Notre version sous les étoiles

«Après l'incarnation théâtrale très exubérante de Belmondo et surtout la prestation inoubliable de Depardieu au cinéma, quel comédien, Belge de surcroît, allait oser se risquer à mesurer sa verve et son talent, à des géants de la scène et de l'écran qui ont imprégné Cyrano de Bergerac, si récemment, de leur empreinte et de leur prestance. Philippe Résimont a relevé le défi soutenu en cela par ces aventuriers de Bulles Production Théâtre toujours en quête de ce théâtre «populaire» au sens où l'entendait Jean Vilar.» La Libre Belgique


Retour à la page précédente

Acte Premier - Une représentation à l'Hôtel de Bourgogne
Au public de l'hôtel de Bourgogne se mêle Christian de Neuvillette. Il vient au théâtre pour y apercevoir Roxane. Le Bret et Ragueneau s'inquiètent de ne pas voir Cyrano qui paraît pour chasser l'acteur Montfleury. La représentation interrompue, Cyrano donne son propre spectacle à travers une tirade célébrant son long nez et un duel contre Valvert. Puis il avoue à Le Bret son amour pour Roxane, sa belle cousine, qui sollicite justement une entrevue. Le cœur empli d'espoir, il part aider Lignière à combattre les spadassins de Valvert.

Acte Second - La rôtisserie des poètes
À la rôtisserie du poète pâtissier Ragueneau, Cyrano attend puis rencontre Roxane. Ils évoquent leur enfance heureuse puis Cyrano découvre que Roxane est amoureuse non de lui, mais de Christian qu'elle lui demande de protéger. Désespéré, Cyrano accepte. Au nom de son indépendance, il refuse de s'attacher au comte de Guiche puis se voit contraint, devant son régiment de Gascons, d'essuyer les provocations de Christian qui le chambre sur son nez pour mieux être admis du régiment.
Lié par sa promesse à Roxane, Cyrano ne réagit pas contre Christian mais lui propose de l'aider à conquérir Roxane. Il complètera la beauté du jeune homme en lui prêtant son talent de plume.

Acte Troisième - Le baiser de Roxane
Christian revendique le droit de parler en son nom à Roxane et essuie un échec. Cyrano doit souffler en direct à Christian des propos pour reconquérir la belle précieuse et se voit même contraint de prendre sa place sous le balcon de Roxane. Séduite alors par tant d'esprit et d'amour, celle-ci accorde un baiser à... Christian.
Le comte de Guiche qui voudrait séduire Roxane et commande le régiment des Gascons est annoncé; Roxane qui craint le départ du régiment au front décide de précipiter son mariage avec Christian tandis que Cyrano dirige et retient de Guiche. Le mariage conclu, de Guiche envoie aussitôt Christian et Cyrano au siège d'Arras.

Acte Quatrième - Le siège d'Arras
Affamés au siège d'Arras par les Espagnols, les Gascons se désespèrent tandis que Cyrano franchit quotidiennement les lignes pour faire parvenir à Roxane les lettres qu'il écrit et signe du nom de Christian.
Touchée, Roxane, grâce à la complicité de Ragueneau, parvient à atteindre le régiment auquel elle offre un festin. Elle veut exprimer à Christian un amour davantage tourné vers son âme que vers son physique. Christian exige que Cyrano avoue la vérité à Roxane.
Mais il est trop tard: Christian est tué. Cyrano décide de garder son secret et d'attaquer.

Acte Cinquième - La gazette de Cyrano
Quinze ans plus tard, au couvent où elle s'est retirée, Roxane et de Guiche évoquent le passé et le sort préoccupant de Cyrano, toujours pauvre et insolent et même, menacé de mort. Apprenant qu'il vient de tomber dans une embuscade, Le Bret et Ragueneau partent à son chevet, tandis qu'il paraît, rendant à Roxane sa visite hebdomadaire. Il tente de bavarder comme à l'ordinaire mais, sentant venir la mort, souhaite lire la dernière lettre écrite au siège d'Arras que Roxane porte sur elle depuis lors. La nuit venant, à la voix de Cyrano, celle-ci découvre enfin le secret de son auteur. Il meurt au milieu de ses amis, emportant son panache

Retour à la page précédente