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Musical
Musique: Ray Henderson • Paroles: B.G. DeSylva • Lew Brown • Livret: B.G. DeSylva • Laurence Schwab • Production originale: 2 versions mentionnées
Dispo: Résumé Liste chansons
Sous-titrée «une tranche musicale de la vie d’un country club», l’intrigue impliquait un match de golf dans un country club. C’est le premier succès d’Eleanor Powell à Broadway. Follow Thru est un musical dont le livret est de B. G. DeSylva et Laurence Schwab, les paroles de B. G. DeSylva et Lew Brown, et la musique de Ray Henderson. Produite par Laurence Schwab et Frank Mandel, la production de Broadway a débuté le 9 janvier 1929 au Chanin’s 46th St. Theatre et s’est jouée jusqu’au 21 décembre 1929 pour un total de 401 représentations.
Genèse:
Résumé: Avant l’ouverture du spectacle, une bague de famille a été acquise par une dame lors d’un bal costumé et Jack Martin doit vraiment la récupérer – mais qui était cette dame déguisée? Lui et son ami J. Bickersley-Blewitt la reconnaissent au doigt d’Angie Howard et sont eux-mêmes impliqués dans toutes sortes de déguisements dans leurs tentatives de récupération. Pendant ce temps, il y a rivalité pour le championnat de golf féminin entre Lora Moore, fille d’un professionnel de golf, et la joueuse invitée Ruth Vanning. Le joueur de golf professionnel Jerry Downs est engagé pour aider Lora à réussir, et la romance s’ensuit, suivie par d’autres relations amoureuses entre Bickersley Blewitt et Ruth Vanning – et les jeunes Babs Bascomb et Thomas Dinty Moore.
Création: 9/1/199 - Richard Rodgers Theatre (Broadway) - 401 représ.
Musical
Musique: George Gershwin • Paroles: B.G. DeSylva • Livret: Frank Mandel • Laurence Schwab • Production originale: 3 versions mentionnées
Dispo: Résumé Liste chansons
Bien qu’aucun standard n’ait émergé de Sweet Little Devil de George Gershwin, la partition était attrayante avec un côté légèrement acidulé. Et l’intrigue était teintée de cynisme…
Genèse:
Résumé: Joyce West, chercheuse d’or désabusée, jette son dévolu sur Tom Nesbitt, un inventeur américain vivant au Pérou qui a vendu une invention à une compagnie de chemin de fer pour 40.000 dollars. Pendant ce temps, la cousine de Joyce et écrivaine Virginia, qui travaille sur son roman The Flaming Maiden, a intercepté les lettres de Tom à Joyce et y répond en se faisant passer pour Joyce. Tom retourne à New York et finit par se rendre compte que Joyce est une imposture et que Virginia est son véritable amour.
Création: 21/1/1924 - Astor Theatre (Broadway) - 120 représ.
Musical
Musique: Ray Henderson • Paroles: B.G. DeSylva • Lew Brown • Livret: B.G. DeSylva • Laurence Schwab • Production originale: 5 versions mentionnées
Dispo: Résumé Génèse Liste chansons
Good News a ouvert à Broadway en 1927, la même année que Show Boat (), mais bien que son intrigue soit résolument démodée par rapport au scénario audacieux de ce dernier, ce fut également un succès.
Genèse: Création à Broadway (1927) La production originale de Broadway, dirigée par Edgar MacGregor et chorégraphiée par Bobby Connolly, a ouvert le 6 septembre 1927 au The 46th Street Theatre où elle a tenu l'affiche 557 représentations, ce qui a été un très grand succès, peu de spectacles de Broadway avait dépassé 500 représentations depuis Irene () (1919). La distribution comprenait John Price Jones dans le rôle de Tom Marlowe, Mary Lawlor dans le rôle de Connie Lane, Gus Shy dans celui de Bobby Randall et Inez Courtney dans celui de Babe O’Day. Pour amplifier cette atmosphère de vie de collège, les ouvreurs et les ouvreuses huissiers du théâtre portaient des pullover d'étudiants, l'orchestre de George Olsen (rebaptisé "College Band") rejoignait la fosse de l’orchestre au début du spectacle en courant dans les allées de la salle tout en hurlant. Le coach de football de l'University of Notre Dame était crédité dans le programme pour "Conseils en technique de football". Le musical se déroule dans les Années Folles, ce qui à la création était l'époque contemporaine. Et selon l’historien du théâtre musical Gerald Bordman, Good News reflète parfaitement son époque: « The decade's jazzy sounds, its assertive, explosive beat, its sophomoric high jinks were joyously mirrored.....» Création à Londres (1928) Ce musical était peut-être un peu trop «américain» pour Londres et il ne tint l'affiche que 132 représentations au Carlton Theatre. Revival à Broadway – Flop (1974) Dans les années '70, le producteur Harry Rigby a lancé une vague de nostalgie pour le Broadway des années '20 avec ses reprises de No, No, Nanette () et Irene (). Il a décidé que Good News serait son prochain projet. Rigby projetait de mettre en vedette d’anciennes vedettes de cinéma dans Good News, comme il l’avait fait dans No, No, Nanette () et Irene (). John Payne a été choisi comme entraîneur de football, et Alice Faye a été choisie comme professeur d’astronomie (une femme dans cette version), qui a été rebaptisé professeur Charlotte Kenyon. Le livret a été réécrit pour créer une romance entre leurs personnages, réduisant l’impact des personnages étudiants qui avaient rendu la version 1927 si fraiche et si populaire. Parce que Rigby avait déjà produit No, No, Nanette () en le laissant dans les années '20, il a décidé de déplacer le l'époque de Good News en pleine dépression des années '30. Au cours du développement de ce revival, la partition a également été modifiée; certaines chansons de la production originale de 1927 ont été supprimés, tandis que six chansons d’autres partitions de Ray Henderson ont été ajoutées. Abe Burrows a été engagé comme metteur en scène et adaptateur, et Donald Saddler a été embauché comme chorégraphe; cependant, pendant le développement du revival, ils ont été remplacés par Michael Kidd comme metteur en scène & chorégraphe et Garry Marshall comme adaptateur. Une année de Try-Out débutant à Boston se transformant en US Tour a été nécessaire… Quelques semaines avant l’ouverture de Broadway, John Payne, dont le contrat était arrivé à son terme, a été remplacé par Gene Nelson. Après 51 previews (on avait bien fait un an de Try-Out!), une somptueuse production a ouvert à Broadway le 23 décembre 1974 au St. James Theatre. Mais le spectacle a été arrêté après 16 représentations… Deux semaines. C'est ce qui s'appelle un terrible flop! Autres revivals En 1993, Mark Madama et Wayne Bryan (qui avait joué le rôle de Bobby Randall dans la production de 1974) ont retravaillé le livret et la partition pour le Music Theatre of Wichita. Ils ont conservé certains des changements de livret et de partition de la production 1974, y compris la romance entre le professeur (féminin) d’astronomie et l'entraîneur de football, mais ils ont ramené l’histoire dans les années 1920 et recentré le livret sur les étudiants du collège. Ils ont aussi modifié l’histoire afin que Tom, à cause du tutorat de Connie, passe le test de lui-même sans aucune aide imméritée du professeur Kenyon. La production avait en vedette Michael Gruber, Kim Huber, Ann Morrison et Bryan. Cette version a été sous licence pour la performance amateur et a bénéficié de nombreuses productions depuis. Un enregistrement en studio de cette adaptation est sorti en 1995. Adaptations au cinéma MGM a sorti deux adaptations du musical. La première en 1930 avec Bessie Love et Cliff Edwards et la seconde en 1947 avec June Allyson et Peter Lawford.
Résumé: Acte I L’histoire suit des personnages typiques et caricaturaux de tous les campus américains de l'époque dont les vamps, les clowns et les rats de bibliothèque, sans oublier le héros de football et capitaine de l’équipe du Tait College, Tom Marlowe (John Price Jones), qui pourrait ne pas être en mesure de jouer dans grand match contre l’archi-rival de Tait Colton. Il ne pourra participer au match s'il ne réussit au préalable son examen d’astronomie. Tom demande à sa petite amie, Patricia de l'aider, mais elle ne peut dégager le temps suffisant et lui conseille de travailler avec sa studieuse cousine, Connie. Connie Lane (Mary Lawlor) va donc venir à la rescousse de Tom, et l'aide à étudier son astronomie. Ils tombent évidemment amoureux… Pendant son examen, il ne peut se concentrer sur l'astronomie tellement il pense à elle. Le professeur Kenyon sait que Tom mérite une note d'échec, mais comme Kenyon est lui-même un ancien élève de Tait et un fidèle fan de football, il garde ce secret et attribue à Tom la note minimale de passage afin qu'il puisse jouer dans le grand match. Le soir qui précède le match, lors d'une soirée entre étudiant, Bobby (joueur remplaçant de l'équipe et colocataire de Tom) rappelle à tous que Patricia a promis d'épouser Tom si ce dernier gagne le match. A cette annonce, Connie s'évanouit et tombe dans les bras de Tom. Rideau sur l'Acte I… Acte II Le lendemain, lors du déjeuner qui précède le match, Bobby se fait draguer par Babe O'Day, une jeune fille pleine de vivacité qui ne se soucie en rien des règles de bienséance à l'ancienne. Sachant qu'il ne jouera pas, n'étant que remplaçant, Bobby lui déclare: «Si je gagne le match, je t'épouserai.» Mais cela rappelle à Connie que Patricia risque de demander Tom en mariage s'il gagne le match. Elle déchire son ticket estimant que Tom la trahi mais Tom lui dit qu'il préfère perdre le match que de la voir partir… À l'extérieur du terrain de football, Connie rencontre le professeur Kenyon, qui se rend au match. Le professeur Kenyon lui dit la vérité: Tom ne méritait pas de réussir son examen, mais pour aider l'équipe de football, il a donné à Tom la note minimale de passage. Connie se sent trahie par Tom… Mais Babe explique à Connie que Tom ne l'a pas trahie: il y a longtemps, après une folle fête impliquant du gin maison, Tom sous l'emprise de l'alcool a écrit une lettre promettant à Patricia ce fameux mariage en cas de succès au match. Patricia a gardé la lettre… A la fin de la première mi-temps du match, le score est de 3-0 contre Tait. L'entraîneur Johnson décide alors de faire monter Bobby, le réserviste, en seconde mi-temps. Lorsque la seconde mi-temps est presque terminée, Tom récupère le ballon et court mais il est plaqué par l'équipe adverse. Il dégage le ballon qui vole dans les airs et atterrit de manière improbable dans les bras de Bobby… Bobby marque pour la victoire du match. Les étudiants quittent le terrain en célébrant la victoire (Good News" (Reprise)). Tom dit à Connie, qui a regardé le match à travers un trou dans la clôture entourant le stade, qu'il s'est laissé dominer par l'équipe adverse parce qu'il savait qu'il ne pouvait pas gagner le match vu la promesse à Patricia. Il craint que ses chances d'être nommé pour le "All-American Team" soit caduque mais Connie l'aide à se rappeler que The Best Things in Life Are Free (Repise). Il demande à Connie si elle l'épouserait s'il n'avait pas à épouser Patricia, et elle dit qu'elle le ferait. Le happy-end approche… Ce soir-là, une soirée-dansante est organisée au hangar à bateaux. Babe dit à Bobby que puisque ni l'un ni l'autre ne s'attendaient à ce que Bobby gagne le match, il n'a pas à l'épouser. Bobby dit qu'il veut épouser Babe; tout le monde pense qu'il est un héros du football, mais elle sait qui il est vraiment. Patricia, ne voulant pas épouser un homme qui n'est pas vraiment amoureux d'elle, dit à Tom qu'il peut épouser Connie à la place. La nouvelle se répand que Tom a été nommé à la All-American Team. Tom et Connie rencontrent le professeur Kenyon, à qui Tom reproche d'avoir échoué la première fois. Connie explique à Tom que le professeur Kenyon l'a fait réussir même s'il ne le méritait pas. Tom se rend compte qu'il a mal jugé Kenyon et lui serre la main. Après un dernier refrain de Good News, Tom et Connie s'embrassent.
Création: 6/9/1927 - Richard Rodgers Theatre (Broadway) - 551 représ.
Musical
Musique: Sigmund Romberg • Paroles: Oscar Hammerstein II • Livret: Frank Mandel • Laurence Schwab • Oscar Hammerstein II • Production originale: 5 versions mentionnées
Dispo: Résumé Génèse Liste chansons
The New Moon est le nom d’une opérette avec une musique de Sigmund Romberg et un livret et des paroles d’Oscar Hammerstein II, Frank Mandel et Laurence Schwab. Le spectacle est le troisième et dernier d’une série de succès à Broadway pour Romberg (après The Student Prince () (1924) et The Desert Song () (1926)) écrits dans le style de l’opérette viennoise. Il a engendré un certain nombre de reprises et deux adaptations au cinéma. La pièce s’est avérée être «la dernière opérette de Broadway».
Genèse: Try-Out The New Moon a été joué pour la première fois à Philadelphie la veille de Noël 1927. Le Try-Out a été un échec, et le spectacle a été largement retravaillé avant un autre Try-Out à Cleveland en août 1928, avant de débarquer à Broadway. Al Goodman a mis en scène la version de Philadelphie et de Broadway. Création à Broadway (1928) et Londres (1929) L’opérette a ouvert à Broadway à l'Imperial Theatre le 19 septembre 1928. Cette version s'est jouée durant 519 représentations, et a fermé au Casino Theatre le 14 décembre 1929. L’œuvre est alors produite dans le West End de Londres au Théâtre Royal Drury Lane en 1929. Bien que la pièce ait ensuite connu des productions internationales et des reprises dans les années '50, elle a ensuite disparu pendant quelques décennies. Un commentateur a écrit: «Ce qui a empêché The New Moon d’être aussi popiulaire que Naughty Marietta () ou The Student Prince () est peut-être sa place chronologique à la fin du règne de l’opérette sur la scène musicale.
Résumé: Robert est un jeune aristocrate français dont les inclinations révolutionnaires l’obligent à fuir son pays. Sous un faux nom, il se présente comme agent de cautionnement au planteur et armateur Monsieur Beaunoir et à sa famille à la Nouvelle-Orléans en 1792. Parce que la police de Paris le cherche partout, Robert ne peut pas dire à Beaunoir ou à la belle fille de Beaunoir, Marianne, dont il est tombé amoureux, qu’il est de sang noble. Finalement, il est capturé par le vicomte Ribaud, un terrible espion, et embarqué à bord d’un navire français, la Nouvelle Lune, afin d'être rapatrié en France. Robert pense qu’il a été trahi par Marianne, qui a obtenu le consentement de son père pour voyager sur le même navire, prétendant qu’elle est amoureuse du capitaine du navire, Duval. Une mutinerie se produit, et Robert et les prisonniers prennent le pouvoir. Tout le monde débarque sur l’île de Pines, et une nouvelle République y est fondée. La république prospère sous la direction de Robert, mais Marianne, sa fierté blessée, refuse d’abord d’épouser Robert. Des navires français arrivent, apparemment pour s'emparer de l’île. Le vicomte Ribaud s’attend à ce qu’ils conquièrent l’île pour le roi de France. Mais le commandant français révèle qu’il y a eu une révolution en France, et que tous les aristocrates doivent mourir à moins qu’ils ne renoncent à leurs titres. Robert renonce à son titre. Tout finit bien pour lui et Marianne.
Création: 19/9/1928 - Imperial Theatre (Broadway) - 509 représ.
Musical
Musique: Richard A Whiting • Paroles: Oscar Hammerstein II • Livret: Laurence Schwab • Oscar Hammerstein II • Production originale: 1 version mentionnée
Dispo: Résumé Commentaire Liste chansons
Après un flop au printemps 1931 avec les 23 représentations de The Gang's All Here (), la saison d’automne s’est avérée tout aussi désastreuse pour Oscar Hammerstein II, qui a connu deux échecs d’affilée. Les deux ont ouvert au Manhattan Theatre, Free for All le 8 septembre pour 15 représentations et East Wind () le 27 octobre pour 23 représentations, et tandis que ce dernier a pu être accablé par son intrigue d’opérette cliché, Free for All était vraiment frais dans son sujet, une satire sur les étudiants qui embrassent le socialisme.
Genèse:
Résumé: L’histoire se concentre sur un groupe de jeunes communistes qui fréquentent la Leland Stanford University en Californie et comment le riche étudiant Steve Potter (Jack Haley) se retrouve par inadvertance avec eux. Lorsque les étudiants décident de visiter la Russie pour avoir un regard concret sur le communisme en action, le riche père de Steve (qui veut garder un œil sur son fils) propose de financer les étudiants s’ils veulent mettre en place une commune socialiste dans un camp minier du Nevada. Mais les habitants du Nevada sont moins préoccupés par les communistes que par l’idée choquante que les hommes et les femmes célibataires vivent à proximité du camp, et bientôt les étudiants sont forcés de se marier (mais vivre dans le Nevada leur donne un accès facile au tribunal de divorce). En attendant, ils découvrent du cuivre, et cette nouvelle source de revenus donne aux étudiants jusqu’à présent mal guidés une appréciation de première main des joies de l’argent capitaliste à l’ancienne.
Création: 8/9/1931 - Ed Sullivan Theatre (Brodway) - 15 représ.
Musical
Musique: Nacio Herb Brown • Richard A Whiting • Paroles: B.G. DeSylva • Livret: B.G. DeSylva • Laurence Schwab • Production originale: 1 version mentionnée
Dispo: Résumé Commentaire Liste chansons
Take a Chance est un musical avec des paroles de B. G. De Sylva et une musique de Nacio Herb Brown et Richard A. Whiting, avec des chansons supplémentaires de Vincent Youmans, et un livret de De Sylva et Laurence Schwab.
Genèse:
Résumé: Deux petits joueurs, Duke Stanley et Louie Webb, quittent leur tournée de cirque pour chercher de plus grandes fortunes dans le théâtre légitime. Leur amie Toni Ray veut être chanteuse et son petit ami formé à Harvard, Kenneth Raleigh, veut également entrer dans le show-business. Ils rencontrent une chanteuse de boîte de nuit, Wanda Brill (jouée par Ethel Merman). Wanda interprète un numéro osé dans un club de la Nouvelle-Orléans en robe rouge et boa noir (Eadie Was a Lady).
Création: 26/11/1932 - Apollo Theatre (Broadway) - 243 représ.
Musical
Musique: Ralph Rainger • Paroles: Leo Robin • Livret: Laurence Schwab • Production originale: 0 version mentionnée
Dispo: Commentaire Isnpiration
The musical opened on October 21, 1939, at the Shubert Theatre, New Haven, Connecticut, and then opened on October 23 at the Shubert Theatre in Boston, where it permanently closed on November 4. The musical had been slated to open on Broadway at the 46th Street Theatre on November 7.
Genèse:
Résumé:
Création: //1939 - * Fermé en Try-Out () - représ.
Version 1
Desert Song (The) (1927-04-Drury Lane Theatre-London)
Type de série: Original LondonThéâtre: Drury Lane Theatre (Londres - Angleterre) Durée : 1 an 1 semaine Nombre : 432 représentationsPremière Preview : Thursday 07 April 1927Première : Thursday 07 April 1927Dernière : Saturday 14 April 1928Mise en scène : Laurence Schwab • Chorégraphie : Bobby Connolly • Producteur : Avec : Edith Day (Margot), Harry Welchman (Pierre Birabeau), Gene Gerrard (Bennie Kidd), Phoebe Brune (Azuri), Sidney Pointer (Sid El Kar), Barry Mackaye (Capt Paul Fontaine), Maria Minetti (Clementina), Clarice Hardwicke (Susan)Commentaires : La première à Londres a connu un grand succès et a mené à trois reprises dans les années 1930, puis en 1943 et 1967.
Version 2
New Moon (The) (1928-09-Imperial Theatre-Broadway)
Type de série: OriginalThéâtre: Imperial Theatre (Broadway - Etats-Unis) Durée : 1 an 2 mois 3 semaines Nombre : 509 représentationsPremière Preview : Wednesday 19 September 1928Première : Wednesday 19 September 1928Dernière : Saturday 14 December 1929Mise en scène : Oscar Hammerstein II • Frank Mandel • Laurence Schwab • Chorégraphie : Producteur : Avec : Marie Callahan (Julie), Pacie Ripple (Monsieur Beaunoir), Edward Nell Jr. (Captain Georges Duval), Max Figman (Vicomte Ribaud), Robert Halliday (Robert Misson), Gus Shy (Alexander), Lyle Evans (Besac), Earle Mitchell (Jacques), Evelyn Herbert (Marianne), William O’Neal (Phillippe), Esther Howard (Clotilde Lombaste), Daniel Barnes (Proprietor of the Tavern), Olga Albani (Flower Girl), Herman Belmonte (A Spaniard), Edith Sheldon (A Dancer), Thomas Dale (Fouchette), Rosita and Ramon (The Dancers), The Hernandez Brothers Trio (The Musicians), Lester Dorr (Captain DeJean); Ensemble—Courtiers, Ladies, Servants, Sailors, Pirates, Others; Ladies: Elizabeth Taylor, Sylvia La Mard, Marion Frances, Phyllis Marren, Dulcie Bond, Elmira Lane, Dorothy Verlaine, Barbara Dare, Kay Burnell, Dorothy Christie, Dean Wheeler, Rita Marks, Marjorie Sneller, Sylvia Roberts, Beulah Baker, Doddy Donnelly, Constance King, Frances Mildren, Olga Grannis, Rosalie Brumm, Ida Berry, Ruth Grady, Rae Powell, Rosalie Trego, Novella Fromm, Tina Jensen, Helen Casey, Dorothy Higgins, Carola Taylor, Gloria Lee, Dorothy Grady, Ruth Jennings, Marnie Sawyer, Cecilia Caskey, Christine Morey, Dorice Covert, Gloria Glennon; Gentlemen: R. E. Garcia, Edward Smythe, Frank Dowling, Herman Belmonte, Charles Muhs, Lazlo Aliga, Sol Leimas, David DeGrave, Lean Sabater, A. Keller, Basil Prock, Cornell Pilcher, Irving Weinstein, Frank Dobert, Al Monty, Zellig Norman, Bart Schilling, Arthur Verbowvans, Joe Rogers, Vance Campbell, John Cardini, James Davis, Wallace McLeod, W. M. Rytter, John Gutcher, Ernest McChesney, Sigmund Glukoff, Tome Coppe, William Prevost, Patrick Henry, Charles Maynard, Frank Grimmel, T. W. Kendall, Carl Linke, Sverre Rasmussen, Ned Byers, Carl Streib, Frank VaughnCommentaires : Imperial Theatre (19 Sep 1928 - Nov 1929)
Casino Theatre (18 Nov 18 1929 - 14 Dec 14 1929)