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Revue
0001 - Andre Charlot's Revue of 1924 (1924)
Musique: Bert Lee • Eubie Blake • Ivor Novello • Noël Coward • Philip Braham
Paroles:
Livret:
Production originale:
1 version mentionnée
Dispo: Génèse  Liste chansons  

L'imprésario Andre Charlot a amené des stars et des auteurs-compositeurs londoniens à Broadway en janvier 1924. Ce spectacle forme un lien étroit entre Noel Coward et la scène des revues américaines…

Genèse: Andre Charlot's Revue of 1924, produite à New York par The Selwyns, était une compilation de nouveaux morceaux avec les favoris du public des spectacles passés à Londres. Des chansons de Noël Coward et d'Ivor Novello ont été présentées, ainsi que des œuvres des auteurs-compositeurs londoniens Philip Braham, Ronald Jeans, Douglas Furber et de l'équipe américaine composée de Noble Sissle et Eubie Blake. La demande de billets était telle que la durée initiale de six semaines a été prolongée à neuf mois et a finalement duré 298 représentations. Cesuccès a fait de Gertrude Lawrence, Beatrice Lillie et Jack Buchanan des stars transatlantiques et a présenté Jessie Matthews au public de Broadway. Dans un geste inhabituel, Charlot a ramené le spectacle à Londres sous le nom de Andre Charlot's Revue of 1925.

Résumé:

Création: 9/1/1924 - Times Square Theater (Broadway) - 298 représ.



Musical
0002 - Our Nell (1924)
Musique: Harold Fraser-Simon • Ivor Novello
Paroles:
Livret: Louis N. Parker • Reginald Arkell
Production originale:
1 version mentionnée
Dispo: Résumé  Liste chansons  

Ce musical est basé sur la vie de l'actrice anglaise Nell Gwynn, maîtresse du Roi Charles II. Il a été inspiré par un autre musical, "Our Peg" de Edward Knoblock (première en 1919), basé sur la vie de l'actrice du XVIIIème siècle, Peg Woffington.

Genèse:

Résumé: Quand la vendeuse d’oranges Nell Gwynne entame une (innocente) relation avec le roi Charles II, cela irrite la précédente favorite, Louise de Kérouailles. Elle et ses collègues attisent la jalousie du roi en suggérant qu’il se passe quelque chose entre Nell et le jeune poète romantique Tom Miles. Tom, cependant, reste toujours fidèle à son amour de la campagne, Mary. Nell, temporairement ignorée par le Roi, reçoit la visite d’un pauvre vieux soldat, et est émue par sa détresse. Quand le roi vient faire la paix avec Nell, elle lui suggère de faire quelque chose pour ses fidèles vétérans, et il accepte de construire une maison spéciale pour les vieux soldats dans les champs de Chelsea. Un sous-complot comique implique Jericho Mardyke et sa femme Prudence, avec leur apprenti, Timothy. Comme punition pour avoir insulté le méchant duc de Buckingham, Jéricho et Timothée finissent au pilori, recevant des fruits pourris.

Création: 16/4/1924 - Gaiety Theatre (Londres) - 140 représ.



Théâtre
0003 - Truth Game (The) (1928)
Musique: Ivor Novello
Paroles:
Livret:
Production originale:
0 version mentionnée
Dispo:

Genèse:

Résumé:

Création: 5/10/1928 - Gielgud Theatre (Londres) - 162 représ.



Théâtre
0004 - Symphony in Two Flats (1929)
Musique:
Paroles:
Livret: Ivor Novello
Production originale:
3 versions mentionnées
Dispo:

Genèse:

Résumé:

Création: 29/10/1929 - Noel Coward Theatre (Londres) - 153 représ.



Revue
0005 - Charlot’s Masquerade (1930)
Musique: Arthur Young • Ivor Novello • Jack Strachey • Kenneth Tod • Norman Hackforth • Pierre de Caillaux • Reg Casson • William Walker
Paroles: Rowland Leigh
Livret: Ronald Jenkins
Production originale:
1 version mentionnée
Dispo:

C'est la production qui a ouvert le Cambridge Theatre à Londres

Genèse:

Résumé:

Création: 4/9/1930 - Cambridge Theatre (Londres) - 84 représ.



Théâtre
0006 - I Lived with You (1932)
Musique:
Paroles:
Livret: Ivor Novello
Production originale:
2 versions mentionnées
Dispo: Résumé  

Genèse:

Résumé: La jeune vendeuse cockney Gladys Wallis rencontre le prince russe sans le sou Felix Lenieff dans le labyrinthe de Hampton Court et, apprenant qu’il n’a nulle part où aller, le ramène chez elle pour vivre chez sa famille. Sa présence crée le chaos dans la modeste maison familiale de Fulham. Au début, les autres ne croient pas qu’il soit un prince, mais il possède un médaillon que Nicolas II, le dernier tsar, a offert à sa mère aujourd’hui décédée. Le père de Gladys travaille dans le commerce des diamants et confirme que les bijoux qui y figurent sont des diamants précieux. Felix ne veut pas les vendre pour lui-même, mais est persuadé par M. Wallis de le laisser faire, car cela profiterait à la famille.

Création: 23/3/1932 - Prince of Wales Theatre (Londres) - 120 représ.



Théâtre
0007 - Party (1932)
Musique:
Paroles:
Livret: Ivor Novello
Production originale:
2 versions mentionnées
Dispo:

Genèse:

Résumé:

Création: 19/5/1932 - Arts theatre - Main stage (Londres) - 165 représ.



Théâtre
0008 - Fresh Fields (1933)
Musique:
Paroles:
Livret: Ivor Novello
Production originale:
1 version mentionnée
Dispo: Résumé  

Le cœur de de la pièce Fresh Fields repose sur le choc des mondes - l’aristocratie britannique appauvrie face à la bourgeoisie coloniale australienne flamboyante (et stéréotypée).

Genèse:

Résumé: L’histoire met en scène deux sœurs aristocratiques, héritières d’un vieux manoir à Belgravia, mais presque ruinées - elles peinent à entretenir leur demeure. Pour sauver les meubles (littéralement), l’une des sœurs - Lady Mary - décide d’accueillir une famille australienne récemment débarquée à Londres: les Pidgeon, composés d’une mère, d’une « débutante » (jeune fille de société) et d’un oncle. L’idée est que les Australiens, avec leurs moyens, puissent aider à financer l’entretien de la maison. Mais leurs manières - jugées grossières, leur accent (au moins dans la représentation), leur insolence supposée - provoquent le ridicule, le décalage social, les quiproquos. L’humour vient beaucoup de ce contraste - la pudeur, la retenue et le «bon ton» britannique face aux excès et à la spontanéité perçue (peut-être caricaturale) des «colonials».

Création: 5/1/1933 - Criterion Theatre (Londres) - 465 représ.



Théâtre
0009 - Flies in the Sun (1933)
Musique:
Paroles:
Livret: Ivor Novello
Production originale:
1 version mentionnée
Dispo:

Genèse:

Résumé:

Création: 18/1/1933 - Playhouse Theatre (Londres) - 76 représ.



Théâtre
0010 - Proscenium (1933)
Musique:
Paroles:
Livret: Ivor Novello
Production originale:
1 version mentionnée
Dispo:

Genèse:

Résumé:

Création: 14/6/1933 - Gielgud Theatre (Londres) - 227 représ.



Musical
0011 - Sunshine Sisters (1933)
Musique:
Paroles:
Livret: Ivor Novello
Production originale:
1 version mentionnée
Dispo: Commentaire  

Genèse:

Résumé:

Création: 8/11/1933 - Sondheim Theatre (Londres) - 21 représ.



Théâtre
0012 - Murder in Mayfair (1934)
Musique:
Paroles:
Livret: Ivor Novello
Production originale:
1 version mentionnée
Dispo:

Genèse:

Résumé:

Création: 5/9/1934 - Gielgud Theatre (Londres) - 163 représ.



Musical
0013 - Glamorous Night (1935)
Musique: Ivor Novello
Paroles: Christopher Hassall
Livret: Ivor Novello
Production originale:
2 versions mentionnées
Dispo: Commentaire  

Glamorous Night fut le premier d’une série de musicals de Novello dans les années 1930 à bénéficier d’une production coûteuse et spectaculaire, avec de nombreux changements de décors et une distribution très fournie, comprenant beaucoup de figurants et de danseurs. Les scènes allaient d’une rue de Londres au plateau d’une opérette jouée dans le pays fictif de Krasnia, en passant par des numéros de patinage à bord d’un navire, des scènes d’assassinat, le naufrage du bateau, un mariage gitan animé et une salle de bal royale.

Genèse:

Résumé:

Création: 2/5/1935 - Drury Lane Theatre (Londres) - 243 représ.



Théâtre
0014 - Full House (1935)
Musique:
Paroles:
Livret: Ivor Novello
Production originale:
1 version mentionnée
Dispo:

Genèse:

Résumé:

Création: 21/8/1935 - Haymarket Theatre (Londres) - 217 représ.



Musical
0015 - Crest of the Wave (1937)
Musique: Ivor Novello
Paroles: Christopher Hassall
Livret: Ivor Novello
Production originale:
1 version mentionnée
Dispo: Résumé  Synopsis  Génèse  

Avec Crest of the Wave, Ivor Novello signe l’une de ses productions les plus ambitieuses et spectaculaires de l’entre-deux-guerres en Angleterre. S’y mêlent romance, doubles rôles, complots criminels et un naufrage scénique d’anthologie, fidèle à son goût pour les effets techniques extravagants. Créé en 1934 au Drury Lane, le spectacle confirme l’attrait du public britannique pour ces grandes fresques romantiques teintées de suspense. Entre glamour, exotisme et émotion, Novello offre une œuvre qui marie opérette moderne, comédie sentimentale et thriller stylisé. Un musical typiquement « Novello », dans toute sa splendeur théâtrale.

Genèse: Après le triomphe de Glamorous Night () (1935) et d’autres productions fastueuses de la première moitié des années 1930, Drury Lane demande à Novello un nouveau spectacle mêlant romance et grand spectacle. C’est dans ce contexte qu’il conçoit Crest of the Wave, imaginant une intrigue à double rôle qui lui permette de briller comme acteur. Il cherche aussi à surpasser les effets techniques de ses précédents shows, aboutissant au célèbre naufrage scénique. L’œuvre est créée rapidement, dans la continuité d’une série de succès Drury Lane.

Résumé: Un homme respectable est pris dans un complot lorsqu’un criminel lui ressemblant dangereusement utilise son visage pour commettre des actes frauduleux. Entre romance, suspense et scènes spectaculaires, l’histoire mène à un naufrage dramatique avant de rétablir la vérité. Novello, dans un double rôle, exploite le thème du sosie pour mêler intrigue policière et mélodrame musical.

Création: 1/9/1937 - Drury Lane Theatre (Londres) - 205 représ.



Musical
0016 - Dancing Years (The) (1939)
Musique: Ivor Novello
Paroles: Christopher Hassall
Livret: Ivor Novello
Production originale:
3 versions mentionnées
Dispo: Résumé  Génèse  Liste chansons  

Genèse: Ivoi Novello’s fourth successive and successful production at Drury Lane was forced to close when the outbreak of World War II caused an abrupt drop in attendance. One year later it began an 18-month tour with basically the same cast, except for the replacement of Peter Craves by Barry Sinclair. The musical returned to London on March 14. 1942, at the Adelphi Theatre; its rum of 969 performances made it the most popular musical presented in London during the war, and the termination of its run was due only to the increase in the number of German air raids. (In April 1944 No- vello was jailed for a month for illegally purchasing petrol; his return to the cast was the occasion for a tumultuous reception.) After the London run. The Dancing Years again toured the provinces with Sinclair succeeding Novello, and Jessica James replacing Mary Ellis. The company played a return engagement in London in March 1947, then resumed its tour. In all, the operetta played almost consecutively for 10 years. In 1968, it was revived at the Saville Theatre, London, with June Bronhill and David Knight. Although The Dancing Years was in the tradition of bittersweet romances associated with Novello (as in his pievious Perchance to Dream, he again played the part of a composcr), it did aim for a certain topicality by voicing opposition to Nazi dictatorship. The story begins in 1911 at an inn outside Vienna where poor Rudi Kleber and operetta star Maria Ziegler meet and fall in love. Three years later their bliss is shattered when, as a result of a misunderstanding. Maria leaves Rudi to marry Prince Charles. After another 12 years Rudi and Maria meet again, discover they are still in love, but part for the sake of their son, who thinks the prince is his father. In 1938, following the German conquest of Austria, Rudi is arrested for opposing the new regime but Maria manages to get him released. Another musical that also dealt with the Nazi invasion of Austria was The Sound of Music (NY 1959).

Résumé: Gay Vienna, before the First World War; the perfect setting for rash, romantic promises. Composer Rudi Kleber, penniless and unknown, befriends the schoolgirl niece of his landlady, and vows to propose to no-one until she is old enough to have first refusal. Operetta star Maria Ziegler recognises his talent, sponsors his first success, and falls madly in love with him. But, foolishly idealistic, he keeps his word to the child until, three dancing years later, little Grete returns from finishing school, a highly attractive young lady. Maria overhears Rudi redeem his promise and, heartbroken, does not stay long enough to hear his profound relief at Grete's refusal. The dancing years come and go. Maria has married Prince Metterling, but when Rudi first meets her young son he has no doubt that the child is his own. The rising threat of Nazism is casting shadows as the story reaches its dramatic close.

Création: 23/3/1939 - Drury Lane Theatre (Londres) - représ.