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Compositeur Musique additionelle Librettiste Parolier Metteur en scène Chorégraphe Producteur création Producteur version
Musique: Con Conrad • Musique additionelle: Walter Donaldson • Paroles: Gus Kahn • Livret: Otto Harbach • Philip Bartholomae • Production originale: 1 version mentionnée
Dispo: Résumé Génèse
En collaboration avec Otto Harbach, le dramaturge Philip Bartholomae a adapté sa comédie de 1912 Little Miss Brown en Kitty's Kisses avec des paroles de Gus Kahn et de la musique de Con Conrad. Bien que les interprètes n’aient pas été les têtes d’affiche et que la partition n’ait pas accouché d'un tube, le spectacle a connu un succès qui a généralement reçu de bonnes critiques.
Genèse: Une fois Kitty's Kisses fermé, il pourrait bien avoir complètement disparu, mais … En 1927, une version remaniée du musical a ouvert à Londres et a duré plus d’un an. Étonnamment, il était intitulé The Girl Friend, et il a conservé l’intrigue de base et quelques chansons de Kitty's Kisses ainsi que deux numéros de Richard Rodgers et Lorenz Hart de leur tube The Girl Friend qui avait ouvert à Broadway quelques semaines avant la première à New York de Kitty's Kisses; la production londonienne comprenait également deux chansons de la revue The Garrick Gaieties de Rodgers et Hart, qui a ouvert ses portes quatre soirs après les débuts de Kitty's Kisses à Broadway.
Résumé: Kitty Brown perd son sac à main qui contenait tout son argent. En conséquence, elle se voit refuser une chambre à l’hôtel Wendel, pour être précipitée à l’étage quelques instants plus tard lorsqu’elle est confondue avec une femme qui a réservé la suite nuptiale. Le lendemain matin, elle apprend qu’elle a partagé la suite avec un homme, M. Dennison, dont la femme cherche une excuse pour divorcer. L’avocat de l’épouse comparaît. Il s’avère être le jeune homme que Kitty avait rencontré dans le train la veille au matin. Il s’appelle Robert Mason ; il a trouvé le sac à main de Kitty et est tombé amoureux d’elle.
Création: 6/5/1926 - Playhouse Theatre (Broadway) - 170 représ.
Musical
Musique: Walter Donaldson • Paroles: Gus Kahn • Livret: William Anthony McGuire • Production originale: Florenz Ziegfeld • 3 versions mentionnées
Dispo: Résumé Génèse Liste chansons
Le Whoopee de Ziegfeld fut l’un des carnavals les plus joyeux de l’époque, une production somptueuse qui présentait une partition mélodieuse et percutante du parolier Gus Kahn et du compositeur Walter Donaldson (Love Me or Leave Me, I’m Bringing a Red, Red Rose et la presque chanson-titre Makin’ Whoopee) et une performance impressionante d’Eddie Cantor en tant que l’hypocondriaque légèrement efféminé et nerveux Henry Williams. Après avoir joué pour 255 représentations, le musical a fait une pause par temps chaud pendant quelques semaines, puis a repris pour 157 autres représentations, pour un total de 412 représentations.
Genèse: Création à Broadway Whoopee! a ouvert à Broadway au New Amsterdam Theatre le 4 décembre 1928 et a fermé le 23 novembre 1929 après 407 représentations. Il a été produit par Florenz Ziegfeld, mis en scène par Seymour Felix, avec un livret de William Anthony McGuire. Le musicale met en vedette Eddie Cantor dans le rôle de Henry Williams, Ruth Etting dans celui de Leslie Daw, Frances Upton dans celui de Sally Morgan, Jack Rutherford dans celui de Bob Wells, Paul Gregory dans celui de Wanenis, Ethel Shutta dans celui de Mary (en remplacement de Ruby Keeler), et met en vedette Buddy Ebsen et Paulette Goddard dans le choeur. Adaptation au cinéma Whoopee! a été adapté au cinéma en 1930. Bien que l’intrigue ait suivi de près la version de scène, une grande partie de la musique a été changée.
Résumé: Henry se rend en Californie pour une cure de repos dans un ranch et doit faire face à des cow-boys, des Indiens, des gangsters, et à son infirmière Mary Custer (Ethel Shutta). La fille locale Sally Morgan (Frances Upton) est courtisée par deux hommes, le shérif Bob (John Rutherford) et l’indien Wanenis (Paul Gregory), et bien qu’elle soit fiancée à Bob, elle aime vraiment ce dernier. Elle fait croire à Henry qu’elle veut rencontrer Bob dans une ville voisine et le persuade de l’y conduire, mais elle prévoit secrètement de rencontrer Wanenis. Elle doit user de ce stratagème de par les origines indiennes de Wanenis. Quand Bob découvre que Sally et Henry ont disparu, il suppose qu'il sont amoureux et part à leur poursuite. Mais tout finit bien, sauf pour Bob, qui ne se mariera pas avec Sally. Sinon, Sally et Wanenis se marient, tout comme Henry et Mary. Mais, époque oblige, on apprend que la romance interraciale entre Sally et Wanenis est moins audacieuse qu’il n’y paraît car nous découvrons que Wanenis est en fait un «vrai californien pure souche»: bébé, il a été trouvé et adopté par une tribu indienne…
Création: 4/12/1928 - New Amsterdam Theatre (Broadway) - 412 représ.
Musical
Musique: Ben Oakland • Chick Endor • Dave Stamper • Dimitri Tiomkin • Harry Revel • Hugo Riesenfeld • Jay Gorney • Jimmy Monaco • Noël Coward • Nora Bayes • Walter Donaldson • Paroles: Barry Trivers • Charles Farrell • E.Y. Harburg • Gene Buck • J.P. Murray • Jack Norworth • Joseph McCarthy • Mack Gordon • Noël Coward • Livret: Gene Buck • J.P. Murray • Mark Hellinger • Production originale: Florenz Ziegfeld • 1 version mentionnée
Dispo: Commentaire
Genèse:
Résumé:
Création: 1/7/1931 - Ziegfield Theatre (Broadway) - représ.
Film
Musique: Walter Donaldson • Paroles: Walter Donaldson • Livret: Production originale: 1 version mentionnée
Dispo: Résumé
Le film, tourné aux studios MGM à Culver City, en Californie, à l’automne 1935, est un hommage fictif à Florenz Ziegfeld Jr. et une adaptation cinématographique des Ziegfeld Follies de Broadway, avec des costumes, des danses et des décors très élaborés.
Genèse:
Résumé: L'itinéraire du célèbre producteur américain, Florenz Ziegfeld, qui a commencé sa carrière dans le cirque, et qui grâce à son génie de la publicité et sa technique de la scène a créé les shows les plus spectaculaires de Broadway à New York.
Création: 22/3/1936 - *** Film (***) - représ.