Retrouvez Philippe d'Avilla (Evita)
dans l'un des triomphes parisiens de l'année

GUTENBERG Le Musical est une réelle mise en abyme. Sam et Max sont deux auteurs qui pensent avoir écrit LA comédie musicale du siècle, sur le thème de Johannes Gutenberg, inventeur de la presse à imprimer. Leur rêve : voir leur spectacle sur les plus grandes scènes de France et du monde. Ils espèrent que des producteurs, présents dans la salle, se laisseront convaincre et financeront ce projet : « 1450, Schlimmer, Allemagne. On découvre Gutenberg, simple presseur de vin dans un environnement où personne ne sait lire, tout le monde préfère boire. Gutenberg décide de transformer sa presse à vin en presse à imprimer ! »


Ne vous imaginez pas une lecture linéaire et ennuyante: on ne s’ennuie pas une seule seconde, en grande partie grâce à l’interprétation de Sébastien Valter (Oliver Twist) et Philippe d’Avilla (Miss Carpenter, Evita), deux comédiens génialissimes qui enchainent à un rythme effréné chant, chorégraphie, acrobatie (ou presque…) et autres surprises, à la perfection.
Une mise en scène terriblement efficace, de belles chansons, des dialogues drôles et rythmés font le succès de ce spectacle.

Clément Falgous - Tony Comédie - Paris

Philippe d'AVILLA et Sébastien VALTER sont fabuleux. Comédie, chant, danse : ils excellent. On rit de bon cœur, on chante, on encourage, on applaudit.
Un des ces spectacles bonheur, empli d'une fantaisie saine, plein de rythme et de fraîcheur, porté par deux comédiens enthousiastes, qui donne la pêche et que l'on a envie de partager avec ses amis.

Théâtre Côté Cœur - Paris

La comédie musicale est bien là, tout est tellement bien décrit, tellement bien joué, tellement bien chanté, que le spectateur n’a aucune peine à imaginer un grand spectacle devant ses yeux. La magie de « Gutenberg », c’est de nous rendre acteurs de notre spectacle! Et ça, même Broadway ne sait pas le faire!

On sort émerveillés de cette pièce avec une seule envie : la recommander.

Artketing - Paris

A l’aide d’un nombre incalculable de casquettes et d’un carton débordant d’accessoires, les deux comédiens (Sébastien Valter et Philippe d’Avilla) changent de registre avec une aisance déconcertante. Et ils mouillent leur chemise chaque soir pour donner vie à une histoire aussi improbable que jubilatoire. Les historiens en avaleraient leurs bouquins, mais nous on se tord de rire tant les trouvailles font mouche.

Unitedartistofparis - Paris

Il y a des spectacles musicaux qui ne ressemblent à rien d’autre. Leurs singularités font leur force. Gutenberg, le musical fait partie de cela. Délirant, décalé, il séduit par sa fraîcheur. Portée par deux comédiens aux talents exceptionnels – Sébastien Valtier et Philippe d’Avilla – et un pianiste doué et pince sans rire – Sébastien Ménard, cette comédie musicale loufoque séduit. Emporté dans cet univers barré, vous aurez envie de donner de la voix et de « manger des rêves. »

Olivier Fregaville-Gratian d'Amore - Festival d'Avignon

Un casting impeccable ici avec Sébastien Valter (Hansel et Gretel ; Sauna le Musical), chantant toujours très bien (on a particulièrement apprécié ses secondes voix et ses tierces lors des duos) et surtout Philippe d’Avilla. Ce dernier nous a époustouflé par son interprétation toujours très juste, passant d’un personnage à un autre en moins d’une seconde, le temps de changer de casquette, afin d’interpréter successivement un moine méchant, une jeune fille, un cireur de chaussures, deux rats et même une petite fille antisémite !

Musical Avenue - Paris