hanya Holm • Producteur :
Version 4
Kiss me Kate (1951-03-Coliseum Theatre-Londres)
Type de série: Original LondonThéâtre: Coliseum Theatre (Londres - Angleterre) Durée : 11 mois 3 semaines Nombre : 400 représentationsPremière Preview : jeudi 08 mars 1951Première : jeudi 08 mars 1951Dernière : samedi 23 février 1952Mise en scène : John C. Wilson • Chorégraphie : Hanya Holm • Producteur :
Version 5
Kiss me Kate (1953-11-Film)
Type de série: FilmThéâtre: *** Film (*** - ***) Durée : Nombre : Première Preview : jeudi 26 novembre 1953Première : jeudi 26 novembre 1953Dernière : InconnuMise en scène : George Sidney • Chorégraphie : Producteur : Avec : Kathryn Grayson (Lilli Vanessi 'Katherine'), Howard Keel (Fred Graham 'Petruchio'), Ann Miller (Lois Lane 'Bianca'), Keenan Wynn (Lippy), Bobby Van ('Gremio'), Tommy Rall (Bill Calhoun 'Lucentio'), James Whitmore (Slug), Kurt Kasznar ('Baptista'), Bob Fosse ('Hortensio'), Ron Randell (Cole Porter), Willard Parker (Tex Callaway), Dave O'Brien (Ralph), Claud Allister (Paul), Ann Codee (Suzanne), Carol Haney (Specialty Dancer), Jeanne Coyne (Specialty Dancer), David Bair (Gregory (uncredited)), Herman Belmonte (Actor in Play (uncredited)), Lulu Mae Bohrman (Audience Member (uncredited)), Ralph Brooks (Audience Member (uncredited)), Dick Cherney (Actor in Play (uncredited)), Gene Coogan (Audience Member (uncredited)), Michael Dugan (Stretcher Bearer (uncredited)), Ted Eckelberry (Nathaniel (uncredited)), Kay Garrett (Audience Member (uncredited)), Herschel Graham (Audience Member (uncredited)), Maria Haro (Actress in Play (uncredited)), Sam Harris (Audience Member (uncredited)), Al Haskell (Actor in Play (uncredited)), Bill Hickman (Audience Member (uncredited)), Mitchell Lewis (Stage Doorman (uncredited)), Wilbur Mack (Audience Member (uncredited)), Maurice Marks (Actor in Play (uncredited)), Philo McCullough (Audience Member (uncredited)), Hans Moebus (Audience Member (uncredited)), Hermes Pan (Sailor (uncredited)), Mitchell Rhein (Actor in Play (uncredited)), Stephen Soldi (Actor in Play (uncredited)), William Tannen (Taxi Driver (uncredited))
Version 6
Kiss me Kate (1956-05-New York City Center-New York)
Type de série: RevivalThéâtre: New York City Center (Broadway - Etats-Unis) Durée : 9 mois 3 semaines Nombre : 1 previews - 23 représentationsPremière Preview : mardi 08 mai 1956Première : jeudi 09 août 1956Dernière : dimanche 27 mai 1956Mise en scène : Chorégraphie : Producteur :
Version 7
Kiss me Kate (1958-11-TV)
Type de série: TélévisionThéâtre: *** TV (*** - ***) Durée : Nombre : Première Preview : jeudi 20 novembre 1958Première : jeudi 20 novembre 1958Dernière : InconnuMise en scène : George Schaefer • Chorégraphie : Producteur : Avec : Alfred Drake (Frederick Graham (Petruchio)), Patricia Morison (Lilli Vanessi (Kate)), Julie Wilson (Lois Lane (Bianca)), Bill Hayes (Bill Calhoun (Lucentio)), Harvey Lembeck (Gunman), Jack Klugman (Gunman), Paul McGrath (Harrison Howell), Robinson Stone (Harry Trevor (Baptista)), Lee Cass (Gromio), Jerry Duane (Hortensio), Eva Jessye (Hattie), Lee Richardson (Ralph), Lorenzo Fuller (Paul)
Version 8
Kiss me Kate (1964-04-TV) BBC Two
Type de série: TélévisionThéâtre: *** TV (*** - ***) Durée : Nombre : Première Preview : lundi 20 avril 1964Première : lundi 20 avril 1964Dernière : InconnuMise en scène : David Askey • Chorégraphie : Producteur : Avec : Patricia Morison (Lilli Vanessi), Howard Keel (Fred Graham), Millicent Martin (Lois Lane), Eric Barker (Harrison Howell), Reginald Beckwith (Cast Member), Tony Adams (Actor), Irving Davies (Bill Calhoun 'Lucentio'), Fred Evans (Dancer), Danny Green (Gangster), Janet Hall (Dancer), David Healy (Actor), Nita Howard (Dancer), Ian Kaye (Dancer), Monte Landis (Actor), Isabelle Lucas (Hattie), Connel Miles (Dancer), Bill Owen (Gangster), Joan Palethorpe (Dancer), Peter Regan (Actor)Commentaires : Programme de la soirée d'ouverture de la BBC Two.
Version 9
Kiss me Kate (1968-03-TV) ABC
Type de série: TélévisionThéâtre: *** TV (*** - ***) Durée : Nombre : Première Preview : lundi 25 mars 1968Première : lundi 25 mars 1968Dernière : InconnuMise en scène : Paul Bogart • Chorégraphie : Producteur : Avec : Robert Goulet (Fred Graham / 'Petruchio'), Carol Lawrence (Lilli Vanessi / 'Katherina'), Jessica Walter (Lois Lane / Bianca), Michael Callan (Bill Calhoun / 'Lucentio'), Marty Ingels (Gangster), Jules Munshin (Gangster), Russell Nype (Harrison Howell), Tony Hendra (Wally / Hortensio), Nick Ullett (Bernie / Gremio (as Nic Ullett)), David Doyle (Harry Trevor / Baptista), Larry Keith (Ralph (as Lawrence Keith))
Version 10
Kiss me Kate (1970-12-Coliseum Theatre-London)
Type de série: RevivalThéâtre: Coliseum Theatre (Londres - Angleterre) Durée : 1 mois Nombre : 1 previews - Première Preview : mercredi 23 décembre 1970Première : jeudi 24 décembre 1970Dernière : samedi 23 janvier 1971Mise en scène : Peter Coe • Chorégraphie : Producteur : Avec : Emile Belcourt (Fred Graham), Ann Howard (Lili), Eric Shilling (Harry), Francis Egerton & John Bluthall (Gangsters)Commentaires : Ce premier revival a été une présentation du Sadler’s Wells Opera avec le dialogue «anglicisé» pour le rendre plus acceptable pour le public anglais! Il a eu un très court passage à travers la saison de Noël.
Version 11
Kiss me Kate (1973-02-Theater an der Wien-Vienne)
Type de série: RevivalThéâtre: Theater an der Wien (Vienne - Autriche) Durée : Nombre : 78 représentationsPremière Preview : vendredi 09 février 1973Première : vendredi 09 février 1973Dernière : InconnuMise en scène : Helmut Käutner • Chorégraphie : William Milié • Producteur :
Version 12
Kiss me Kate (1987-05-Old Vic-London)
Type de série: RevivalThéâtre: Old Vic (Londres - Angleterre)Durée : 1 an 2 mois 3 semaines Nombre : Première Preview : vendredi 08 mai 1987Première : mardi 19 mai 1987Dernière : samedi 13 août 1988Mise en scène : Adrian Noble • Chorégraphie : Ron Field • Producteur : Avec : Paul Jones (Fred Graham), Nichola McAuliffe (Lili Vanessi), Jeffrey Dench (Harry), Fiona Hendley (Lois Lane) , Tim Flavin (Bill Calhoun), Emil Wolk & John Bardon (Gangsters), Earline Bentley (Hattie)Commentaires : Cette production a ouvert à Stratford sur Avon en janvier et a ensuite fait une courte tournée avant d’arriver dans le West End. Il s'est joué à l'Old Vic de mai à décembre (avec une pause de deux semaines en août) puis a été transféré au Savoy Theatre pour 7 mois supplémentaires. Tim Flavin, Nicola McAuliffe, James Smillie et Berwick Kaler ont également joué pour le Savoy.
> 8 mai 1987 - 9 janv. 1988: Old Vic
> 15 janv. 1988 - 13 août 1988: Savoy Theatre
Version 13
Kiss me Kate (1997-07-Open Air Theatre Regent's Park-London)
Type de série: RevivalThéâtre: Open Air Theatre, Regent's Park (Londres - Angleterre) Durée : 1 mois 1 semaine Nombre : Première Preview : mardi 22 juillet 1997Première : jeudi 24 juillet 1997Dernière : lundi 01 septembre 1997Mise en scène : Ian Talbot • Chorégraphie : Lisa Kent • Producteur : Avec : Andrew C. Wadsworth (Fred Graham), Louise Gold (Lili Vanessi), John Griffiths (Harry), Issy van Randwyck (Lois Lane), Graeme Henderson (Bill Calhoun), Gavin Muir & Rob Edwards (Gangsters), Debby Bishop (Hattie)
Version 14
Kiss me Kate (1999-11-Martin Beck Theatre-Broadway)
Type de série: RevivalThéâtre: Al Hirschfeld Theatre (Broadway - Etats-Unis) Durée : 2 ans 1 mois 1 semaine Nombre : 28 previews - 881 représentationsPremière Preview : lundi 25 octobre 1999Première : jeudi 18 novembre 1999Dernière : dimanche 30 décembre 2001Mise en scène : Michael Blakemore • Chorégraphie : Kathleen Marshall • Producteur : Avec : Adriane Lenox (Hattie), Stanley Wayne Mathis (Paul), Eric Michael Gillett (Ralph), Amy Spanger (Lois Lane, Bianca), Michael Berresse (Bill Calhoun, Lucentio), Marin Mazzie (Lilli Vanessi, Katharine aka Kate), Brian Stokes Mitchell (Fred Graham, Petruchio), John Horton (Harry Trevor, Baptista), Robert Ousley (Pops), Jerome Vivona (Cab Driver, Nathaniel), Lee Wilkof (First Man), Michael Mulheren (Second Man), Ron Holgate (Harrison Howell), Kevin Neil McCready (Gremio), Darren Lee (Hortensio), Vince Pesce (Gregory), Blake Hammond (Philip), Michael X. Martin (Haberdasher); Ensemble: Eric Michael Gillett, Patty Goble, Blake Hammond, JoAnn M. Hunter, Nancy Lemenager, Darren Lee, Michael X. Martin, Kevin Neil McCready, Carol Lee Meadows, Elizabeth Mills, Linda Mugleston, Robert Ousley, Vince Pesce, Cynthia Sophiea, Jerome Vivona
Version 15
Kiss me Kate (2001-10-Victoria Palace Theatre-Londres)
Type de série: RevivalThéâtre: Victoria Palace Theatre (Londres - Angleterre) Durée : 9 mois 3 semaines Nombre : Première Preview : mardi 30 octobre 2001Première : mardi 30 octobre 2001Dernière : samedi 24 août 2002Mise en scène : Michael Blakemore • Chorégraphie : Kathleen Marshall • Producteur : Avec : Brent Barrett (Fred Graham), Marin Mazzie (Lili Vanessi), Colin Farrell (Harry), Nancy Anderson (Lois Lane), Michael Berresse (Bill Calhoun), Teddy Kempner & Jack Chissick (Gangsters), Kaye E. Browne (Hattie, ^Nolan Frederick (Paul), Nicolas Colicos (Harrison Howell)Commentaires : This was a transfer from Broadway, with Marin Mazzie and Michael Berresse repeating the roles they had played in New York, where the show had opened in November 1999 and run for 881 performances. (The show interpolates one extra Cole Porter song - “From this Moment On”). It won several awards on Broadway and was lavishly praised by the London critics. It closed on August 24th after nearly ten months.Presse : BENEDICT NIGHTINGALE for THE TIMES says, “Kiss Me, Kate is packed with super songs”
CHARLES SPENCER for THE DAILY TELEGRAPH says, “It is a dazzling evening of inventive, infectious pleasure.”
MICHAEL BILLINGTON for THE GUARDIAN says, “There may be greater musicals than Kiss Me Kate: there are few that provide such constant, time-suspending pleasure.”
PAUL TAYLOR for THE INDEPENDENT says, “The audience floats out of the theatre on a wave of unalloyed joy.”
NICHOLAS DE JONGH for THE EVENING STANDARD says, “A dazzling night.”
SHERIDAN MORLEY for TELEXT says, “One of the greatest revivals I have ever seen. Gotta sing, gotta dance, gotta see it!”
JOHN PETER for THE SUNDAY TIMES says, "Inventive, vigorous, warm-hearted and gloriously sophisticated." He goes on to say, "If this show doesn't lift your heart up in these dark days, nothing will. "
PETER HEPPLE for THE STAGE says, "Something as close to unalloyed joy as you can find in the theatre."
Version 16
Kiss me Kate (2012-11-Old Vic-London)
Type de série: RevivalThéâtre: Old Vic (Londres - Angleterre) Durée : 3 mois Nombre : Première Preview : mardi 20 novembre 2012Première : mardi 27 novembre 2012Dernière : samedi 02 mars 2013Mise en scène : Trevor Nunn • Chorégraphie : Stephen Mear • Producteur : Presse : "A lengthy but slick show with high production values."
Fiona Mountford for The Evening Standard
"Though it is the effervescent wit of Cole Porter’s songs, with their insolently ingenious double and triple rhymes and unforgettable melodies, that are the star attraction, Sam and Bella Spewack’s book crackles with comic energy and great one-liners, while also finding moments of tenderness and hurt amid the dizzy joie-de-vire...Frankly, nights at the theatre don’t often come more enjoyable than this."
Charles Spencer for The Daily Telegraph
"This talent-packed production has all the right ingredients – but falls short of excellence."
Ian Shuttleworth for The Financial Times
Version 17
Kiss me Kate (2016-02-Théâtre du Châtelet-Paris)
Type de série: RevivalThéâtre: Théâtre du Châtelet (Paris - France) Durée : 1 semaine Nombre : 10 représentationsPremière Preview : mercredi 03 février 2016Première : mercredi 03 février 2016Dernière : vendredi 12 février 2016Mise en scène : Lee Blakeley • Chorégraphie : Nick Winston • Producteur : Avec : Christine Buffle (Lilli Vanessi/Katharine), David Pittsinger (Fred Graham/Petruchio), Francesca Jackson (Lois Lane/Bianca), Alan Burkitt (Bill Calhoun/Lucentio), Jasmine Roy (Hattie), Fela Lufadeju (Paul), Martyn Ellis (First Man (Gunman)), Daniel Robinson (Second Man (Gunman)), Jack Harrison-Cooper (Gremio), Thierry Picaut (Hortensio), Joe Sheridan (Harry Trevor/Baptista), Damian Thantrey (Ralph (Stage Manager), Franck Vincent (Stage Doorman/Haberdasher), Thomas Boutilier (Cab driver), Ryan-Lee Seager (Gregory/Dance Captain), Sean Lopeman (Phillip), John Paval (Harrison Howell)Commentaires : Saison après saison, le Théâtre du Châtelet continue tranquillement mais sûrement à proposer au public parisien de (re)découvrir des grands classiques du musical américain. Dans une veine plus jazz et plus légère que les Rodgers et Hammerstein ou Sondheim proposés précédemment, le Kiss Me, Kate de Cole Porter, créé en 1948 à Broadway, nous entraîne dans un élégant voyage dans les années 40, en compagnie d’une troupe jouant leur version de La Mégère Apprivoisée de Shakespeare.
Version 18
Kiss me Kate (2018-06-Coliseum Theatre-London)
Type de série: RevivalThéâtre: Coliseum Theatre (Londres - Angleterre) Durée : 1 an 1 semaine Nombre : Première Preview : mercredi 20 juin 2018Première : mardi 20 juin 2017Dernière : samedi 30 juin 2018Mise en scène : Jo Davies • Chorégraphie : Will Tuckett • Producteur : Avec : Quirijn de Lang (Fred Graham/Petruchio), Stephanie Corley (Lilli Vanessi/Katharine), Zoe Rainey (Lois Lane/Bianca), Alan Burkitt (Bill Calhoun/Lucentio), Jack Wilcox (Hortensio), Aiesha Pease (Hattie), Stephane Anelli (Paul), Joseph Shovelton (Gunman), John Savournin (Gunman), James Hayes (Harry Trevor/Baptista), Malcolm Ridley (Harrison Howell), Claire Pascoe (Ralph - Stage Manager), Michelle Andrews (dancer), Rachael Crocker (dancer), Freya Field (dancer), Kate Ivory Jordan (dancer), Harrison Clark (dancer), Jordan Livesey (dancer), Ben Oliver (dancer), Ross Russell (dancer).Commentaires : Opera North most recently revived Kiss Me Kate in a new production directed by Jo Davies and choreographed by Will Tuckett. Co-produced with the Welsh National Opera, it played as part of the the celebrations of Shakespeare 400 and opened at the Leeds Grand Theatre in September 2015 before touring to Theatre Royal Newcastle, The Lowry Salford, and Theatre Royal Nottingham. The production returns to the Leeds Grand Theatre in May 2018.
Version 19
Kiss me Kate (2019-03-Studio 54-Broadway)
Type de série: RevivalThéâtre: Studio 54 (Broadway - Etats-Unis) Durée : 2 mois 2 semaines Nombre : Première Preview : jeudi 14 février 2019Première : jeudi 14 mars 2019Dernière : dimanche 02 juin 2019Mise en scène : Scott Ellis • Chorégraphie : Producteur : Avec : Kelli O'Hara (as Kate / Lilli Vanessi), Will Chase (as Fred Graham / Petruchio), Corbin Bleu (as Bill Calhoun / Lucentio), Terence Archie (as Harrison Howell), Mel Johnson Jr. (as Harry Trevor/Baptista), Stephanie Styles (as Lois Lane/Bianca), Adrienne Walker (as Hattie), Lance Coadie Williams (as Gangster [Second Man]), and John Pankow (as Gangster [First Man])Commentaires : Roundabout Theatre Company presents a brand new revival of the Cole Porter musical comedy classic (and winner of the first-ever Tony Award for "Best Musical") Kiss Me, Kate!, starring Tony Award winner Kelli O'Hara.
Pas encore de video disponible pour ce spectacle