Tel:   0800 944 44
 graphic logo  


L'événement culturel de l'été à Bruxelles!    

My Fair Lady

George Bernad Shaw - Auteur - Biographie

Retour à la page précédente

image

Man and Superman
(1903)

En 1903, Shaw achève une de ses pièces majeures, L’Homme et le Surhomme. Sur le thème de Don Juan, l’auteur soutient que, dans l’affrontement des sexes, c’est l’homme qui est la proie de la femme.

En quelques mots: Une jeune fille, Anne Whitefteld, ayant perdu son père, a pour tuteurs deux hommes: un ami de la maison, Ramsden, vieux libéral de l’époque victorienne, et Jean Tanner, auteur d’un «Manuel du parfait révolutionnaire» qui a fait beaucoup de bruit et qui a soulevé l’indignation de Ramsden. Mais la révolution souhaitée par Tanner est plutôt biologique que politique et sociale: le problème le plus important pour lui est de créer des conditions favorables à l’avènement du Surhomme. En effet il est persuadé que, même lorsque l’homme se donne l’illusion de conquérir la femme, il est en réalité conquis par elle.

La jeune fille, selon les lois de nature, aspire au mariage pour être mère. Tanner est personnellement loin d’être insensible à l’attrait féminin mais il est opposé au mariage qui supprimerait en lui l’activité intellectuelle. Anne est aimée d’Octave, prototype du jeune homme de bonne famille mais elle aime Tanner. C’est elle qui a suggéré à son père de le désigner dans son testament, comme l’un de ses tuteurs. Tanner croit que l’amour d’Octave est payé de retour.

Après de nombreuses péripéties (dont un acte III où il rencontre Don Juan en enfer qu’on joue rarement), elle l’épouse plutôt que le jeune Octave. Comme décidé.

Quelques autres exemples de ces œuvres engagées…

thm-img
Widower's
Houses

La maison des veufs
(1892)

thm-img
Mrs. Warren's Profession

La profeession de Mrs Warren (1893)

thm-img
The man
of Destiny

L'homme du Destin
(1897)

thm-img
Man and
Superman

L'homme et le surhomme (1903)

thm-img
Major
Barabara

La commandante Barbara (1905)

thm-img
Pygmalion
 

Pygmalion
(1913)

thm-img
Saint
Joan

Sainte Jeanne
(1923)

Menu My Fair Lady

Top