Un grand éclat de rire…
Molière 1995 du meilleur spectacle comique

Une famille. Un soir. Un restaurant.L'anniversaire de Yolande et un chien qui ne chante plus. Cela devait être un dîner comme les autres et pourtant…


Retour à la page précédente

C'est une histoire de famille. Le genre d'histoire qui arrive à tout le monde et que d'habitude on ne raconte pas aux autres. Seulement là, on a choisi de laver le linge sale en public...
La famille en question, c'est les Ménard... Il y a la mère et les trois enfants.
Le fils aîné, la déception de la mère, c'est Henri... Il a repris la gestion du café familial, le Père Tranquille.
Il y a aussi Philippe, directeur dans une boîte d'informatique, en bref, le self-made man et donc la fierté de sa mère. Il est marié à Yolande, l'archétype de la belle-fille nunuche.
Et finalement, il y a Betty, la jeune soeur continuellement révoltée.
Chez les Ménard, il y a un rituel: toutes les semaines on se réunit un soir au Père tranquille avant d'aller manger tous ensemble Aux ducs de Bretagne, le meilleur restaurant de cette petite banlieue de province.
Ce vendredi-là, les Ménart ont deux événements à fêter: l'anniversaire de Yoyo et le passage au journal télévisé de France 3 de Philippe. Et ils n'attendent plus que Arlette, la femme d'Henri, pour partir au resto.
Arlette qui ne viendra pas, car elle est partie "une semaine" pour réfléchir...
Cet incident qui pourrait rester minime va dériver, puis grossir, puis à son tour amplifier d'autres drames plus profonds que cette famille entretient et nourrit depuis l'enfance.
C'est une vraie grande comédie à l’italienne: rires et grincements de dents se succèdent inlassablement.<

Retour à la page précédente