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Musical
Musique: Sidney Jones • Paroles: Harry Greenbank • Livret: Owen Hall • Production originale: 1 version mentionnée
Dispo: Synopsis Génèse Liste chansons
Genèse: It opened at Prince of Wales Theatre in London, produced by George Edwardes, on 14 October 1893 (later transferring to Daly's Theatre) and ran for 397 performances. The show starred C. Hayden Coffin, Louie Pounds, Decima Moore, Eric Lewis, W. Louis Bradfield, and later Rutland Barrington, Scott Russell, Huntley Wright, Marie Studholme and George Grossmith, Jr. Topsy Sinden and later Letty Lind danced in the piece. Choreography was by Willie Warde. Percy Anderson designed the Japanese costumes for the musical, while the non-Japanese costumes were supplied by leading fashion houses. Blanche Massey was one of the Gaiety Girls in the piece. It also had a successful three-month Broadway run in 1894, followed by an American tour and a world tour. Importance in the development of the modern musical A Gaiety Girl followed Tanner's and Edwardes's success with In Town (1892), and would lead to a series of musicals produced by Edwardes that would pack the Gaiety Theatre for decades. Although the earliest of these shows have the same sound one expects from Gilbert and Sullivan's operas, Edwardes called them "musical comedies", leading some writers to incorrectly credit him with inventing a form that Harrigan & Hart had established on Broadway a decade earlier. Although Edwardes was not the true inventor of musical comedy, he was the first to elevate these works to international popularity. According to musical theatre writer Andrew Lamb, "The British Empire and America began to fall for the appeal of the British musical comedy from the time when A Gaiety Girl was taken on a world tour in 1894." The plot of A Gaiety Girl is a simple intrigue about a stolen comb and includes a few tangled romances. Hall's satirical book includes lines which jab at society conventions in the style of an upmarket gossip columnist. The smart society back-chat irritated several people in high places in London who wrote to Edwardes asking for alterations. The public, on the other hand, loved it, even when the Reverend Brierly, a character depicted as a man of doubtful moral rectitude, was demoted, after pressure from Lambeth Palace, to being just plain Dr. Brierly. Satire is also directed, among other things, at the army, and the story ridicules a judge of the divorce court, which caused some controversy. A Gaiety Girl's success confirmed Edwardes on the path he was taking. He immediately set Hall, Jones and Greenbank to work on their next show, An Artist's Model. A Gaiety Girl led to some fourteen copies (including The Shop Girl, The Circus Girl, and A Runaway Girl), which were very successful in England for the next two decades, and were widely imitated by other producers and playwriting teams.
Résumé:
Création: 14/10/1893 - Prince of Wales Theatre (Londres) - 397 représ.

Musical
Musique: Lionel Monckton • Sidney Jones • Paroles: Harry Greenbank • Livret: Owen Hall • Production originale: 1 version mentionnée
Dispo: Résumé Commentaire Liste chansons
The Geisha, a story of a tea house est une comédie musicale édouardienne en deux actes. La partition a été composée par Sidney Jones sur un livret d’Owen Hall, avec des paroles de Harry Greenbank. D’autres chansons ont été écrites par Lionel Monckton et James Philp.
Genèse:
Résumé: Acte I Stationné au Japon, loin de sa fiancée Molly, le lieutenant Reggie Fairfax de la Royal Navy se sent seul. Il commence à passer une grande partie de son temps libre à la Maison de thé des Dix Mille Joies qui est dirigée par le Chinois Wun-Hi. Là, il rencontre la geisha O Mimosa San, avec qui il noue une amitié, mais elle est amoureuse de Katana, un soldat, alors elle le décourage avec son histoire de « Le poisson rouge amoureux ». Cependant, Reggie donne à Mimosa une leçon de baiser. La relation ne passe pas inaperçue auprès de Lady Constance Wynne, une aristocrate anglaise en tournée, qui surprend Reggie en train de se livrer à un tête-à-tête avec Mimosa et lui rappelle qu’il est fiancé à Molly. Lady Constance contacte Molly, lui disant de se rendre au Japon le plus rapidement possible. Le seigneur local, le marquis Imari, qui aime aussi Mimosa, est agacé que sa future épouse fréquente les marins britanniques nouvellement arrivés, et il ordonne que la maison de thé soit fermée et que les filles soient vendues. Le marquis lui-même est poursuivi par l’interprète française Juliette. Molly arrive à l’improviste. Laissée seule, Molly est rejointe par Mimosa et Lady Constance, qui lui disent à quel point Reggie est devenu friand d’une geisha en particulier. Mimosa suggère alors à Molly de se déguiser en geisha elle-même pour essayer de le reconquérir. C’est maintenant l’heure de la vente des contrats des geishas. Le marquis essaie de s’acheter du mimosa, mais Lady Constance parvient à surenchérir pour la garder hors de ses griffes. Malheureusement, elle ne peut pas l’empêcher d’acheter le lot numéro 2, une nouvelle geisha appelée Roli Poli que personne n’a vue auparavant. Ce n’est qu’après que le marquis ait fait son achat qu’il est révélé que cette geisha est en fait Molly déguisée. Acte II Dans les jardins de chrysanthèmes du palais d’Imari, Molly, toujours déguisée en Roli Poli, attend son mariage imminent avec le marquis, qui est devenu très attiré par elle. Mimosa propose un plan pour sauver Molly de son destin : Mimosa se faufilera dans la suite nuptiale et échangera la Molly voilée contre une autre mariée voilée - Juliette, l’interprète française. La cérémonie de mariage commence et le plan est mis à exécution : Juliette est échangée avec Molly, et le marquis épouse involontairement la mauvaise épouse. En découvrant la ruse, il accepte son destin avec philosophie, concluant que « tout homme est déçu de sa femme à un moment ou à un autre ». Mimosa est maintenant libre d’épouser son amant Katana, et Molly est réunie avec Reggie, déclarant qu’elle n’épouserait jamais un noble étranger alors qu’elle pourrait avoir un marin britannique.
Création: 25/4/1896 - Daly's Theatre (Londres) - 760 représ.

Musical
Musique: Paul Rubens • Sidney Jones • Paroles: Adrian Ross • Percy Greenbank • Livret: James T. Tanner • Production originale: 3 versions mentionnées
Dispo: Résumé Génèse Liste chansons
Genèse: La pièce fut créée à l'Adelphi Theatre de Londres le 18 octobre 1913 et connut une première série de 195 représentations. Une version américaine a été produite par Charles Frohman qui a eu connu un beau succès de 140 représentations au Knickerbocker Theatre (ouverture le 24 août 1914). Frohman a engagé le jeune Jerome Kern pour écrire cinq nouvelles chansons pour la partition avec le parolier Herbert Reynolds pour renforcer ce qu’il considérait comme un premier acte faible. Julia Sanderson et Donald Brian ont joué dans la production. Leur chanson "They Didn’t Believe Me" est devenue un succès. La comédie musicale a également tourné dans d’autres pays, dont l’Afrique du Sud, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
Résumé: Una Trance fuit sa maison et son mormonisme après la décision de son père de la "céder" à un habitant particulièrement horrible de Salt Lake City. Dans sa fuite, Una rencontre des bénévoles: Lord Amesham et sa fiancée, Dora; l’acteur Sandy Blair; un petit vendeur de jambon et de bœuf plutôt étrange, Trimmit et sa fiancée, Clancy, qui est aussi la bonne de Dora. Les choses deviennent plus mélodramatiques quand le redouté polygame attire Una et la moitié du chœur du Théâtre de la Folie dans sa demeure de Brixton, tandis que la police est sur une mauvaise piste à la poursuite de Trimmitt. qui a accidentellement ramassé un chapeau de Mormon dans un restaurant. Mais les détectives amateurs sont sur la bonne piste en suivant une traînée de confettis bleus que Una a laissé tomber dans son sillage. Enfin, Trimmit, déguisé en pompier, se précipite vers l’escalier de secours et, avec l’action de la pièce, tout le monde répare le Bal des Arts pour la fin des amours.
Création: 18/10/1913 - Adelphi Theatre (Londres) - 195 représ.