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Musical
0001 - Sweet Little Devil (1924)
Musique: George Gershwin
Paroles: B.G. DeSylva
Livret: Frank Mandel • Laurence Schwab
Production originale:
3 versions mentionnées
Dispo: Résumé  Liste chansons  

Bien qu’aucun standard n’ait émergé de Sweet Little Devil de George Gershwin, la partition était attrayante avec un côté légèrement acidulé. Et l’intrigue était teintée de cynisme…

Genèse:

Résumé: Joyce West, chercheuse d’or désabusée, jette son dévolu sur Tom Nesbitt, un inventeur américain vivant au Pérou qui a vendu une invention à une compagnie de chemin de fer pour 40.000 dollars. Pendant ce temps, la cousine de Joyce et écrivaine Virginia, qui travaille sur son roman The Flaming Maiden, a intercepté les lettres de Tom à Joyce et y répond en se faisant passer pour Joyce. Tom retourne à New York et finit par se rendre compte que Joyce est une imposture et que Virginia est son véritable amour.

Création: 21/1/1924 - Astor Theatre (Broadway) - 120 représ.



Musical
0002 - Queen High (1926)
Musique: Lewis E. Gensler
Paroles: B.G. DeSylva
Livret: B.G. DeSylva • Laurence Schwab
Production originale:
1 version mentionnée
Dispo: Résumé  Liste chansons  

Queen High était un musical à l'ancienne qui connut un grand succès. Avant son arrivée à Broadway, elle fut jouée pendant quatre mois à Philadelphie, puis tint l'affiche près d'un an à New York. Le spectacle comprenait un tube marquant, "Cross My Heart", et après sa production à Broadway, il partit en tournée nationale.

Genèse:

Résumé: Les péripéties comiques de Queen High se déroulent au sein de la Eureka Novelty Company, une entreprise spécialisée dans les jarretelles. Les deux co-propriétaires, T. Boggs Johns (Charles Ruggles) et George Nettleton (Frank McIntyre), se détestent cordialement et ne sont jamais d'accord sur rien. Pour calmer leurs tempéraments enflammés, l’avocat de la société leur propose un pari insolite : une partie de poker déterminera lequel des deux dirigera l'entreprise pendant un an, tandis que le perdant devra travailler comme domestique chez l'autre. Nettleton tire une paire de six, tandis que Johns n’a qu’une "queen high" (dame haute), ce qui l'oblige à s'installer dans la maison de Nettleton à Westchester et à devenir son majordome. (Westchester était visiblement "le" cadre à la mode cette saison-là, avec les ouvertures successives de Castles in the Air et Queen High.) Pendant ce temps, les tensions entre les deux hommes compliquent la romance naissante entre Richard, le neveu de Johns (Clarence Nordstrom), et Polly, la nièce de Nettleton (Mary Lawlor), qui travaillent tous deux chez Eureka Novelty. Leur histoire prend des airs de Roméo et Juliette, mais en bonne comédie musicale, tout finit par s’arranger : Johns et Nettleton se réconcilient, et l'amour triomphe pour Richard et Polly.

Création: 8/9/1926 - Ambassador Theatre (Broadway) - 367 représ.



Musical
0003 - Good News (1927)
Musique: Ray Henderson
Paroles: B.G. DeSylva • Lew Brown
Livret: B.G. DeSylva • Laurence Schwab
Production originale:
5 versions mentionnées
Dispo: Synopsis  Génèse  Liste chansons  

Good News a ouvert à Broadway en 1927, la même année que Show Boat (), mais bien que son intrigue soit résolument démodée par rapport au scénario audacieux de ce dernier, ce fut également un énorme succès: il sera le 4ème plus longue série à Broadway dans les années '20.

Genèse: La production originale de Broadway, dirigée par Edgar MacGregor et chorégraphiée par Bobby Connolly, a ouvert le 6 septembre 1927 au The 46th Street Theatre où elle a tenu l'affiche 557 représentations, ce qui a été un très grand succès, peu de spectacles de Broadway avait dépassé 500 représentations depuis Irene () (1919). La distribution comprenait John Price Jones dans le rôle de Tom Marlowe, Mary Lawlor dans le rôle de Connie Lane, Gus Shy dans celui de Bobby Randall et Inez Courtney dans celui de Babe O’Day. Pour amplifier cette atmosphère de vie de collège, les ouvreurs et les ouvreuses huissiers du théâtre portaient des pullover d'étudiants, l'orchestre de George Olsen (rebaptisé "College Band") rejoignait la fosse de l’orchestre au début du spectacle en courant dans les allées de la salle tout en hurlant. Le coach de football de l'University of Notre Dame était crédité dans le programme pour "Conseils en technique de football". Le musical se déroule dans les Années Folles, ce qui à la création était l'époque contemporaine. Et selon l’historien du théâtre musical Gerald Bordman, Good News reflète parfaitement son époque: « The decade's jazzy sounds, its assertive, explosive beat, its sophomoric high jinks were joyously mirrored.....» En 1928, la version londonienne au Carlton Theatre ne trouve pas autant d’écho, ne tenant que 132 représentations, probablement à cause de son caractère trop « américain ». Un revival Broadway en 1974 produit par Harry Rigby vire au flop monumental. Malgré une année de try-out et un gros casting, la production réécrite et déplacée dans les années 30 ferme après 16 représentations seulement. En 1993, une nouvelle version retravaillée par Mark Madama et Wayne Bryan replace l’histoire dans les années 20, avec un recentrage sur les étudiants, tout en conservant certains éléments du revival de 1974. Cette version a été bien accueillie dans les théâtres régionaux. Enfin, deux adaptations cinématographiques ont vu le jour : une en 1930 et une autre en 1947, cette dernière avec June Allyson et Peter Lawford.

Résumé:

Création: 6/9/1927 - Richard Rodgers Theatre (Broadway) - 557 représ.



Musical
0004 - New Moon (The) (1928)
Musique: Sigmund Romberg
Paroles: Oscar Hammerstein II
Livret: Frank Mandel • Laurence Schwab • Oscar Hammerstein II
Production originale:
5 versions mentionnées
Dispo: Résumé  Génèse  Liste chansons  

The New Moon est le nom d’une opérette avec une musique de Sigmund Romberg et un livret et des paroles d’Oscar Hammerstein II, Frank Mandel et Laurence Schwab. Le spectacle est le troisième et dernier d’une série de succès à Broadway pour Romberg (après The Student Prince () (1924) et The Desert Song () (1926)) écrits dans le style de l’opérette viennoise. Il a engendré un certain nombre de reprises et deux adaptations au cinéma. La pièce s’est avérée être «la dernière opérette de Broadway».

Genèse: Try-Out The New Moon a été joué pour la première fois à Philadelphie la veille de Noël 1927. Le Try-Out a été un échec, et le spectacle a été largement retravaillé avant un autre Try-Out à Cleveland en août 1928, avant de débarquer à Broadway. Al Goodman a mis en scène la version de Philadelphie et de Broadway. Création à Broadway (1928) et Londres (1929) L’opérette a ouvert à Broadway à l'Imperial Theatre le 19 septembre 1928. Cette version s'est jouée durant 519 représentations, et a fermé au Casino Theatre le 14 décembre 1929. L’œuvre est alors produite dans le West End de Londres au Théâtre Royal Drury Lane en 1929. Bien que la pièce ait ensuite connu des productions internationales et des reprises dans les années '50, elle a ensuite disparu pendant quelques décennies. Un commentateur a écrit: «Ce qui a empêché The New Moon d’être aussi popiulaire que Naughty Marietta () ou The Student Prince () est peut-être sa place chronologique à la fin du règne de l’opérette sur la scène musicale.

Résumé: Robert est un jeune aristocrate français dont les inclinations révolutionnaires l’obligent à fuir son pays. Sous un faux nom, il se présente comme agent de cautionnement au planteur et armateur Monsieur Beaunoir et à sa famille à la Nouvelle-Orléans en 1792. Parce que la police de Paris le cherche partout, Robert ne peut pas dire à Beaunoir ou à la belle fille de Beaunoir, Marianne, dont il est tombé amoureux, qu’il est de sang noble. Finalement, il est capturé par le vicomte Ribaud, un terrible espion, et embarqué à bord d’un navire français, la Nouvelle Lune, afin d'être rapatrié en France. Robert pense qu’il a été trahi par Marianne, qui a obtenu le consentement de son père pour voyager sur le même navire, prétendant qu’elle est amoureuse du capitaine du navire, Duval. Une mutinerie se produit, et Robert et les prisonniers prennent le pouvoir. Tout le monde débarque sur l’île de Pines, et une nouvelle République y est fondée. La république prospère sous la direction de Robert, mais Marianne, sa fierté blessée, refuse d’abord d’épouser Robert. Des navires français arrivent, apparemment pour s'emparer de l’île. Le vicomte Ribaud s’attend à ce qu’ils conquièrent l’île pour le roi de France. Mais le commandant français révèle qu’il y a eu une révolution en France, et que tous les aristocrates doivent mourir à moins qu’ils ne renoncent à leurs titres. Robert renonce à son titre. Tout finit bien pour lui et Marianne.

Création: 19/9/1928 - Imperial Theatre (Broadway) - 509 représ.



Musical
0005 - Follow Thru (1929)
Musique: Ray Henderson
Paroles: B.G. DeSylva • Lew Brown
Livret: B.G. DeSylva • Laurence Schwab
Production originale:
3 versions mentionnées
Dispo: Résumé  Liste chansons  

Sous-titrée «une tranche musicale de la vie d’un country club», l’intrigue impliquait un match de golf dans un country club. C’est le premier succès d’Eleanor Powell à Broadway. Follow Thru est un musical dont le livret est de B. G. DeSylva et Laurence Schwab, les paroles de B. G. DeSylva et Lew Brown, et la musique de Ray Henderson. Produite par Laurence Schwab et Frank Mandel, la production de Broadway a débuté le 9 janvier 1929 au Chanin’s 46th St. Theatre et s’est jouée jusqu’au 21 décembre 1929 pour un total de 401 représentations.

Genèse:

Résumé: Avant l’ouverture du spectacle, une bague de famille a été acquise par une dame lors d’un bal costumé et Jack Martin doit vraiment la récupérer – mais qui était cette dame déguisée? Lui et son ami J. Bickersley-Blewitt la reconnaissent au doigt d’Angie Howard et sont eux-mêmes impliqués dans toutes sortes de déguisements dans leurs tentatives de récupération. Pendant ce temps, il y a rivalité pour le championnat de golf féminin entre Lora Moore, fille d’un professionnel de golf, et la joueuse invitée Ruth Vanning. Le joueur de golf professionnel Jerry Downs est engagé pour aider Lora à réussir, et la romance s’ensuit, suivie par d’autres relations amoureuses entre Bickersley Blewitt et Ruth Vanning – et les jeunes Babs Bascomb et Thomas Dinty Moore.

Création: 9/1/1929 - Richard Rodgers Theatre (Broadway) - 401 représ.



Musical
0006 - Take a Chance (1932)
Musique: Nacio Herb Brown • Richard A Whiting
Paroles: B.G. DeSylva
Livret: B.G. DeSylva • Laurence Schwab
Production originale:
1 version mentionnée
Dispo: Résumé  Commentaire  Liste chansons  

Take a Chance est un musical avec des paroles de B. G. De Sylva et une musique de Nacio Herb Brown et Richard A. Whiting, avec des chansons supplémentaires de Vincent Youmans, et un livret de De Sylva et Laurence Schwab.

Genèse:

Résumé: Deux petits joueurs, Duke Stanley et Louie Webb, quittent leur tournée de cirque pour chercher de plus grandes fortunes dans le théâtre légitime. Leur amie Toni Ray veut être chanteuse et son petit ami formé à Harvard, Kenneth Raleigh, veut également entrer dans le show-business. Ils rencontrent une chanteuse de boîte de nuit, Wanda Brill (jouée par Ethel Merman). Wanda interprète un numéro osé dans un club de la Nouvelle-Orléans en robe rouge et boa noir (Eadie Was a Lady).

Création: 26/11/1932 - Apollo Theatre (Broadway) - 243 représ.



Musical
0007 - Nice Goin'! (1939)
Musique: Ralph Rainger
Paroles: Leo Robin
Livret: Laurence Schwab
Production originale:
0 version mentionnée
Dispo: Commentaire  Isnpiration  

The musical opened on October 21, 1939, at the Shubert Theatre, New Haven, Connecticut, and then opened on October 23 at the Shubert Theatre in Boston, where it permanently closed on November 4. The musical had been slated to open on Broadway at the 46th Street Theatre on November 7.

Genèse:

Résumé:

Création: //1939 - * Fermé en Try-Out () - représ.


Version 1

Desert Song (The) (1927-04-Drury Lane Theatre-London)

Type de série: Original London
Théâtre: Drury Lane Theatre (Londres - Angleterre)
Durée : 1 an 1 semaine
Nombre : 432 représentations
Première Preview : Thursday 07 April 1927
Première : Thursday 07 April 1927
Dernière : Saturday 14 April 1928
Mise en scène : Laurence Schwab
Chorégraphie : Bobby Connolly
Producteur :
Avec : Edith Day (Margot), Harry Welchman (Pierre Birabeau), Gene Gerrard (Bennie Kidd), Phoebe Brune (Azuri), Sidney Pointer (Sid El Kar), Barry Mackaye (Capt Paul Fontaine), Maria Minetti (Clementina), Clarice Hardwicke (Susan)
Commentaires : La première à Londres a connu un grand succès et a mené à trois reprises dans les années 1930, puis en 1943 et 1967.

Version 2

Follow Thru (1930-09-Film)

Type de série: Film
Théâtre: *** Film (*** - ***)
Durée :
Nombre :
Première Preview : Saturday 27 September 1930
Première : Saturday 27 September 1930
Dernière : Inconnu
Mise en scène : Laurence Schwab
Chorégraphie :
Producteur :
Avec : Charles "Buddy" Rogers, Nancy Carroll, Zelma O'Neal, Jack Haley, Eugene Pallette, and Thelma Todd

Version 3

New Moon (The) (1928-09-Imperial Theatre-Broadway)

Type de série: Original
Théâtre: Imperial Theatre (Broadway - Etats-Unis)
Durée : 1 an 2 mois 3 semaines
Nombre : 509 représentations
Première Preview : Wednesday 19 September 1928
Première : Wednesday 19 September 1928
Dernière : Saturday 14 December 1929
Mise en scène : Oscar Hammerstein II • Frank Mandel • Laurence Schwab
Chorégraphie :
Producteur :
Avec : Marie Callahan (Julie), Pacie Ripple (Monsieur Beaunoir), Edward Nell Jr. (Captain Georges Duval), Max Figman (Vicomte Ribaud), Robert Halliday (Robert Misson), Gus Shy (Alexander), Lyle Evans (Besac), Earle Mitchell (Jacques), Evelyn Herbert (Marianne), William O’Neal (Phillippe), Esther Howard (Clotilde Lombaste), Daniel Barnes (Proprietor of the Tavern), Olga Albani (Flower Girl), Herman Belmonte (A Spaniard), Edith Sheldon (A Dancer), Thomas Dale (Fouchette), Rosita and Ramon (The Dancers), The Hernandez Brothers Trio (The Musicians), Lester Dorr (Captain DeJean); Ensemble—Courtiers, Ladies, Servants, Sailors, Pirates, Others; Ladies: Elizabeth Taylor, Sylvia La Mard, Marion Frances, Phyllis Marren, Dulcie Bond, Elmira Lane, Dorothy Verlaine, Barbara Dare, Kay Burnell, Dorothy Christie, Dean Wheeler, Rita Marks, Marjorie Sneller, Sylvia Roberts, Beulah Baker, Doddy Donnelly, Constance King, Frances Mildren, Olga Grannis, Rosalie Brumm, Ida Berry, Ruth Grady, Rae Powell, Rosalie Trego, Novella Fromm, Tina Jensen, Helen Casey, Dorothy Higgins, Carola Taylor, Gloria Lee, Dorothy Grady, Ruth Jennings, Marnie Sawyer, Cecilia Caskey, Christine Morey, Dorice Covert, Gloria Glennon; Gentlemen: R. E. Garcia, Edward Smythe, Frank Dowling, Herman Belmonte, Charles Muhs, Lazlo Aliga, Sol Leimas, David DeGrave, Lean Sabater, A. Keller, Basil Prock, Cornell Pilcher, Irving Weinstein, Frank Dobert, Al Monty, Zellig Norman, Bart Schilling, Arthur Verbowvans, Joe Rogers, Vance Campbell, John Cardini, James Davis, Wallace McLeod, W. M. Rytter, John Gutcher, Ernest McChesney, Sigmund Glukoff, Tome Coppe, William Prevost, Patrick Henry, Charles Maynard, Frank Grimmel, T. W. Kendall, Carl Linke, Sverre Rasmussen, Ned Byers, Carl Streib, Frank Vaughn
Commentaires : Imperial Theatre (19 Sep 1928 - Nov 1929)
Casino Theatre (18 Nov 18 1929 - 14 Dec 14 1929)