De l'influence du théâtre belge
sur la résolution des conflits mondiaux

Deux ans après Est-ce qu'on ne pourrait pas s'aimer un peu?, Eric de Staercke nous propose son nouveau spectacle…

«Faites vous-même l’expérience tout de suite, programmez très vite De l'influence du théâtre belge sur la résolution des conflits mondiaux, vos zygomatiques vous en remercieront et surtout, emmenez avec vous vos amis pour qu’eux aussi prennent goût aux représentations théâtrales.» Plaisir d’offrir

Après plus de 2000 ans de civilisation judéo-chrétienne, force est de constater que toutes les organisations humaines ont échoué. L’homme reste un animal dangereux, un prédateur avide de pouvoir et d’expansion, un monstre d’égoïsme uniquement guidé par son seul profit !

L’économie mondiale se fracasse, les nationalistes de tous poils surgissent, la répression fait rage, l’Europe, l’Otan et l’Onu restent impuissants devant l’arrivée d’une troisième guerre mondiale.

Un seul espoir : « Le théâtre belge » ! Véritable accident dans l’histoire de la culture mondiale, il devrait agir sur l’homme comme un vaccin ! Le remède est connu, il n’y a plus qu’à l’inoculer aux habitants de la planète, de gré ou de force.

Et si « Le théâtre belge » ne peut sauver l’humanité, en tous cas ça ne peut pas lui faire de mal !


Du voleur de chaleur humaine à la face cachée d’une paire de fesses, des raisons de la nudité au théâtre à la vie fantasmée d’un papillon, du spleen du pique-nique raté à la danse comme moyen d’oser enfin se dire les choses, de la reproduction chez les gardiens de parking à la mort solitaire d’une amatrice de chocolat, le duo nous croquent des scènes savoureuses aux dialogues pétillants et pertinents qui naviguent harmonieusement entre burlesque et poésie, entre judicieuse observation et humour malicieux, entre tendresse et profondeur.
Faites vous-même l’expérience tout de suite, programmez très vite De l'influence du théâtre belge sur la résolution des conflits mondiaux, vos zygomatiques vous en remercieront et surtout, emmenez avec vous vos amis pour qu’eux aussi prennent goût aux représentations théâtrales.

Muriel Hublet - Plaisir d'offrir - 19/12/2012

Mille choses sont dites, énoncées, criées, avouées, déformées mais dans un ton plaisant, plein de fantaisie !
On rit de la première à la dernière réplique.

Roger Simons - Les Feux de la Rampe - 1/1/2013