Un travail d’orfèvre, un rendez-vous gourmand,
avec un humour corrosif, pénétrant et pudique.

Pierre Desproges ne se prenait pas pour un con, mais, fort heureusement, il ne nous prend pas pour des cons non plus. Il arrivait à faire rire et à émouvoir car son talent était dans la réplique cinglante autant que dans la pudeur des vérités.

«L'excellent Dominique Rongvaux vous livrera une prestation seul-en-scène qui en étonnera plus d'un. Son travail sur les textes de feu Pierre Desproges est époustouflant» Femmes d’aujourd’hui
Il faut vivre avec les morts, surtout quand ils sont bien vivants. Pierre Desproges ne se prenait pas pour un con, mais, fort heureusement, il ne nous prend pas pour des cons non plus. Ce qu’il écrit est intelligent, érudit et pourtant drôle, mais pas que. Monter Desproges, c’est penser au matin glauque, mais aussi au lendemain qui chante.
"Pourquoi riez-vous ? J’aimerais tellement vous émouvoir... " disait Desproges.

Et il y arrivait, à faire rire et à émouvoir car son talent était dans la réplique cinglante autant que dans la pudeur des vérités. Derrière la gaieté du clown se cachait (à peine) un métaphysicien de la vie. Un misanthrope ouvert au monde. L'esprit ouvert, la plume acérée, Desproges maniait la critique ironique sur bon nombre de
sujets.

Nous vous invitons à découvrir un savant de l’humour qui, pour avoir la pensée juste, n’a pourtant pas que de justes pensées ! Étonnant, non ?!


Un certain flegme, une nonchalance pudique, un soupçon de timidité, de mélancolie tapies en transparence du sourire, une manière de dire ciselée, timbrée, sans bavures ni rodomontades, sur un souffle au long cours... Avec de tels atouts, Dominique Rongvaux devait se mesurer à Pierre Desproges et faire siens ses textes à l'écriture stylée, éblouissante. C'est chose faite, aux Riches-Claires, et avec la complicité de Fabrice Gardin à la mise en scène (très sobre, mais bien rythmée).
Sublimes textes sculptés dans une langue d'esthète! Et c'est l'une des qualités de Dominique Rongvaux de nous les offrir presque avec détachement, laissant l'articulation et la langue des histoires de Desproges faire mouche à coup sûr, à des lieues des shows à l'humour tonitruant.

Le soir - 5 décembre 2012

L'excellent Dominique Rongvaux vous livrera une prestation seul-en-scène qui en étonnera plus d'un. Son travail sur les textes de feu Pierre Desproges est époustouflant carie rythme du maître est soutenu, le vocabulaire riche, les incises omniprésentes. C'est qu'il avait du talent, le bougre, et on ne l'entend plus assez souvent. Raison de plus pour vous plonger avec délice dans ce bain d'humour, d'ironie et d'observation fine de la société. Que soyez déjà fan de cet incorrigible cynique ou que vous le connaissiez à peine, l'occasion est trop belle pour la laisser passer.

Femmes d'aujourd'hui - 7 décembre 2012