Musical (1985)


Musique: Philippe Chatel
Paroles: Philippe Chatel
Livret: Philippe Chatel
Production à la création:

Ce conte musical est construit comme un voyage: celui d’Emilie qui entraîne les spectateurs dans le merveilleux dédale de ses rêves. Elle croisera des personnages sympathiques, étonnants ou impressionnants en traversant les pages du livre de ses songes.

La petite Emilie Jolie est seule un soir. Pour l’égayer, les personnages de son livre d’images l’invitent à venir les rejoindre. Elle pénètre alors le monde merveilleux du rêve et fait la connaissance de divers personnages : les lapins bleus, le grand oiseau, l’autruche, la sorcière, les baleines de parapluie, le hérisson, l’horloge, l’extra-terrestre, le caillou, le coq et l’âne, la fleur, le loup et le raton-laveur. Tout au long de ce périple, Emilie part, à l’aide du conteur, à la recherche du prince charmant qui sera capable de transformer la sorcière en princesse.

Le conteur raconte l'histoire d'Émilie Jolie. Alors que ses parents sont sortis, la petite Émilie est effrayée par le noir; seule dans son lit. Elle trouve un livre d'images sur le sol et y plonge, accompagnée de la voix du conteur (Chanson de la petite fille dans la chambre vide).
Elle se retrouve dans un paysage où tout, absolument tout, est bleu, même le soleil. Elle croise la compagnie des Lapins Bleus, qui ont un problème : chaque fois qu'il pleut et qu'ils prennent froid, ils se mettent à éternuer et deviennent rouges (Chanson de la Compagnie des lapins bleus).
Dans la page suivante,Émilie se retrouve au pied d'un grand arbre plein d'oiseaux. L'un d'entre eux vient vers elle, et la petite fille se présente et lui demande de l'emmener avec lui dans le ciel, ce à quoi il répond qu'elle a encore beaucoup de choses à voir sur terre avant (Chanson d'Émilie et du grand oiseau).
Dans la page suivante, elle rencontre une autruche qui rêve d'être une star de cabaret à Broadway (Chanson de l'autruche).
La petite fille arrive ensuite dans une page sombre et effrayante, celle de la sorcière. Celle-ci est désespérée par sa situation. Elle apparaît méchante aux yeux de tous, mais n'attend pourtant que l'amour d'un prince charmant qui viendra la sauver (Chanson de la sorcière). Émilie lui promet alors de chercher pour elle le prince à travers le livre, avec l'aide du conteur.
Elle tourne la page, et croise un ballet de baleines de parapluies (Chanson des baleines de parapluie). Il lui vient alors une idée. Elle téléphone aux lapins bleus, leur demandant de venir dans la page. Ils arrivent, et elle leur annonce qu'elle a trouvé un moyen pour qu'ils ne deviennent plus rouges, grâces aux parapluies (Reprise de la chanson de la Compagnie des lapins bleus). Dans la page suivante, elle fait la connaissance d'un hérisson triste car personne ne veut le caresser à cause de ses piquants. Émilie en « fée du livre » décide de le caresser, le rendant heureux (Chanson du hérisson).
Et elle continue son chemin à travers les pages en quête du prince, rencontrant un extra-terrestre avec un fort penchant pour la musique dans son vaisseau (Chanson de l'extra-terrestre), un petit caillou abandonné par le petit Poucet qui se sent seul dans la forêt et qu'elle ramasse pour qu'il l'accompagne dans sa poche (Chanson du petit caillou), un coq et un âne qui se partagent les mots du livre (Chanson du coq et de l'âne), une petite fleur qui ne veut pas finir fanée sous les feuilles et qu'elle cueille pour mettre dans ses cheveux (Chanson de la petite fleur triste) — cette chanson n'est pas présente dans la première version —, un méchant loup maltraité par la mère-grand (Chanson du loup) qu'elle réconforte et réconcilie avec la grand-mère, et enfin un raton-laveur qui rêve d'être coloré (Chanson du raton-laveur-rêveur) à qui elle donne le bleu de ses yeux, le blond de ses cheveux et le rose de ses joues.
Lorsqu'elle tourne la page, elle se retrouve dans une page où tout est blanc, où il y a des grands « F », des grands « I » et des grands « N ». La voilà arrivée à la fin du livre (Chanson du début de la fin).
Mais elle n'a pas trouvé de prince charmant pour la sorcière, et refuse de finir l'histoire tant que ce n'est pas fait. Le conteur décide alors de créer lui-même un prince pour la sorcière, qui n'est pas vraiment parfait car il n'a ni armure ni cheval blanc (Chanson du prince charmant débutant), mais qu'importe. Devant tous les personnages, la sorcière se transforme en princesse. L'histoire peut alors se terminer. Émilie s'endort dans son lit, bercée par le conteur qui lui dit que ses nouveaux amis seront toujours là dans le livre d'images quand elle en aura besoin (Chanson finale).


Le conte a été adapté pour la première fois au théâtre en 1984 dans une mise en scène de Robert Fortune et monté au Cirque d'hiver de Paris, puis au Casino de Paris, avec notamment Pascal Greggory dans le rôle du conteur et Ginette Garcin dans celui de l'horloge. Un double 33 tours contenant uniquement les chansons du spectacle (notamment celles de l'Horloge et du Facteur Temps, absents de la version originale) a été publié.
Le spectacle a été repris, dans une mise en scène de Philippe Chatel en 2002 au Théâtre Mogador, puis au Grand Rex, puis en tournée dans tous les Zénith de France, puis dans les théâtres. La tournée s'est achevée le 31 janvier 2005. Elle a rassemblé plus de 600 000 spectateurs. Le DVD du spectacle s'est vendu à 129 000 exemplaires. La vente des deux versions discographiques confondues atteignent deux millions d'exemplaires.
Dans les années 2000, le spectacle est repris dans la France entière par des associations, notamment Spectacul'art, des écoles de musique, de danse, etc.


Aucun dossier informatif complémentaire concernant Emilie Jolie

Aucun dossier informatif complémentaire concernant Emilie Jolie

D'un point de vue strictement sociologique, on peut se rendre compte de l'influence qu'il a eue en observant comment il a popularisé le prénom Émilie : celui-ci a été donné à 11 885 petites filles en 1980, contre 5 074 seulement en 1979.
La critique reprochera à propos de Brassens qu'il ne chante pas dans le conte, mais précisera qu'il récite un monologue, alors qu'en réalité, il chante bien un couplet de la Chanson du hérisson. La présence de Brassens sera d'ailleurs critiquée, certains y voyant un atout commercial , vu la carrière prestigieuse de ce chanteur. Dans les faits, la présence de Brassens était plutôt une présence amicale.

À l'origine du conte, la fille de de Philippe Chatel, Émilie âgée de 4 ans à l'époque, a demandé à son papa de lui jouer une chanson avec un lapin bleu. L'extra-terrestre "A 440" porte un nom bien singulier : en effet, A440 (ou la 440 avec la notation italienne ou française) est la note donnée par la plupart des diapasons (un La de fréquence 440Hz), qui sert de référence aux musiciens pour accorder leurs instruments.


Version 1

Emilie Jolie (1985-02-Cirque d'hiver-Paris)

Type de série: Original
Théâtre: Cirque d'hiver (Paris - France)
Durée :
Nombre :
Première Preview : 20 February 1985
Première: 20 February 1985
Dernière: Inconnu
Mise en scène : Robert Fortune
Chorégraphie :
Producteur :
Star(s) :
Avec: Pascal Greggory (Conteur), Ginette Garcin
Commentaires : Création à la scène, six ans après la sortie du disque, du musical pour enfants signé Philippe Chatel.

Version 2

Emilie Jolie (2002-11-Théâtre Mogador-Paris)

Type de série: Revival
Théâtre: Théâtre Mogador (Paris - France)
Durée : 1 mois 4 semaines
Nombre :
Première Preview : 08 November 2002
Première: 08 November 2002
Dernière: 05 January 2003
Mise en scène : Philippe Chatel
Chorégraphie :
Producteur :
Star(s) :
Commentaires : La grande nouveauté en 2002-2003 à Mogador est la présence sur scène d'un orchestre de cinq musiciens interprétant une partition simplifiée, agrémentée de nouvelles chansons et adaptée à la scène pour un spectacle sans esbroufes!...En quelque sorte le contrepoint des grandes machineries musicales ayant essaimé ces dernières saisons!...

 Pas encore de video disponible pour ce spectacle