Musical (1928)


Musique: Ray Henderson
Paroles: B.G. DeSylva • Lew Brown
Livret: B.G. DeSylva • John McGowan
Production à la création:

Hold Everything! est un musical avec des paroles de Lew Brown et B. G. de Sylva, une musique de Ray Henderson, et un livret de John McGowan et B. G. de Sylva. Un musical sur la boxe professionnelle, le personnage central de l’œuvre est le poids Welter Sonny Jim Brooks. C'est l'un des plus gros succès de la saison 1928-1929. À la croisée du vaudeville, de la revue, et du book-musical, Hold Everything! est typique de la transition entre les formes anciennes de spectacle populaire et les musicals plus structurés qui émergent à la fin des années '20.

La partition du spectacle a donné naissance à un véritable standard, "You're the Cream in My Coffee", une chanson irrésistible et pleine d’esprit, interprétée dans le spectacle par Jack Whiting (dans le rôle du boxeur « Sonny Jim » Brooks) et sa petite amie Sue, jouée par Ona Munson. Autour d’eux gravitent une joyeuse bande de personnages hauts en couleur : le maladroit et perpétuellement désolé Nosey Bartlett (Victor Moore), la petite amie pétulante de Gink, Toots Breen (Nina Olivette), et la vamp mondaine Norine Lloyd (Betty Compton).
L’intrigue prend un tour dramatique lorsque Sue insiste pour que « Sonny Jim » dispute un round de boxe à l’occasion d’un gala mondain. Ce dernier refuse, ce qui entraîne une brève séparation entre les deux amoureux. Lors du grand match, Sue l’encourage en affirmant que son adversaire l’a insultée ; piqué au vif, « Sonny Jim » se ressaisit, entre sur le ring avec fougue et finit par mettre son rival KO. Parallèlement, une autre intrigue suit les tentatives d’un groupe de gangsters pour le convaincre de truquer le combat. Voyant que leurs plans échouent, ils finissent par tenter de le droguer avec des somnifères pour s’assurer de sa défaite. Mais bien sûr, le héros finit par l’emporter
Le scénario, plutôt léger, sert surtout de prétexte à une succession de moments comiques, portés par les talents de Lahr, Moore et Olivette, chacun apportant sa propre palette humoristique. Cela dit, les critiques ont estimé que Victor Moore n’avait pas eu autant de matière comique que ses comparses. Le couple Whiting-Munson apporte quant à lui la touche romantique nécessaire, tandis que Alice Boulden s’illustre brillamment dans la chanson énergique Don't Hold Everything, presque éponyme, qui lui offre l’occasion de littéralement mettre le feu à la scène.

Hold Everything! a révélé à Broadway une toute nouvelle star : Bert Lahr. Avant cela, il s’était déjà illustré dans le vaudeville, le burlesque, et avait participé à une revue à Broadway, mais c’est avec ce premier book musical qu’il se fait véritablement un nom. Il y interprète le rôle de Gink Shiner, un personnage souvent éméché, et déploie sur scène tout un numéro comique qu’il avait peaufiné au fil des années dans le monde du music-hall : grimaces, contorsions, reniflements, sons étranges — dont la répétition d’un mot indéfinissable qui ressemblait à « gnong » — un style immédiatement reconnaissable et propre à lui.

1 Hold Everything! peut-être considéré comme un Top musical


Hold Everything! a ouvert à Broadway le 10 octobre 1928 au Broadhurst Theatre, avec une musique de Ray Henderson, des paroles de Lew Brown et Buddy DeSylva, et un livret de ce même trio. Un « dream team » du musical de l’époque, également à l’origine de Good News (1927).
La production londonienne a été lancée le 12 juin 1929 au Palace Theatre pour une série de 173 représentations. La distribution comprenait Owen Nares dans le rôle de « Sonny Jim » et Mamie Watson dans celui de Sue.
La version cinématographique de 1930 est aujourd’hui considérée comme perdue. Réalisée par Roy Del Ruth et distribuée par Warner Bros., elle mettait en vedette Joe E. Brown dans le rôle de Gink, Winnie Lightner dans celui de « Toots », Sally O'Neil dans celui de Sue, Bert Roach en « Nosey », Dorothy Revier en Norine, et Georges La Verne dans le rôle de « Sonny Jim » Brooks — appelé Georges Carpentier dans le film. (À noter que Harriette Lake, plus tard connue sous le nom d’Ann Sothern, apparaissait également dans le film.) Tourné en Technicolor, le film a été diffusé en versions parlante et muette. Trois chansons issues de la production de Broadway ont été conservées : To Know You Is to Love You, You’re the Cream in My Coffee, et Don’t Hold Everything. De nouvelles chansons ont également été ajoutées, signées du parolier Al Dubin et du compositeur Joe Burke.


Acte I
“We're Calling on Mr. Brooks” (Buddy Harak, Harry Locke, Visitors)
“An Outdoor Man for My Indoor Sports” (Betty Compton, Boys)
“Footwork” (Jack Whiting, Ensemble)
“You're the Cream in My Coffee” (Ona Munson, Jack Whiting)
“When | Love, | Love” (Bert Lahr, Nina Olivette)
“Too Good to Be True” (Jack Whiting, Ensemble)
“To Know You Is to Love You” (Jack Whiting, Ona Munson, Girls)
“Don’t Hold Everything” (Alice Boulden, Buddy Harak, Harry Locke, Anna Locke, Ensemble)
Finale (Company)

Acte II
“For Sweet Charity’s Sake” (Betty Compton, Girls and Boys)
“Genealogy” (Victor Moore, Buddy Harak, Harry Locke)
“Oh, Gosh” (Nina Olivette, Bert Lahr)
“It's All Over but the Shoutin’” (Ona Munson, Nina Olivette, Betty Compton, Ensemble)
Reprise (le nom de la chanson ne figure pas dans le programme) (Alice Boulden, Girls)
Finale (Company)

Aucun dossier informatif complémentaire concernant Hold Everything!

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Version 1

Hold Everything! (1928-10-Broadhurst Theatre-Broadway)

Type de série: Original
Théâtre: Broadhurst Theatre (Broadway - Etats-Unis)
Durée : 11 mois 4 semaines
Nombre : 409 représentations
Première Preview : 10 October 1928
Première: 10 October 1928
Dernière: 05 October 1929
Mise en scène :
Chorégraphie :
Producteur :
Star(s) :
Avec: Buddy Harak (Marty), Harry Locke (Mack), Harry Shannon (“Murf" Levy), Edmund Elton (“Pop” O'Keefe), Betty Compton (Norine Lloyd), Alice Boulden (Betty Dunn), Bert Lahr (Gink Schiner), Ona Munson (Sue Burke), Nina Olivette (“Toots” Breen), Jack Whiting (“Sonny Jim" Brooks), Frank Allworth (Dan Larkin), Victor Moore (“Nosey” Bartlett), Robert O’Brien (Bob Morgan), Phil Sheridan (“The Kicker”), Anna Locke (Gladys Martin); Ladies of the Ensemble: Edna Burford, Katheryn Black, Gene Brady, Mildred Clark, Rose Doll, Helen Doyle, Dorothy Deane, Adele Fitzgerald, May Rena Grady, Dorothy Graham, Emily Losen, Dian Le Shay, Melba Lee, Betty Morton, Jolo Marino, Georgianna Orr, Sugar O'Neill, Lylian Ojala, Pollie Rose, Ruth Sato, Gene Scott, Clair Scott, Betty Wheeler, Elinor Wheeler, Francis Woodward; Gentlemen of the Ensemble: Jimmy Babbitts, Raymond Gray, Wallie Gardner, Raymond Hunt, Harry King, Joe Mann, Andrew Marinko, Sol Perla, Gus Schilling, Robert Silva, Jack Raymond, Jerry Rogers, Herbert Sampson

Version 2

Hold Everything! (1929-06-Palace Theatre-London)

Type de série: Original London
Théâtre: Palace Theatre (Londres - Angleterre)
Durée : 5 mois
Nombre : 174 représentations
Première Preview : 12 June 1929
Première: 12 June 1929
Dernière: 09 November 1929
Mise en scène :
Chorégraphie :
Producteur :
Star(s) :
Avec: Owen Nares (Jim Brooks), Mamie Watson (Sue O’Keefe), Georgie Gee (Spike Skinner), John Kirby (Chubby Bartlett), Pamela Carne (Norine Lloyd), Sunny Jarmann (Toots)
Commentaires : Seulement un mois après le début de la production londonienne, les deux rôles principaux furent remplacés : Arthur Margetson prit la relève d’Owen Nares dans le rôle de « Sonny Jim », tandis que Dorothy Dickson remplaça Mamie Watson dans celui de Sue.

Version 3

Hold Everything! (1930-03-Film)

Type de série: Film
Théâtre: *** Film (*** - ***)
Durée :
Nombre :
Première Preview : 20 March 1930
Première: 20 March 1930
Dernière: Inconnu
Mise en scène : Roy Del Ruth
Chorégraphie :
Producteur :
Star(s) :
Avec: Joe E. Brown dans le rôle de Gink Schiner, Winnie Lightner en Toots Breen, Sally O'Neil en Sue Burke, et le boxeur français Georges Carpentier incarnant Georges La Verne.
Commentaires : Le film a été entièrement tourné en Technicolor bichrome, une prouesse technique pour l'époque.
Malheureusement, le film est aujourd'hui considéré comme perdu. Bien que les enregistrements sonores subsistent, aucune copie visuelle complète n'est connue à ce jour. ​

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