Madame Sans-Gêne...
… une femme du peuple à la cour de Napoléon.

Cette pièce de Victorien Sardou , créée le 27 octobre 1893 au théâtre du Vaudeville de Paris, est considérée comme l'une des œuvres les plus populaires du répertoire théâtral. Le personnage de madame Sans Gêne s'est imposé d'emblée à la création en 1893 grâce à sa créatrice, la grande comédienne Réjane, qui joua le rôle durant toute sa carrière. D'autres actrices célèbres du théâtre s'y illustrèrent par la suite, comme dans des adaptations au cinéma: Gloria Swanson, Arletty et Sophia Loren.
La pièce fut reprise au théâtre Sarah-Bernhardt en 1957 avec un trio d'acteurs fabuleux: Madeleine Renaud, Jean-Louis Barrault et Jean Desailly.


La révélation du spectacle, c'est incontestablement Perrine Delers dans le rôle titre. A peine sortie des écoles, elle est une Madame Sans-Gêne d'anthologie, une vraie nature: diction faubourienne, gouailleuse, généreuse, truculente et avec cela une grâce mutine bien en chair à rejeter Claudia Shiffer aux oubliettes des canons de la beauté féminine. Rubens contre Giacometti, Hélène Fourment versus Twiggy…

Mais il n'y a pas que le physique. Elle fait preuve de plus que d'abattage: ses reparties sonnent juste et vrai, elle joue avec le cœur, le corps et l'esprit. Le public ne s'y trompe pas, riant sans arrière-pensée de son culot.

Consulter article complet

La Libre Belgique - 28/7/2004 - Philip Tirard

...

Pour la compagnie des Gale­ries, l'été, c'est sacré. La troupe, elle-même née au grand air du château de Beersel, en 1948, trouve l'occasion de toucher un pu­blic plus éloigné et d'assurer la promotion de sa saison à venir. Pour certains spectateurs, ce sera l'un des seuls spectacles de l'année. Gare à leur plaisir!

Dans la cour, sans décor sinon deux paravents, Perrine Delers as­sure le rôle avec l'efficacité de· l'ouragan. Son tonus comme sa tendresse convainquent, dans une mise en scène pourtant plus prompte à la feinte qu'à l'émo­tion. Petit peuple et gens de la haute prennent les traits de Nico­las Dubois, Marc De Roy, Doro­thée Hallot, Bernard Lefrancq, Angélique Leleux, Jean-Paul Cler­bois, Ronald Beurms, Fabienne Miessen et Michel Poncelet, qui se partagent une trentaine de rô­les. Pas de réservistes : ici, tout le monde mouille sa vareuse.

Laurent ANCION - Le Soir, 27/07/2004