Entre humour cinglant, confessions douloureuses et retours sur les petits bonheurs, une vie tracée par la plume explosive de Dennis Kelly

Les Prix Maeterlinck de la critique se sont débarrassés de la dénomination acteur et actrice. France Bastoen a donc reçu le prix de «l’interprète» de l’année pour son jeu imparable dans «Girls and Boys».

«Et pourtant, je continue à croire que le théâtre peut changer le monde […] et que l’auteur doit, plus que tout, s’acharner à tâtonner vers la vérité.» Denis Kelly

Girls and boys, c’est une expédition dans les méandres de la mémoire mettant peu à peu à jour comment un quotidien s’écaille, se fissure par petits coups d’éclats et finalement, explose. Le texte de Dennis Kelly est construit comme un puzzle, et ce n’est que petit à petit que se construit l’image, faite ici des travers et méfaits d’une société machiste et capitaliste, où se dépose l’histoire intime d’une femme d’aujourd’hui.


Dans cette tragédie qui entend dénoncer la violence des hommes, la comédienne déploie une palette impressionnante, de l’humour incisif à l’urgence la plus noire.
C'est avant tout une prouesse de comédienne. France Bastoen se lance dans un corps à corps époustouflant avec le texte de Dennis Kelly. Sans aucun doute, sa performance fera date.

Le Soir - Catherine Makereel - 15/2/2023

Portés avec justesse par France Bastoen, les mots de Dennis Kelly nous emportent dans la violence d’un fait divers. En maître du suspense, l’auteur britannique éclaire les côtés les plus sombres de l’âme humaine.

Coup de chapeau à France Bastoen qui nous emporte dans le drame. On en sort secoué.

RTBF - François Caudron - 10/2/2022

On rit, on se détend, elle est drôle. Le jour où elle rencontre son futur mari, sa vie décousue prend une nouvelle tournure d’autant que professionnellement aussi, d’autres portes s’ouvrent à elle. France Bastoen déploie tout son talent dans ce monologue, passant du rire aux larmes avec une aisance inouïe. Elle réalise une performance touchante et convaincante.

La prestation de France va de pair avec le travail de Jean-Baptiste Delcourt, le metteur en scène. Quand ils en parlent, ils évoquent une « danse » commune, un travail fusionnel. Le texte comporte plusieurs niveaux de lecture. Il y a le fait divers, l’histoire de ce couple qui se termine en drame.
Il s’agit pourtant de l’histoire intime d’une femme. Enfin il y a le contrôle, contrôle de soi, contrôle des autres, et la perte de contrôle, aussi. Contemporain, direct et accessible, le théâtre de Dennis Kelly captive. En conclusion, tous les ingrédients sont réunis pour passer une soirée enrichissante, n’hésitez pas !

Demandez le Programme - Catherine Sokolowski - 11/2/2022