Musical (2000)


Musique: Pascal Obispo
Paroles: Lionel Florence • Patrice Guirao
Livret: ???? ????

Séthi, alors Pharaon en Égypte, voit d'un mauvais œil l'expansion du peuple hébreu. Il décide de le réduire en esclavage. Suite à une prédiction, il décide de faire assassiner tous les premiers nés hébreux. L'ordre est lancé, le massacre a lieu.

Une jeune mère, qui vient d'accoucher, essaye de dissimuler son fils premier né. Elle est juive et s'appelle Yokébed. Contrainte, elle décide de se défaire de son enfant dans l'espoir de lui sauver la vie. Elle le dépose dans un berceau en osier qu'elle laisse à la volonté divine le long du fleuve. Le cœur de Yokébed est déchiré.

Bithia, la sœur de Pharaon, ne peut avoir d'enfant et espère la faveur des dieux. Son vœu s'exauce. Le long du Nil où elle se baigne, elle aperçoit le panier et y découvre l'enfant. Elle ne résiste pas et décide de le sauver et de le prendre pour fils. Elle le surnomme Moïse qui en égyptien signifie "sauvé des eaux". Elle supplie son frère Séthi de lui accorder cette adoption. Séthi, qui ignore qu'il s'agit d'un hébreu, accepte. Ramsès, fils de Pharaon, et Moïse grandissent ensemble, d'égal à égal.

Néfertari est de sang royal comme Ramsès. Elle, Moïse et Ramsès se connaissent depuis leur enfance. Nefertari est éprise de Moïse et espère l'épouser, mais d'un autre côté, elle est consciente que Ramsès sera le futur pharaon et qu'elle devra elle-même se plier à son rang en l'épousant : le cœur de Nefertari est torturé entre l'amour qu'elle porte à Moïse et son devoir de se soumettre à un mariage de raison.

Moïse, devenu grand, se rend vers ses frères, et est témoin de leurs pénibles travaux. Il voit un jour un Égyptien frappant un Hébreu. Voyant qu'il n'y avait personne pour le voir, il tue l'Égyptien, et le cache dans le sable.

Il sort le jour suivant et rencontre deux Hébreux se querellant. Il dit à celui qui avait tort : Pourquoi frappes-tu ton prochain ? Et cet homme répond : "Qui t'a établi chef et juge sur nous ? Penses-tu me tuer, comme tu as tué l'Égyptien ?" Moïse prend peur, car manifestement, l'information est déjà connue. Pharaon apprend ce qui s'était passé, et il décide de faire mourir Moïse. Celui-ci s'enfuit et il se retire dans le pays de Madian.

La condamnation de Moïse a fait grand bruit, quatre femmes pleurent son exil : Yokébed qui perd ainsi tout espoir de revoir son fils, Bithia qui l'a élevée, Néfertari qui est profondément éprise de lui, et sa sœur Myriam. Pharaon souffre de l'absence de Moïse et ressent de terribles remords, il est très malade et finit par rendre son dernier souffle sans revoir Moïse. Son fils Ramsès lui succède aussitôt et organise déjà sa future vie.

Après avoir erré dans le désert, Moïse atteint de justesse une oasis. Pas très loin, il y a un puits vers lequel il se dirige. Il arrive à un moment où des jeunes filles se font importuner par des nomades de passage. Malgré l'épuisement, Moïse trouve la force de les défendre et va jusqu'à puiser de l'eau pour elles. Pour le remercier de sa générosité, les femmes invitent Moïse sous la tente de leur père qui l'accueille à bras ouverts.

Jethro, le patriarche, qui n'a que des filles, adopte Moïse dans son clan et lui propose d'épouser l'une de ses filles. Moïse ému accepte d'épouser l'ainée.

Deux mariages se font simultanément, celui de Moïse et de Séphora en pays nomade et celui de Ramsès et de Néfertari en Égypte.

Moïse, devenu berger, fait paître son troupeau sur le Mont Horeb. Mais ce jour là quelque chose se produit ! Alors qu'il observe un buisson ardent, une voix se fait entendre, c'est celle de Dieu. Il lui ordonne de faire sortir les hébreux d'Égypte et de les conduire vers une autre terre plus à l'Est. Moïse ne peut se soustraire à la volonté de Dieu et part donc pour exécuter Sa volonté.

Ramsès règne en tyran, mais est bientôt confronté à Moïse, l'envoyé de Dieu. Le peuple qui aime Moïse le soutient, mais Ramsès possède une armée puissante. Moïse met Ramsès en garde et lui ordonne de libérer son peuple. Mais Ramsès n'en a cure, il défie Moïse qui le menace. Commence alors une lutte entre les deux hommes : le pouvoir de Dieu contre celui des puissances égyptiennes.

Moïse annonces à Ramsès que dix plaies s'abattront sur le Royaume d'Égypte ; la dernière est la plus terrible : la mort des premiers nés Égyptiens. Le jeune fils de Ramsès et de Néfertari meurt. Vaincu, Ramsès laisse alors Moïse et les siens s’en aller.

Les hébreux sont désormais libérés de leurs conditions d'esclaves. Yokébed, Bithia, Myriam et Aaron, le frère de Moïse, l'accompagnent, ainsi que Josué que Moïse aime comme un fils. Mais il reste des obstacles à franchir ! Devant la mer Rouge, Moïse prie Dieu pour leur permettre de traverser. Le miracle se produit, Moïse à l'aide de son bâton écarte les eaux. Les soldats Égyptiens, qui ont reçu l'ordre d'assassiner Moïse les poursuivent mais les eaux se referment devant eux : les Égyptiens sont ainsi arrêtés par la main de Dieu.

Moïse se rend au sommet du mont Sinaï. Dieu lui parle à nouveau. Transfiguré, Moïse apporte les deux tables de la loi, celle des dix commandements. Mais lorsqu'il descend de la montagne ses frères ont repris l'ancien culte égyptien. Moïse les ramène alors à la raison et leurs cite les 10 Commandements.

Retour à la page précédente