Comédie satirique

Jean-Claude Grumberg a l’art de faire léger avec du lourd: il fonce dans les idées reçues, met son grain de sel dans les tabous, ose mettre sur la table les sujets à éviter dans une discussion entre voisins, … servi par des acteurs fantastiques, son texte est désopilant et audacieux. Résultat ? Juif ou pas, on rit de nos étiquetages, faciles et superficiels, de notre ignorance, de nos réactions, on rit d’un peu de nous et d’un peu de tout, on rit jaune, peut-être, mais on rit … puis on remet le débat sur le tapis! À mettre entre toutes les mains, urgemment.


Le texte est désopilant et audacieux, interprété magistralement par deux formidables comédiens: Itzik Elbaz et Fréderik Haugness.
Un dialogue percutant !
On rit beaucoup !
On rit de nos étiquetages, de notre ignorance, de nos réactions, on rit d’un peu de nous et d’un peu de tout !

Le Théâtre est le lieu du détour. Parler de la violence, de la barbarie, de l’indicible, de l’obscène, avec dérision, au travers des rires, et de métaphores significatives , c’est indiscutablement la force du théâtre et sa poésie. Sa liberté aussi...

Roger Simons - Les Feux de la Rampe

La grande force de cette pièce, c’est son texte. Drôle à souhait mais qui n’oublie pas de faire réfléchir son public tout en utilisant un langage et des situations, certes compliquées, mais narrées et interprétées de manière simple. Les performances impeccables des deux acteurs finissent de rendre le projet attractif.

Loïc Smars - Le Suricate

Ces dialogues semi-philosophiques sont avant tout drôles et percutants. Répliques brillantes, acerbes ou sensibles s’enchaînent souplement et donnent beaucoup de vivacité aux échanges. Dirigés avec précision, les comédiens rendent ce ping-pong verbal passionnant. D’abord réticent, le Juif incarné pat Itsik Elbaz se pique au jeu. Les partis pris et l’évolution du voisin suscitent son ironie, mais le poussent aussi à se poser des questions et même à confier son désarroi. Frederik Haùgness atténue le ridicule de ce voisin, par sa fraîcheur naïve.

Jean Campion - Demandez le programme