Tel:   0800 944 44
 graphic logo  


L'événement culturel de l'été à Bruxelles!    

My Fair Lady

George Bernad Shaw - Auteur - Biographie

Retour à la page précédente

image

Mrs Warren's Profession
(1893)

Il s'agit d'une pièce controversée dans laquelle Shaw suggère que la prostitution est en fait un scandale économique bien plus que moral. Cette position fera que la pièce sera censurée en Grande-Bretagne pendant plus de vingt-cinq ans.

L'histoire se concentre sur la relation entre Mme Kitty Warren et sa fille, Vivie. Mme Warren, une ancienne prostituée et actuelle propriétaire de bordel, qui est décrite, dans l'ensemble, comme une géniale et assez présentable vieille petite canaille de femme. Vivie, une jeune femme intelligente et pragmatique qui vient d'être diplômée de l'Université, rentre chez elle pour rencontrer sa mère pour la première fois de sa vie. La pièce se concentre sur la façon dont leur relation change quand Vivie apprend ce que sa mère a fait pour vivre. Elle explique pourquoi Mme Warren est devenue prostituée, condamne les hypocrisies liées à la prostitution, et critique les possibilités d'emploi limitées disponibles pour les femmes dans la Grande-Bretagne Victorienne.

Dans ces deux premières œuvres, les opprimés et les pauvres sont traités avec sympathie, et la défense de Shaw sur les droits des femmes dans Mme Warren est particulièrement révélatrice de sa position sur l'égalité sexuelle.

Quelques autres exemples de ces œuvres engagées…

thm-img
Widower's
Houses

La maison des veufs
(1892)

thm-img
Mrs. Warren's Profession

La profeession de Mrs Warren (1893)

thm-img
The man
of Destiny

L'homme du Destin
(1897)

thm-img
Man and
Superman

L'homme et le surhomme (1903)

thm-img
Major
Barabara

La commandante Barbara (1905)

thm-img
Pygmalion
 

Pygmalion
(1913)

thm-img
Saint
Joan

Sainte Jeanne
(1923)

Menu My Fair Lady

Top