Toute la légèreté comique et satirique d'un Labiche,
qui nous fera revoir notre grammaire.

Pour répondre à un article d'Émile Zola qui ne lui reconnaissait qu'une qualité, celle d'être un "rieur", Eugène Labiche écrivit: "Je trouve que vous avez parfaitement caractérisé la nature de mon talent (si talent il y a) : je suis un rieur. Quelques-uns voient triste, moi, je vois gai, ce n'est pas ma faute, j'ai l'œil fait comme ça. Je n'ai ni à m'en applaudir, ni à m'en excuser. J'ai beau faire, je ne peux pas prendre l'homme au sérieux, il me semble n'avoir été créé que pour amuser."


Genre dramatique, né à la fin du XVIIème siècle et au début du XVIIIème, le vaudeville fut, pendant un siècle et demi, une sorte de comédie musicale où alternaient parties parlées et couplets dont les paroles nouvelles étaient chantées sur des airs déjà connus.

Bénéficiant d'un succès considérable au XIXème siècle, avec Scribe et Labiche, ce type de pièce s'est modifié au fil du temps en perdant ses couplets chantés. Le terme de vaudeville désigne simplement une pièce gaie dépourvue de toute prétention littéraire ou psychologique et dont le comique est exclusivement fondé sur les situations. Les vaudevilles mettaient généralement en scène des personnages stéréotypés appartenant à la bourgeoisie.

Les héros de ces pièces sont souvent des hommes mariés qui, volages ou impudents, ou simplement malchanceux, tombent dans des situations dont ils ont le plus grand mal à se dégager. Autour des protagonistes s'agite une foule de personnages secondaires qui représentent autant de périls potentiels ou jouent le rôle d'obstacle et concourent à les placer dans des situations plaisantes. L'intrigue de ces pièces se caractérise par l'importance du rôle qu'y exercent quiproquos et péripéties mais le dénouement dissipe les malentendus et aboutit obligatoirement à une fin aussi heureuse que conforme à la morale.

Retour à la page précédente