Pas de biographie disponible.

Compositeur Musique additionelle Librettiste Parolier Metteur en scène Chorégraphe Producteur création Producteur version




Opérette
0001 - Yes! (1928)
Musique: Maurice Yvain
Paroles: Albert Willemetz
Livret: Pierre Soulaine • René Pujol
Production originale:
1 version mentionnée
Dispo: Résumé  Commentaire  

Au théâtre des Capucines, l'orchestre d'accompagnement était réduit à deux pianos, mais dès le passage sur la scène plus vaste du théâtre des Variétés (fin février 1928), Maurice YVAIN ajouta une orchestration pour dix musiciens conjointement aux deux pianos d'origine (orchestre dirigé par Albert VALSIEN), et l'étendit encore en mai à 35 musiciens lors du passage à l'Apollo (orchestre dirigé par Max ALEXYS).

Genèse:

Résumé: Acte I: Dans le salon de coiffure, Roger le coiffeur et Totte la manucure attendent que Maxime se lève. Maxime, fils de Gavard — redoutable industriel du vermicelle — est servi par César, un valet de chambre aux ambitions politiques : il rêve de devenir député communiste du XVIᵉ arrondissement (!). Maxime, quant à lui, congédie Loulou, car son père lui a ordonné de partir au Chili épouser une riche héritière, Marquita Negri. Problème : Maxime est très attaché à sa vie de plaisirs... et à sa maîtresse, Lucette de Saint-Aiglefin. Suivant les conseils de Lucette et de son mari, il envisage un stratagème : épouser rapidement une autre femme, officialiser ce mariage à Londres, et ainsi gagner du temps. La jeune bonne Clémentine est un moment envisagée, mais c’est finalement la jolie Totte, plus attirée par l’idée de prendre l’avion que par celle du mariage, qui accepte de jouer le rôle d'épouse provisoire. Lorsque Gavard arrive avec tout son personnel, il ne peut que constater la fuite bien organisée de son fil. Acte II: Deux mois plus tard, au Touquet, la situation a bien changé. César est en ballottage électoral, et Roger, sous le nom de scène "Regor", est devenu vedette de café-concert. Maxime et Totte sont toujours mariés — et tombés réellement amoureux. Mais tout le monde n’est pas ravi : Madame de Saint-Aiglefin fulmine, et Gavard fait irruption avec une surprise… il a épousé Marquita Negri, l’héritière initialement promise à Maxime ! Gavard désapprouve toujours autant sa belle-fille Totte, peu conforme à son idée de la haute société. Il menace Maxime de couper les vivres, et accepte de se séparer de Marquita. Pour faciliter un divorce que Maxime semble vouloir, Totte accepte de porter tous les torts. Elle passe pour la maîtresse de son ancien fiancé, et un policier zélé lui attribue en plus tous les amants de sa belle-mère. Maxime la rejette. Totte, acculée, se résigne à rejoindre Gavard, tandis que Maxime, lâche, prend parti pour son père. Acte III: Retour à Paris, dans le décor du premier acte. Maxime, plein de remords, doute désormais de la culpabilité de Totte. Gavard, désabusé par son propre mariage raté, finit par reconnaître les qualités et le cœur de sa belle-fille. Tout rentre dans l’ordre : les intrigues secondaires trouvent leur résolution, Marquita est évincée au profit de la dactylo de Gavard, plus adaptée à ses goûts, et Totte et Maxime peuvent enfin vivre leur amour au grand jour.

Création: 27/1/1928 - Théâtre des Capucines (Paris) - 25 représ.