Pas de biographie disponible.
Compositeur Musique additionelle Librettiste Parolier Metteur en scène Chorégraphe Producteur création Producteur version

Opérette
Musique: Rudolf Friml • Paroles: J. Keirn Brennan • Livret: Howard Emmett Rogers • Production originale: Athur Hammerstein • 1 version mentionnée
Dispo: Résumé Génèse Isnpiration Liste chansons
L’opérette Luana de Rudolf Friml était basée sur la pièce à succès de 1912, The Bird of Paradise, de Richard Walton Tully.
Genèse: Luana fut un véritable désastre, qui ne tint même pas trois semaines à l’affiche. Le New York Times rapporta que le spectacle avait perdu environ 200.000$, et dans une interview, le producteur Arthur Hammerstein accusa l’échec du musical à la New York Theatre League, qui avait restreint la revente spéculative de billets. Normalement, les courtiers auraient du acheter 400 places pour chaque représentation des dix premières semaines, ce qui aurait offert au spectacle un matelas financier confortable — matelas qui, selon Hammerstein, a cruellement manqué. Hammerstein tenta une baisse des prix, passant les billets d’orchestre de 6,60$ à 5,50$, mais sans effet. Dans le Times, le critique J. Brooks Atkinson jugea que les interprètes de Broadway étaient plutôt maladroits dans les rôles de "primitifs", et que leur charabia indigène sonnait comme du "babillage d’enfant". Il releva que le dialecte local était principalement exprimé par l’omission des articles définis et indéfinis, ce qui donnait des dialogues du style: «Soldier land from beeg battleship just come in harbor.» Enfin, un petit clin d’œil vestimentaire: Atkinson nota qu’un acteur arborait un costume si sommaire qu’on pouvait admirer la stratification fine de ses côtes, preuve flagrante de la rigueur de son régime alimentaire.
Résumé: L’histoire raconte les amours entre Luana, une princesse hawaïenne, et Paul, un scientifique originaire du continent, qui abandonne sa carrière et son mode de vie pour être avec elle. Mais voilà: dans un contexte de troubles politiques sur l’île, et sachant que Paul n’est pas vraiment heureux, Luana comprend que les dieux de l’île sont en colère et exigent un sacrifice humain. Elle n’a donc «manifestement pas le choix»: pour apaiser leur colère, elle se jette obligeamment dans le volcan local.
Création: 17/9/1930 - Ed Sullivan Theatre (Broadway) - 21 représ.

.png)
.png)




